Pages :
Bonjour à tous Smiley smile

je débute donc depuis à peu près 2 mois et j'aimerai un conseil sur un code.
j'aimerai savoir comment simplifier mon code, qu'il soit moins long et surtout utiliser au maximum les flex-box.
je vous mets le lien code pen.
Je vous remercie de votre attention et votre aide.

lien ici: http://codepen.io/darkodeur/pen/GNavJj

Smiley cligne
Pardon j'ai oublié de préciser que je ne suis que sur html5 et css3, je n'ai pas encore commencer JS.
Bonjour,

Qu'est-ce que tu entends par moins 'long'?

Côté HTML, ben il te faut bien du contenu.

Côté CSS, tu peux te renseigner sur les méthodes BEM ou OOCSS et utiliser les classes pour regrouper les propriétés qui sont utilisées par plusieurs éléments.

Tu dis vouloir utiliser au maximum flexbox. Je m'y connais pas trop encore en flexbox mais d'après les tutos que j'ai vu, j'ai l'impression qu'un CSS écrit en flexbox est bien plus court qu'un CSS écrit en block et inline-block.
bonsoir et merci de ta réponse.
Oui c'est surtout allégé le css, j'ai acheté le livre de Raphaël sur les flexbox et je regarde plusieurs vidéos et comme tu dis avec flexbox le css est moins lourd.
J'aimerai connaître des techniques pour allégé justement le css.
Je te remercie Smiley cligne Smiley cligne
Je peux pas t'aider plus que ça.

Par 'alléger', tu veux dire: le nombre de lignes dans ton fichier CSS ou le poids du fichier CSS final?
darkodeur a écrit :
Oui pardon je m'exprime mal oui oui le nombre de ligne du fichier css Smiley cligne

Quelle importance ?

Le CSS n'est pas conçu pour cela, il y a bien des précompilateurs mais ce qu'ils génèrent finalement est aussi verbeux que ce que tu écrirais à la main.

Les fichiers CSS ne sont finalement pas très gros par rapport à la moindre image. Généralement le même fichier CSS est utilisé dans de nombreuses pages et se retrouve en cache dans le navigateur de l'utilisateur, donc n'est chargé qu'une seule fois.
Vouloir réduire leur taille est une perte de temps.