Bonjour,

j'ai un site qui, bien qu'il soit actif, a été ouvert il y a une dizaine d'année et certaines pages sont encore avec les accents é…, alors que celles mises depuis sont avec les accents "normaux" é…
Ma question est simple : y-a-t il un un intérêt à remplacer les premiers par les seconds pour une raison quelconque, référencement… ou pas ?
Si oui, je travaille sur dreamweaver, y-a-t il un petit programme performant pour tout changer d'un coup sachant que mon site possède plus de 1500 pages. Dreamweaver peut le faire, mais lors d'un gros travail, il plante.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne (éteinte pour le moment Smiley cligne ).
Bonjour,

Si vos caractères accentués s'affichent correctement en ligne, je ne vois aucune raison de les modifier.

Malgré tout si cela vous titille, la plupart des éditeurs de texte (et je pense que c'est valable pour les logiciels WYSIWYG) sont pourvu d'une fonction Rechercher et remplacer.

Cette fonction appliquée sur 1500 pages à la fois fort risque d'être indigeste pour votre équipement toutefois un éditeur léger en mémoire comme Notepad++ devrait pouvoir opérer la modification sur au moins le tiers des pages en simultanée.

La tâche vous paraît peut-être fastidieuse et si vous avez une connaissance ne serait-ce que minime du langage php, vous pourrez aisément coder une petite fonction qui s'occuperait d'effectuer ce remplacement.
Comme je vois la chose, je pencherais sur un script qui procèderait ainsi :
(d'abord faites un backup de votre projet)
- définir un array avec la liste des fichiers à modifier
- définir un array avec les caractères à remplacer
- définir un array avec les caractères de remplacement (dans le même ordre que le précédent array bien sûr)
- Ouvrir chaque fichier, effectuer l'opération de remplacement puis enregistrer le fichier
Après il n'y a plus qu'à tester. Si c'est ok on garde le tout sinon vous effacez les fichiers générés, rechargez votre backup et corrigez vos erreurs.
En somme rien de fort compliqué.

Cependant ça reste un gros travail qui, s'il n'est pas indispensable, peut être mis aux oubliettes. Pour le référencement écrire '&ecute' et 'é' est strictement la même chose ; les robots connaissent ces langages.