Bonjour,

J'aimerai connaître quel est le nombre de personne utilisant ces outils spécifiques dans la population des personnes présentant un handicap.
En effet on évoque souvent les nombres de personnes handicapées en France et/ou en Europe sans pour autant connaître le nombre de ceux qui surfent régulièrement.

Merci. Smiley biggrin
Bonsoir,

Dans un premier temps : lynx (navigateur texte sans lien avec les manchots et autres aveugles) n'a strictement aucun rapport avec IBM HPR (lecteur d'écran couplé à IE Windows). Mais c'est un détail.

En effet, dans un second temps, la question de l'accessibilité ne se pose pas en terme de public ciblé/manqué et donc de nombre.

Pour ce public spécifique, elle se pose en effet plutôt en termes de "ils navigueraient s'ils savaient que c'était possible, si c'était utile pour eux, si on leur apprenait", etc. Donc, plus une ambition qu'un marché (même si ce marché, si réduit soit-il, existe suffisamment à l'heure actuelle pour faire vivre quelques entreprises très spécifiques du type Freedom Scientific).

D'autre part, et surtout, cette question se pose en terme d'amélioration globale de la qualité (souvent nullisime) du Web pour l'ensemble des utilisateurs sur la base des recommandation d'accessibilité, qui profitent à tous.

Lorsque celles-ci seront mises en pratiques et surtout maîtriséees, et que le gain sera acquis pour tous, on pourra alors s'amuser à compter le nombre de mal voyants, de pas voyants, de mal habiles (souris), de pas moteurs du tout, de sous-doués et autres publics spécifiques.

Inutile de compter les branquignolles, donc, pour l'instant. Se contenter de faire un Web qui tienne compte systématiquement des branquignolles, ce qui bénéficiera à un public bien plus large.
Modifié par Laurent Denis (20 Oct 2005 - 18:42)
Je partage ton point de vue, mais il est important de pourvoir quantifier le nombre de personne présentant un handicap utilisant des "aides techniques" car la logique de marché existe bel et bien.

Pour moi c'est un argument de 1er ordre, dire "il y'a 4 millions de personnes handicapées" et une chose mais pouvoir dire "dont 15% utilisant des aides techniques" cela permettrai de justifier des investissements dans la refonte d'un site pour certains de mes clients.
Bonjour,
je ne pense pas qu'il existe de tels chiffres. Je n'ai pas l'impression que ce type d'analyse a déjà été menée.
QuentinC a écrit :
Bonjour,
je ne pense pas qu'il existe de tels chiffres. Je n'ai pas l'impression que ce type d'analyse a déjà été menée.


si. Les chiffres sont assez peu vendeurs, à l'exception de ceux se rapportant au marché des seniors, et des marchés de niche.


Sur la logique de marché et l'erreur de la quantification voir http://openweb.eu.org/articles/accessibilite_numerique_pourquoi/
Modifié par Laurent Denis (20 Oct 2005 - 19:05)