Bonjour,

Je suis débutant, et j'ai une question pratique très très basique mais je n'y trouve pas de réponses.

J'ai un long code html contenant beaucoup de commentaires que j'aimerais désactiver or je ne trouve pas de moyens de désactiver tout mon bloc sans retaper la balise une trentaine de fois pour y arriver.

La balise chope la première fermeture de balise "-->" qui suit au lieu de prendre en compte le nombre d'ouvertures de balises. En d'autres termes plus j'ai de commentaires à mon code, plus c'est compliqué de désactiver un bloc sans se taper plusieurs retouches pour le désactiver et du même coup pour le réactiver.

Y a-t-il un moyen pratique de contourner ça?

Exemple : Ceci ne fonctionne pas et ne met que la première ligne en commentaire et ça me force à mettre une balise à chaque ligne!! Dans un code encore plus compliqué c'est très contraignant.

<!-- 
<table> <!-- com' -->
<tr> <!-- com'-->
<td> ... </td> <!-- com'-->
</tr>
</table>
-->

Modifié par Neviss (04 Jul 2017 - 14:24)
Salut,
Tu peux essayer les balises du type

<!-->
<tr> <!-- com'-->
<!-->

Modifié par Ketedaro (04 Jul 2017 - 14:25)
Modérateur
Sinon c'est ton IDE ou éditeur de code qui peut t'offrir des fonctionnalités ou raccourcis en ce sens (commenter la sélection, décommenter la sélection, supprimer les commentaires, etc.).

L'autre question est pourquoi? Généralement on évite d'avoir trop de commentaire dans du code html…
J'utilise sublime text, je ne pense pas qu'il le permette.
Sinon je met des commentaires parce que j'ai un tableau de 25x25 et que c'est plus facile d'avoir des indications pour savoir sur quelle ligne je me trouve.
Dans mon exemple j'ai simplifié.

Je pourrais aussi couper coller le code à un autre endroit mais ça complique la tâche au moment de le réinsérer au bon endroit. Il me reste la solution de mettre en id les indications même si je ne les utiliserai pas, mais je suis quand même assez surpris que contrairement aux autres langages il n'existe pas de mise en commentaire linéaire comme par exemple le double slash "//" dans d'autres langages qui permettent de distinguer les commentaires ponctuels des désactivations de blocs.

Ex :

/*
cout << "Hello" << endl;
x++;  // augmenter x de 1
*/

Modifié par Neviss (04 Jul 2017 - 14:43)
Bonjour,

Sur Sublime, j'utilise CTRL+/ pour commenter décommenter un bloc ou juste la ligne active si je ne sélectionne rien.
Ah ok, tu veux commenter chaque ligne indépendamment ?
Donc ce sera alors un CTRL+SHIFT+L suivi d'un CTRL+/ Smiley lol

Mais il y a probablement moyen de te faire un raccourci personnalisé qui te fera les deux. Smiley ravi
Meilleure solution
Ah oui ça fonctionne, mais y a un raccourci pour dé-commenter du coup? Parce que sinon ça reste fastidieux à tout enlever.

Sinon je me suis rendu compte que le php prenait en compte les deux types de balises /* */ et //
Donc pour contourner le problème je peux passer en php Smiley lol