Bonjour à tous,

Mes vidéos (d'amateur pur jus) étaient jusqu'ici sur internet au format FLV (donc en Flash).

Elles le resteront peut-être pour les PC puisque c'est déjà fait et que ça me permet d'avoir des menus animés. Mais pour être visible sur des mobiles, j'ai pris l'option d'utiliser la balise <video> avec les 3 formats requis: MP4, WEBM et OGG.

Le résultat me semble prometteur et, pour affiner les choses, j'ai quelques problèmes que vous me permettrez, j'espère, de résoudre ou de contourner.

1) Peut-on "forcer" l'affichage d'un mobile à se faire en mode paysage?
Les films étant au format 16x9 ou 4x3, c'est mieux de les avoir tout de suite dans le bon sens. Donc comment faire ?

2) En convertissant mes FLV j'ai opté pour un format 400x224 px (pour le 16x9) afin d'avoir à la fois moins de poids à charger et une image pas trop petite au départ.
Mais la taille de l'image n'est qu'un paramètre et le débit en Kb par seconde en est un autre. J'ai au moins 3 possibilités allant dans un rapport de poids de 1 à 3 !
Avez- vous des recommandations ou des préférences pour la taille de l'image et pour le débit ?

3) En fin de vidéo, l'écran s’arrête sur la dernière image du film et (sauf s'il y a un truc que je n'ai pas vu) la seule chose possible est de revenir à l'écran précédent.
Comment faire pour avoir automatiquement un (ou plusieurs choix) comme:
- retour en pause au début du film
- enchainement sur une autre vidéo
- lien vers une autre page (qui serait le plus souvent le retour à la page précédente puisque c'est en général le "menu")
- ...

4) En déplaçant le pointeur de la souris sur la ligne de temps de la vidéo écoulée, certains dispositifs affichent deux choses: le temps et une vignette de l'image du film à ce moment.
Peut-on obtenir ce genre de résultat, et comment ? (un tuto ou l'esquisse de la solution serait bienvenu Smiley smile )

5) Pour passer de l'affichage sur PC (Flash) à l'affichage tablettes ou mobiles, je n'ai pour l'instant qu'un sélecteur média query:
@media only screen and (max-width: 1370px) {...
Je sais, c'est ... un peu rustique Smiley eek . A ma décharge ma priorité était de m'affranchir de Flash.
Vous me recommanderiez quoi pour être à la fois dans les clous et efficace?

Merci d'avance si vous pouvez me faire profiter de vos lumières.
Modifié par chedev (22 Sep 2017 - 18:39)