Bonsoir,
je pose surement une question bête,
je suis étudiante en communication visuelle option print.

aujourd'hui j'ai eu un entretient pour une alternance au sein d'une entreprise.
On m'a dit que j'aurais pour mission de créer des maquetteS pour leur site web ( home page par exemple ). N'ayant jamais fait d'home page ou de maquette pour un site web? je me demandais si c'est bien faisable de faire une maquette pour une home page en utilisant le logiciel Photoshop Smiley hum ?
Bonsoir.

Attention, le graphisme pour le Web est assez différent du graphisme pour papier.

Principale différence : pour le papier, les limites de la mise en page sont fixes et ne vont pas varier.

Ensuite… il y a bien trop de différences pour les énumérer.

Bref, ce n'est qu'une question d'outil.

Smiley sweatdrop
Modérateur
Salut,

Oui oui c'est tout a fait possible. Tout comme il est possible de faire des maquette sous paint. Après est-ce que c'est le meilleur outil pour faire ça ? Je ne pense pas. Mais pendant quelques temps j'ai fait mes maquettes sous Photoshop.
Si tu as la chance d'avoir accès à la suite Adobe, Illustrator est pas mal pour faire des maquettes et le petit dernier Experience Design est carrément fait pour (copié collé de Sketch).
Après si c'est du graphisme pur et dur Photoshop restera le plus confortable. Faut jongler ! Smiley lol
Bonjour.

Perso, et pour avoir dû réaliser quelques maquettes sur Photoshop et utilisé à la fois des logiciels bitmap et vectoriels, j'opterais plutôt pour un logiciel vectoriel, genre Adobe Illustrator ou CorelDRAW (ou Inkscape, gratuit, mais dont l'interface n'est pas niveau de celle des deux autres - Les palettes à gauche de l'écran prennent énormément de place, et trouver la bonne ou passer aisément de l'une à l'autre n'est pas des plus faciles). La manipulation des objets vectoriels (positionnement, redimensionnement) est bien plus facile (et précise) que celle de calques bitmap, et sur un bitmap, avec des maquettes sophistiquées, attends-toi à jouer avec plusieurs dizaines de calques.

Sinon, si tu te sens, tu peux aussi te lancer directement dans la création de la page en HTML et CSS :

http://4design.xyz/conception-dans-le-navigateur-avec-html5-css3

Attention, le site est en rade à l'heure actuelle.

L'avantage est que ta maquette est fonctionnelle (liens, menu, animations qui fonctionnent) et que, sauf remaniement, n'y aura pas de différences entre celle-ci et la page, ce qui est parait-il courant avec des maquettes réalisées avec des logiciels graphiques

Sinon, un article utile si tu veux avoir de bonnes relations avec les intervenants dans la chaine de production web en aval de la création de la maquette :

http://www.travailleursduweb.org/2011/12/19/guide-a-destination-de-nos-amis-graphistes-vu-par-un-developpeur.html

Il est possible que j'en ajoute d'autres. Dis moi si ça t'intéresse ou si j'enfonce des portes ouvertes.

Enfin, il n'y a pas de questions bêtes, il y a des réponses bêtes.

Bonne continuation.
Modifié par thierry (13 Sep 2017 - 11:59)