Bonjour,

J'ai un site wordpress, et j'ai récemment du modifier un titre de page ainsi que son url. Par contre l'ancien url était bien référencé... j'aimerai éviter l'erreur 404.

> Je souhaite créer une redirection de l'ancienne url vers la nouvelle url (le contenu étant quasiment identique), pour que l'internaute ne tombe pas sur rien ou sur erreur 404. Pouvez-vous m'indiquer quel est le code à inscrire et où dois-je l'écrire svp ?

> Il existe peut-être une solution plus optimale pour résoudre mon soucis auquel je n'aurais pas pensé, si vous avez je suis preneur Smiley smile !

Merci d'avance
Mano
Bonjour,

Tout se fera dans un fichier .htaccess, et la solution sera une redirection 301 (permanente).
C'est là pour ça et tu retrouveras de NOMBREUSES pages sur Google qui t'expliquera comment faire. Smiley cligne
Merci pour cette réponse SolidSnake.
J'avais cru comprendre que cette redirection 301 fonctionnait uniquement lorsqu'on souhaite réécrire toutes les url pour toutes les pages du site, par exemple passer de : www.monsite.fr/wordpress/accueil.html
à www.monsite.fr/accueil.html.

Or ce que je souhaite faire c'est simplement rediriger 1 seule et unique url de mon site vers 1 autre url par exemple : www.monsite.fr/anciennepage vers www.monsite.fr/nouvellepage.

Est-ce que la solution est toujours adaptée ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour,

Oui, oui, c'est bien adapté, même pour une ou deux pages...
La règle est même d'autant plus facile, que tu n'as pas à t'amuser avec des expressions régulières
Manoho a écrit :
Merci pour cette réponse SolidSnake.
J'avais cru comprendre que cette redirection 301 fonctionnait uniquement lorsqu'on souhaite réécrire toutes les url pour toutes les pages du site, par exemple passer de : www.monsite.fr/wordpress/accueil.html
à www.monsite.fr/accueil.html.

Or ce que je souhaite faire c'est simplement rediriger 1 seule et unique url de mon site vers 1 autre url par exemple : www.monsite.fr/anciennepage vers www.monsite.fr/nouvellepage.

Est-ce que la solution est toujours adaptée ?
Merci d'avance pour ta réponse.


Tu pourrais utiliser une redirection en php

come

header("Location: tonlien");


Ou en html avec la balise <META>

Mais je conseille la redirection par le fichier .httaccess si tu peux l'utiliser.
Bonjour,
Pour ceux que le sujet intéresserait voici les 3 pistes pour vos recherches google de redirection 301 pour une redirection dans le .htaccess :
Redirection très simple :
RedirectPermanent /ancienne_page.html /nouvelle_page.html

Redirection très simple avec expressions régulières :
RedirectMatch 301 /ancienne(.*)_page.html /nouvelle$1_page.html

Redirection avec/sans condition avec expressions régulières :
RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/img/favorie/
RewriteRule .*favicon\.(jpg|png|ico|gif)$ /img/favorie/favicon.ico [R=301,L] 


Petit précision pour utiliser une redirection php avec header.
Pour le seo, il est pas mal de mettre explicitement que c'est une redirection 301 :
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301); /* mettre tjs false*/
header("Location: tonlien");
Bonjour, j'ai lu récemment un article concernant le code 404 et ses implications
J'ai lu que ce code était affiché quand une page web a été supprimée ou que l'url a été changé ou bien défectueuse.
L'article précise également d'autres raisons et notamment celles-ci : "Le serveur Web correspondant au site Web n’est pas opérationnel ou la connexion a été interrompue" ou encore "le nom de domaine du site visité ne peut pas être converti en une adresse IP dans le système de noms de domaines ou bien le nom de domaine n’existe plus."
Modifié par sethefer (31 Jan 2018 - 11:36)