Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai 30 ans et j'ai décidé de changer de voie professionnelle, j'ai un an pour y arriver et j'aimerais me diriger vers le développement front-end / Webdesign, mais à part ça, j'ai peu de connaissances en la matière, j'ai juste de bonnes connaissances Web, dessin et SEO.

Petit synopsis :
J'ai un master de germanistique (donc rien avoir) et je bosse en tant que rédactrice Web SEO dans le webmarketing depuis 6 ans maintenant. Je remarque que je stagne énormément et que je n'apprends plus rien dans ce domaine et j'aimerais étendre mes compétences en me dirigeant vers le Webdesign. Etant désormais enceinte et avec 1 an de congé parental devant moi, j'ai décidé de me former à distance (je vis à l'étranger).

Je suis très motivée à apprendre HTML5, CCS3, jQuery, Bootstrap, PHP, MySQL + à me familiariser avec les outils de la suite Adobe. Je suis très attirée par le coté design/graphique et je dessine depuis toujours (J'ai une tablette Wacom) et suis très intéressée par l'expérience utilisateur. Bref ça part un peu dans tous les sens Smiley lol

Pour le moment j'ai commencé une formation Udemy sur le développement front-end qui me passionne (mais qui est vraiment très condensé !) + commandé quelques bouquins sur la théorie du design. J'ai déjà prévu de m'inscrire à des meetup et conférences sur le sujet dans ma ville et de prendre quelques cours avec un Webdesigner en live.

Mes questions à Alsacreation
- Avez-vous des bonnes références de bouquins qui me permettront d'avancer ?
- Connaissez-vous des bonnes formations diplomantes que je peux effectuer en ligne/à distance dans les domaines cités ci-dessus ?
- Pensez-vous qu'en un an je puisse devenir Webdesigner autodidacte, sans pour autant avoir de diplômes ?
- Est-il possible d'obtenir des versions de la suite Adobe qui soient gratuites/moins chères histoire de s'entrainer sur Photoshop, Indesign, Illustrator ?
- Auriez-vous d'autres conseils à me donner ?

Merci d'avance pour vos réponses Smiley biggrin

a+++ Urmi
Modifié par Urmi (04 Apr 2017 - 22:24)
Hello,

sur un an ça va être difficile d'appréhender tout ces domaines car il faut savoir qu'aujourd'hui les métiers du web sont de plus en plus segmentés et professionnalisés donc ce n'est pas très recommandé de se lancer à la fois dans toutes ces branches même si ce n'est pas inintéressant d'avoir un regard sur plusieurs domaines de compétences. Il vaut mieux te concentrer sur quelques point comme l'intégration + éventuellement un peu de Photoshop sur une année c'est déjà beaucoup.

Concernant tes chances faces au diplômés, c'est possible tant qu'on est motivé maintenant ils y a beaucoup d'étudiants dans ces filières et même si tous n'en feront pas leur métiers, certains sortent avec de très bon niveau, plusieurs années d'expérience et certaines clés qu'on n'a pas toujours pour démarrer seul. Donc c'est toujours mieux de passer les diplômes.
Neke tom bzh,

Merci pour ta première réponse. C'est vrai que ça part un peu dans tous les sens, pour le moment je me concentre surtout sur les bases du développement Web, je vais y aller étape par étape.

J'ai rendez vous avec un coach professionnel le mois prochain et je vais voir si je n peux pas suivre une formation diplomante dans le pays où j'habite. Je suis vraiment très motivée, même si je sais qu'il me faudra du temps pour acquérir toutes ces connaissances et qu'il me faudra persévérer.

J'ai vu sur ton profil que tu est Webdesigner, quel a été ton parcours exactement ?

Bonne soirée,

++Urmi
J'ai fait une formation courte au départ sur un mois pour la découverte puis un bac+2 équivalent de ce qu'on appelle aujourd'hui licence multimédia. Aujourd'hui j'ai un profil pluridisciplinaire qui correspond aux petites agences mais que je ne conseille pas niveau salaire/marché de l'emploi.

Après rassure toi c'est normal de vouloir explorer les choses et de partir un peu dans tout les sens, on apprend. Il faut juste faire un peu attention aux voies dans lesquelles on s'engouffre car cela demande pas mal de boulot et tu ne peux pas changer de discipline du jour au lendemain.

Personnellement, je pense que tout ceux qui sont motivés et veulent aller au fond des choses réussiront que ce soit par la voie études ou non (et vice versa Smiley cligne ). Et au départ le web était rempli d'autodidactes. Maintenant pour l'équilibre personnel je trouve ça plus valorisant d'être dans un cursus que de suivre une formation seul surtout lorsqu'on débute vraiment.

Bon courage en tout cas dans tes choix.
Salut bzh,

que penses tu de "designer d'interfaces" ? Est-ce déjà assez spécifique ou encore trop pluridisciplinaire ? Perso je n'aspire pas à devenir webdesigner pour des grosses boites, mais j'aimerais soit lancer mon activité en solo, ou avoir un profil recherché par les agences/start-up. Je sais que je n'aurai jamais le profil d'un étudiant dans ce secteur.

Pour le moment, je viens de finir des cours de base sur Udemy pour HTML5 et CSS3 et j'ai créé ma premiére page Web en CSS et HTML (Victoire !). Je viens de lire aussi deux bouquins sur la théorie du design et les nouveautés du HTML5.
Je commence Javascript qui ne me parle mais alors pas du tout pour le moment... et je suis les actualités de Webdesign comme Creative Juiz, Design Spartan et Webdesigner Trends. Pour un cursus, je pense que ca attendra un peu.

À voir où ca va mener, merci en tous les cas pour les encouragements.
Je trouve cela par mal de commencer pas html/css car c'est ce qui est le plus abordable. Déjà si tu arrives a bien comprendre les positionnements css et comment construire des maquettes pour qu'elles soient traduisibles en site web, tu seras sur la bonne voie .

Javascript n'est pas absolument nécessaire dans un premier temps, je ne mettrai pas trop l'accent là dessus.
Meilleure solution