@sepecat
Pour moi, l'intérêt principal de la "minification" n'est pas de réduire la taille des fichiers, mais de compliquer le travail de ceux qui voudraient faire de la rétro-ingénierie sur le code. C'est principalement le cas pour le JavaScript, qui peut représenter du code très complexe, et de plus a très souvent une taille importante quand on veut faire des choses sophistiquées. Je ne vois pas vraiment de cas où cela s'applique à du CSS de façon pertinente.
De toutes façon, dans ce cas, tu ne fais pas la maintenance su code mnifié, mais celui du code complet et tu minifies après chaque modification, ce qui est une étape supplémentaire à faire au moment de la livraison, pas dans la conception ou le développement..
Il est sûr que minifier un fichier en réduit la taille d'un facteur facilement supérieur à 2 ou 3, mais si je prends l'exemple du site sur lequel je travaille, le plus gros fichier CSS fait 22ko, ce qui n'est pas grand chose. Pour le même site, l'icône apple-touch
http://www.osirisnet.net/apple-touch-icon-114x114.png fait 24Ko. Je ne pense pas qu'une personne qui débute devrait croire que c'est une chose importante à faire dans la gestion d'un site, si on y tient vraiment, c'est à faire à la fin.
Peut être serait-ce à faire si le fichier CSS devenait énorme, disons 60K, mais avant d'avoir pondu un fichier de cette taille, il faut des mois de travail, et si durant ce travail on se préoccupe de la taille du fichier, on perd son temps et on se complique inutilement le travail, on s'encombre l'esprit de préoccupations inutiles, etc.
Dans ma vie professionnelle, j'ai eu à faire de l'informatique de système sur des machines de très petite taille, et nous nous préoccupions beaucoup de "l’optimisation", mais la leçon que m'a apprise le chef du premier projet sur lequel j'ai travaillé, c'est qu'il faut d'abord faire marcher le programme, ensuite regarder ce qui DOIT être modifié
(et non pas ce qui PEUT être modifié) pour améliorer les performances. L'expérience m'a appris
1) que ce qui doit être modifié est rarement ce que l'on croit
2) qu'il est relativement facile de faire ces améliorations a posteriori
Modifié par PapyJP (25 Dec 2016 - 12:54)