Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai besoin de vos avis.

Selon vous, un débutant en HTML et CSS doit-il :

- apprendre la "technique flexbox" pour positionner les éléments d'une page
- apprendre la "technique float" pour positionner les éléments d'une page

Conseillez-vous d'apprendre une technique plutôt qu'une autre ?

Merci Smiley smile
Salut,

Je dirais, mais ça n'engage que moi, qu'il est bon d'apprendre les techniques modernes de positionnement ! Donc Flexbox ....

MAIS Ceci dit, (plusieurs choses) :

1) En tant que débutant (et pas que d'ailleurs) Smiley smile il faut apprendre toutes les techniques de positionnement pour pouvoir les utiliser à bon escients. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients et fonctionne mieux ou moins bien dans tel ou tel cas...

Les articles sur alsacréations sont assez complet à ce sujet

Un article sur le blog de Raphael G.
https://blog.goetter.fr/2014/10/27/le-point-sur-les-grilles-en-css/

bien que parlant des grilles expose de manière assez simplathique les avantages et inconvénients (pour les grilles) et montre aussi qu'on peut arriver au même résultat en utilisant des techniques différentes.

A chacun d'exploiter selon son humeur, le temps à disposition, le projet, etc... la technique à utiliser.

2) L'usage du float pour positionner, est un usage détourné, de nombreux articles en parlent depuis longtemps maintenant. Moi je l'exclue systématiquement, sauf si je veux aller vite mais vraiment dans des cas très limités, presque inexistant d'ailleurs Smiley smile . Les derniers cas où je devais utiliser float était dû à la grille de bootstrap 3.37 mais depuis quelques mois, j'ai intégré la grillade de knacss (qui est en flex) et je l'utilise en parallèle à bootstrap, pour éviter ce mode de grille justement

3) pour répondre peut-être plus précisément à ta question....