Bonsoir,
Dans un premier temps : lynx (navigateur texte sans lien avec les manchots et autres aveugles) n'a strictement aucun rapport avec IBM HPR (lecteur d'écran couplé à IE Windows). Mais c'est un détail.
En effet, dans un second temps, la question de l'accessibilité ne se pose pas en terme de public ciblé/manqué et donc de nombre.
Pour ce public spécifique, elle se pose en effet plutôt en termes de "ils navigueraient s'ils savaient que c'était possible, si c'était utile pour eux, si on leur apprenait", etc. Donc, plus une ambition qu'un marché (même si ce marché, si réduit soit-il, existe suffisamment à l'heure actuelle pour faire vivre quelques entreprises très spécifiques du type Freedom Scientific).
D'autre part, et surtout, cette question se pose en terme d'amélioration globale de la qualité (souvent nullisime) du Web pour l'ensemble des utilisateurs sur la base des recommandation d'accessibilité, qui profitent à tous.
Lorsque celles-ci seront mises en pratiques et surtout maîtriséees, et que le gain sera acquis pour tous, on pourra alors s'amuser à compter le nombre de mal voyants, de pas voyants, de mal habiles (souris), de pas moteurs du tout, de sous-doués et autres publics spécifiques.
Inutile de compter les branquignolles, donc, pour l'instant. Se contenter de faire un Web qui tienne compte systématiquement des branquignolles, ce qui bénéficiera à un public bien plus large.
Modifié par Laurent Denis (20 Oct 2005 - 18:42)