Bonjour,
Cette question n'est pas directement liée au web, mais bon...
Voilà, je m’aperçois que dans l’aperçu Windows des images, si j'applique une rotation sur mon image, le poids de fichier varie à chaque rotation. Étrange, non !
Avez vous une explication à cela ?
Merci à vous
Modérateur
Salut,

Après chaque rotation le fichier est ré-enregistré. Du coup les zones de couleurs diffèrent. Selon leur disposition le poids du fichier augmente ou diminue.

Maintenant si t'as vraiment du temps à perdre tu pourrais faire un comparatif entre des images au format paysage et portrait avec différentes colorimétries afin de déterminer quelle combinaison est la plus économique.

Sinon il existe une méthode de compression qui permet d'obtenir des jpeg à 0ko mais je ne suis pas sûr que cela t'intéresse (touchel del + vider la corbeille) :-P

Plus sérieusement, j'avais lu au hasard d'une croisière sur la vague du web comment était enregistré un fichier jpeg. Un sujet passionnant mais malheureusement je n'avais pas gardé le lien vers l'article.
Se renseigner sur ce point permet de mieux comprendre les variations de taille d'un fichier. Tu t'apercevras que selon le réglage appliqué à une même image, la taille peut varier du simple au décuple.

De mémoire il me semble que le format bmp enregistre les couleurs pixel par pixel d'où une volumétrie très importante. Il me semble que jpeg fonctionne par zone de couleurs adjacentes. A prendre avec des pincettes car ma mémoire est loin d'égaler celle d'un éléphant. D'autant que depuis (en 2000) le format a évolué mais je ne saurais plus dire comment.

Bon week-end. Smiley smile
Bonjour,
Merci pour ton retour et désolé de ce retard, j'étais dans la neige...
Je me doutais effectivement que les zones de couleurs étant différentes, le poids pouvait varier.
Cela dis et même si il n'y a pas grand intérêt à faire cela, sur windows 7 ( pas testé ailleurs) si j'applique une rotation alternée droite / gauche, le poids de fichier augmente progressivement.
Du coup, je pense que le changement de poids est impacté par autre chose que le changement de place des pixels.
Même si à l’œil cela ne semble pas détériorer l'image, y-a-t-il une dégradation de l'image ?
Merci, bien à vous, cordialement ....
:)
Faux problème mon ami, si tu utilises le seul outil de Windows 10 par exemple la rotation de l'image ne se mêle pas de changer ton taux de compression !
J'ais pris deux images jpeg et fais tourner 20 fois bien sur l'image est intacte !

Si tu utilises un outil de dessin ,c'est autre chose car malheureusement de nombreux outils bas de gamme conservent les derniers taux de compression de la derniére sauvegarde d'image !
donc si tu avait 90% a chaque rotation ton outil fera sa rotation et appliquera la compression de 90% a ce taux là, 1000 rotation te détruiront ton image !

Il faut revoir tes fondamentaux l'ami !!
Modérateur
C'est surtout qu'il existe deux manière de tourner une image: la première consiste à tourner effectivement l'image et de la réenregistrer. La seconde consiste à modifier une en-tête EXIF qui détermine une rotation de l'image (qui est appliquée à l'affichage et ne change donc pas le contenu lui-même).

Dans le premier cas, pour du jpeg, c'est un format destructif, même à 100%, donc le réenregistrer de multiples fois détériorera l'image. La question est de savoir laquelle des deux opérations ton outil effectue.
Bonjour,

Je n'ai pas de Windows 10 à dispo. Mais lorsque j'utilise l'outils de rotation de Windows Seven, mon poids de fichier évolue.

Cristele mon ami, peux tu faire le test sur ta machine.
clic droit sur le fichier et "faire pivoter sur la droite"
chez moi le fichier passe de +- 1Mo à +- 200Ko. Vraiment étrange !

Aussi ma question ne se pose simplement que pour l'outils "visionneuse de photo Windows". Pas de soucis avec mon toshop

Kustolovic : mon outils -> "visionneuse de photo Windows" de Windows Seven

Merci
Modérateur
C'est que ton outil, dans Windows 7, effectue une vraie rotation et recompresse donc l'image:

le faire souvent ajoute du bruit à l'image (ce qui se traduira par une image progressivement plus lourde)

Si tu gagnes beaucoup en poids lors d'une rotation, c'est que ton image est probablement pas ou très peu compressée, et que la compression de la visionneuse fait gagner de la taille.

Dernière chose, si ton fichier fait des tailles d'un multiple de 8 (ou 16 selon les cas), la rotation ne fera pas perdre grand chose de la qualité, car l'algorithme utilisera les même zones pour la compression
Merci pour toutes ces précisions.

Est-il possible d'avoir un lien ou une infos ou je peux en apprendre plus sur çà ?
L'idée que le poids de l'image bouge ne me chagrine pas, en revanche l'ajout de bruit un peu plus. Je chipote bien sur, parcequ' à l’œil nu je ne vois pas de différence. Faudrait que je fasse un test impression. Mes image d'origine sont des diapositives numérisés.

Cristele as tu fais le test sur windows 10 ?

Encore merci Mr Mme Mlle...
Excuses moi, je n'avais pas revu ton sujet.
Oui mes tests sont fait sur Windows 10 .
Je n'ais pas le temps de te faire un cour complet sur l'art de traiter l'image sans perte,
juste te donner quelques pistes.

Numériser des diapositives, c'est déjà très réducteur, il faut absolument prendre la meilleur définition, sans dépasser ce que contient ta diapositive soit en général:

1600 ppp correspond à une image 2268x1512 = 3,43 Mpixels et pesant près
de 10 Mo en TIFF (3x8 bits)

l'idéal reste de le conserver en bmp et la faire tourner avant de la convertir en jpeg !

Bon courage.