Salut à tous ! J'ai récemment ouvert un site web ou l'on peut vendre ou acheter d'occasion (style leboncoin) et j'ai envi de passer à la vitesse supérieure et de créer l'application de mon site ! Je ne parle pas de faire un site web adapté aux mobiles mais créer application entière et récupérer les informations du site (ex. Prix, adresse, titre, images, etc). En gros faire une appli similaire à leboncoin Smiley smile
Merci d'avance pour vos réponses Smiley biggrin
Et bien... en partant du principe que vous commencez de zéro il faut déjà suivre un bon tutoriel sur le sujet. Peut être alors aurons-nous des questions plus précises. En l'état je ne vois pas comment vous pourriez être aidé...

Commencez par aller voir du côté du langage Java et évitez les convertisseurs de codes de type Cordova car le code généré par ces derniers n'est pas optimisé.

Il vaux bien mieux un site responsive bien réalisé qu'une app Android bancale. Se lancer dans une app sans prérequis est une aventure certes courageuse, mais hasardeuse.
Modifié par Olivier C (19 Sep 2017 - 04:47)
a écrit :
Il vaux bien mieux un site responsive bien réalisé qu'une app Android bancale. Se lancer dans une app sans prérequis est une aventure certes courageuse, mais hasardeuse.

+1 !

Et d'autant que des études récentes on montré que la plupart des utilisateurs n'utilisent en moyenne que quelques apps (7/8). Avec des concurrents incontournables comme Facebook, la SNCF, WhatsApp, Instagram, Messenger, YouTube, etc., etc., s'imposer sur le marché des apps me semble perdu d'avance... :

https://www.parksassociates.com/blog/article/pr-march2015-apps

https://fredcavazza.net/2015/05/20/les-applications-mobiles-de-marque-sont-une-utopie/

https://fr.express.live/2017/08/29/cette-multitude-dapplications-nen-utilisons-quelques-unes/

Bonne continuation.
Modifié par thierry (19 Sep 2017 - 13:31)
Et bien ! @thierry : Je ne sais pas si tu as convaincu Andersow mais moi c'est sûr. Je n'étais de toute façon pas chaud pour les apps mais je n'avais jamais réalisé à quel point celles-ci étaient sous-exploitées, moi-même j'en utilise moins d'une dizaine et la plupart sont des produits Google (gmail, drive, ...). Je me souviens de temps de dev' conséquents pour des apps iPhone qui, au final, n'ont été utilisées que par le patron de l'association affiliée et par les dev' eux-même. Il y a certe encore un grand marché pour les apps mais ceux qui tirent leur épingles du jeux ne sont pas forcément ceux qui les commanditent.
Salut Smiley smile

Petit rebond sur l'utilité Smiley cligne

EN effet nous n'utilisons que peu d'app.

En parlant du bon coin, j'ai téléchargé l'app depuis 3 mois, et je l'utilise en lieu et place de la version responsive dispo directement sur le web, donc via l'appli chrome Smiley cligne

Et oui dans ce cas précis de GROSSE société, l'utilité d'une app est une évidence.

Pour ton site il est peut être préférable d'avoir une version parfaitement adaptée à la consultation sur téléphone ou tablette.
C'est déjà quelque chose d'assez énorme si ce n'est pas pensé dès le départ Smiley smile

Maintenant si tu veux réellement une appli, que tu n'as pas forcément envie de fournir beaucoup d'effort, il existe pas mal de convertisseur de site web en app.
Certains sont payant, d'autre gratuit, certain te feront des versions android only ou iphone only ou les deux...

Au final il s'agit d'un browser déguisé pour consulter ton site web mobile Smiley smile

j'en ai testé une qui est pas mal et gratuite pour android. -> WebsiteToApk

Il te faut bien sur un site web parfaitement adapté au mobile.
Ca va te créer l'apk.. a toi de voir ensuite ce que tu en fait Smiley cligne

Bon courage en tout cas.
Bonsoir
Je voudrais ajouter un point: une appli doit obligatoirement être validée par les "stores" d'Apple et de Google et distribuée par leur intermédiaire. J'ai des amis qui ont passé pas mal de temps à faire une appli qui tournait sur iOS et qui se la sont fait refuser par Apple, sans qu'il y ait la moindre instance d'appel (sans jeux de mots).

Je suis persuadé que -- sauf dans des cas très particulier -- un site responsible est plus approprié, et de plus personne ne peut en mettre en cause la distribution.
@pchlj : j'ai trouvé le deuxième article en lien proposé par Thierry particulièrement intéressant : si l'app' se contente de proposer le même contenu sans ajout de fonctionnalités (comme par exemple des réservations) quel intérêt ?

Quand au coût de maintenance et de mise à jour de ces apps'...