Bonjour a tous et a toutes,

Je voudrais creer une plateforme de soumission de documents ou des personnes envoi des documents scientifique qui vont etre jugés par un jury.
Par contre je ne sais pas comment permettre l'upload/affichage de ces documents qui vont être sous format pdf.
D'une autre maniere, comment pourrais je creer une sorte de dropbox de fichier pdf ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir,

C'est un petit projet, mais tu as déjà pas mal de possibilités et donc ta question est très vague.

As-tu quelque chose en particulier qui te pose problème sur ce projet ?
La réception et/ou le stockage des uploads côté serveur ? La mise en place du formulaire d'envoi en HTML ? Le listage des documents préalablement enregistrés ? L'affichage du document sélectionné par l'utilisateur ?
Ou bien est-ce tout simplement la conception générale, i.e. tu ne sais pas par où commencer ?
Bonjour,

La mise en place du formulaire ne posera pas de problème.
L'affichage du document se fera avec un petit <iframe>.
Ce qui m'est nouveau c'est comment communiquer avec le serveur pour permettre le stockage et l'upload des pdf. Mais aussi le listage des documents, avec leur types/thématique qui je suppose se fera a l'aide de commande SQL.

Donc premièrement: Comment stocker et uploader ces pdf ?

A titre informatif: il y aura premièrement une collecte des documents avant une date butoir, puis après celle ci, l'affichage des documents au jury.
Modifié par Loug (11 May 2017 - 11:49)
Hello,
Si j'ai bien compris, l'internaute uploadera son pdf et indiquera le thème.
On peut imaginer sur le serveur n répertoires, chacun correspondant à un thème et portant le nom du thème.
Tout ceci se fera simplement avec un formulaire de type ENCTYPE="multipart/form-data" contenant un input type="file" pour l'upoad, et un <select> pour sélectionner le thème du fichier.
Le formulaire une fois validé, après vérification de l'upload et de l'extension "pdf", le choix d'un type dans le <select>, et éventuellement la vérification que le pdf ne dépasse pas une certaine taille, quelques commandes PHP déplaceront le document du répertoire d'upload par défaut vers le répertoire correspondant au thème indiqué par l'internaute.

Pour afficher plus tard tous les pdf d'un thème, quelques commandes PHP pour lister le contenu du répertoire choisi devrait faire l'affaire. Nul besoin de MySQL si on n'a pas besoin d'autres fonctionnalités

Quels sont les points dans cette démarche que tu ne maîtrises pas bien ?
Bonsoir,

En effet farang, vous avez tout compris.
Je ne maîtrise pas la partie traitement de fichier, par contre je ferai une recherche approfondi sur l'ENCTYPE et les input de type file. J'ai juste un peu de pain sur la planche.

Merci pour vos réponses.
OK,
quelques notions de base :
1 - Le formulaire utilisé pour un upload doit obligatoirement contenir
ENCTYPE="multipart/form-data" :

<form ENCTYPE="multipart/form-data" name="mon_form" method="post" action="page?action=upload">

2 - l'input permettant l'upload est de la forme :

<input type="file" name="upload_fichier">

3 - Une fois le fichier à uploader choisi et le formulaire validé par un submit, le fichier est envoyé automatiquement dans un répertoire du serveur, inaccessible par FTP. La durée de vie de ce fichier est généralement de 24 heures.
Il faut donc le déplacer dans le répertoire public du serveur (www, public_html,...)
On peut aussi le renommer si nécessaire.
On peut aussi tester sa taille, son extension , etc.
Dans notre exemple, on va déplacer le fichier uploadé vers un répertoire dont le nom est indiqué par le <select name="thematique"> du formulaire, soit : $_POST['thematique']

avec la fonction move_uploaded_file ( string $filename , string $destination ) de PHP

De la doc détaillée ici :

https://openclassrooms.com/courses/upload-de-fichiers-par-formulaire
http://antoine-herault.developpez.com/tutoriels/php/upload/
http://php.net/manual/fr/features.file-upload.post-method.php

Commencer par des tests simples, ce n'est pas si compliqué que ça en fait.
Meilleure solution
Désolé pour le retard, comme je vous l'avait dit j'avais du pain sur la planche.

Vos liens m'ont été utile. Je vous remercie beaucoup Farang.

Sujet Résolu Smiley smile .
Modifié par Loug (18 May 2017 - 00:03)