Bonjour PapyJP,

Pour ma part j'utilise PNG Gauntlet. C'est un programme à installer sur son poste, compatible avec Windows, Mac et Linux, et qui permet en outre de lancer la compression de plusieurs fichiers à la volée. L'outil est assez rapide quand il s'agit de petites icônes, mais quand on lui donne des fichiers un peu plus volumineux, il prend son temps.

Il y a également TinyPNG, qui est une solution en ligne et permet de compresser jusqu'à 20 images en même temps ; il fixe néanmoins une limite de taille.
Et je viens de voir qu'il en existe un plugin pour Photoshop CC Smiley eek
Bonjour,

J'ai par mes recherches eu l'occasion de tester TinyPng. Ce service est très simple d'utilisation, un simple glisser-déposé de l'image source plus un clic et hop roule nenette.
1er constat: un gain de poids significatif.
J'ai alors poussé le vice en reprenant le modèle compressé et en le repassant à la moulinette. Encore un gain de poids. J'hallucine ! Comment est-ce possible ? Je retente l'expérience avec la nouvelle image obtenue puis recommence et ainsi de suite. A chaque fois mon image fond comme neige au soleil. Jusqu'à... ce que je visualise l'image via le logiciel du système d'exploitation. Et là, j'ai vite déchanté. Bien sûr en terme de poids mon image était devenue légère comme une plume mais quelle perte qualitative. Mon beau décor s'était transformé en un amas de pixels.
Conclusion, la taille ne fait pas tout car à chaque compression il y a perte de qualité donc à utiliser avec parcimonie Smiley cligne
J'admets, j'ai poussé très loin le vice mais ce qui m'a dissuadé d'utiliser cet outil est qu'il faille absolument être en ligne. Donc si je suis quelque part sans connexion, je ne pourrais compresser mes images.

J'ai donc cherché un outil hors ligne. Et j'ai trouvé Png Optimiser. Il fait le job, au moins aussi bien que Tiny Png mais qui plus est a l'avantage de n'être qu'un simple fichier exécutable qui tient dans la main et est totalement transportable. Idéal pour une utilisation depuis une clé usb sur le poste d'un tiers. Il existe en version 32 ou 64 bit, la source est sur Github et est soumit à une licence GPL. Par contre il me semble qu'il remplace systématiquement le fichier source par sa consœur optimisée donc pensez à faire un double avant toute manipulation et à contrôler visuellement le résultat de chaque compression afin de ne pas vous retrouver dans le même cas de figure que moi avec Tiny Png et mes compressions abusives. Smiley langue
Merci de vos réponse.
J'ai essayé Png Optimizer, qui me semble très bien.
Quelques points intéressants:
1) il remplace l'image par l'image "optimisée" (j'ai horreur de ce mot, car il laisse entendre qu'on ne peut pas faire mieux, ce qui est évidemment faux!) mais il renomme le fichier image initial en mettant un "_" devant son nom, ce qui évite les problèmes d'écrasement intempestifs
2) si on repasse le programme sur le fichier résultat, il ne fait pas une deuxième fois l'opération: il dit que le fichier résultant est 100% de l'image originale
3) il ne touche pas au nombre de couleurs, ce que -- semble-t-il -- d'autres outils font, mais c'est très facile à faire avec n'importe quel outil de traitement d'image.

Relevé des résultats, qui donnent des images tout à fait satisfaisantes, du moins sur mon image de test:
- le fichier en "millions de couleurs" passe de 503613 octets à 396929 (78%)
- le fichier en "couleurs 8 bits" passe de 121608 octets à 112023 (92%)
Manifestement le changement du nombre de couleurs a plus d'effet que "l'optimiseur" lui-même
Avec TinyPng, j'obtiens directement un fichier en couleurs 8 bits de 168207 octets, c'est à dire que ce ficher "optimisé" l'est moins qu'avec le simple changement de couleur avec mon vieil outil de traitement d'image (PaintShopPro, version 7 de l'an 2000)
Mais bien entendu on ne peut pas tirer grand chose d'un seul essai sur un fichier très particulier (fond de carte de l’Égypte).