Bonjour,

Cherchant à améliorer les perf j'étudie les datas remontés par gt metrix et il y a une chose que je ne comprends pas.
J'ai beau lire pas mal de chose je ne trouve pas de réponse.
Ce sont les pauses entre certaine étape dans représenté dans le waterfall ci-joint par le vert.

Ce sont notamment après de chargement de l'html et avant le chargement de la seconde ressource.?
Serait ce le parsing de html?
Dans ce cas comment l'améliorer?
Cette pause s'allonge t elle ne fonction de la complexité du code?
Modérateur
gotcha5832 a écrit :

Serait ce le parsing de html?

La première pause oui
La seconde doit être le parsing de tes scripts

gotcha5832 a écrit :

Dans ce cas comment l'améliorer?

En diminuant le nombre de balises?

Ou sont placées tes inclusions CSS?
kustolovic a écrit :

La première pause oui
La seconde doit être le parsing de tes scripts

Je te remercie.
kustolovic a écrit :
En diminuant le nombre de balises?

Le nombre global ou le niveau d'imbrication?

kustolovic a écrit :
Ou sont placées tes inclusions CSS?



l'inclusion css à lieu dans le header et celle js en footer
Modérateur
ça semble normal alors,

mais le «parsing HTML» est une supposition et la réduction de balise est juste une boutade.
Même si tu retire 10% des balises tu gagneras au mieux 10% du temps et probablement moins.

Tout de même ce temps me semble assez long, les css devraient charger avant, enfin ça dépend ce qu'utilise gtmetrix come navigateur. Il faudrait analyser les performances (Outils pour développeurs de ton navigateur > onglet performances) qui liste tout ce que le navigateur fait (et non seulement les téléchargements de ressources comme ici).
Oui... et puis de mémoire gtmetrix lance son annalyse à partir de l'autre côté de l'Atlantique. Donc déjà...
kustolovic a écrit :
ça semble normal alors,

qu'est ce qui te parait normal?
le faite qu'il fasse une pause entre 2 téléchargement par le faite que le css sois dans le header?

kustolovic a écrit :
mais le «parsing HTML» est une supposition et la réduction de balise est juste une boutade.

C'est sans doute due à ma méconnaissance mais ce que je ne comprends pas est comment cela se fait qu'entre l'html et la première ressource il se passe autant de temps sachant que cette ressource est très haute dans le code
<!DOCTYPE HTML>
<html>
<head>
<title></title>
<link href='https://fonts.googleapis.com/css?family=Pacifico' rel='stylesheet' type='text/css' />


Du coup, le navigateur va t il parser l'intégralité de l'html puis télécharger,
ou téléchargé la ressource dès trouvé?

kustolovic a écrit :
Tout de même ce temps me semble assez long, les css devraient charger avant, enfin ça dépend ce qu'utilise gtmetrix come navigateur.

Test Server Region: London, UK
Using: Firefox (Desktop) 53.0, PageSpeed 1.15-gt1, YSlow 3.1.8


kustolovic a écrit :
Il faudrait analyser les performances (Outils pour développeurs de ton navigateur &gt; onglet performances)

Je t'avoue qu'a chaque fois que j'ouvrais cette onglet je passais du temps devant à essayer de comprendre quoi que ce sois. sans y arriver.
Suite à ton message je m'y suis mis et c'est quand meme riche en info.

Auriez vous une ressource? (tuto, ebook…)


Olivier C a écrit :
Oui... et puis de mémoire gtmetrix lance son annalyse à partir de l'autre côté de l'Atlantique. Donc déjà...
Test Server Region: London, UK
Je viens de tester sur deux pages de mon site, tout via le serveur de Vancouver.

Essai 1 : une page AMP : 15 requêtes, c'est simple. Tout est quasi à 100% en score
J'ai bien un temps entre l'accroche de la page puis le déclenchement des premieres requêtes (qui sont des JS de CDN de amp).
Puis, quand les scripts (j'en ai 3) sont téléchargé, j'ai un second "trou" avant d'avoir les requêtes des fichiers Images.

Essai 2. Ma page d'accueil. 25 requêtes. Tout est aussi quasi à 100% en score
Je n'ai qu'un trou entre l'accroche de la page et le chargement du premier fichier (le css). Mon script JS se déclenche à la fin, il est en bas de page (c'est une recommandation).


J'aurai tendance à croire qu'avec le script en bas de page, la page ne perd pas de temps à savoir si le JS agit sur les DOM et de toute façon la page sera généréé avant de lancer le script.