A votre avis, sur un hébergement mutualisé ovh pro, donc du basique, pour une page d'accueil avec vidéo plein écran qui démarre et boucle, vous mettriez quel poids maxi pour la vidéo en question ?

Edit : j'ai le choix entre une vidéo auto-hébergée ou bien chez vimeo mais de l'auto-hébergé sur un mutualisé j'ai un peu peur.
Modifié par Manhattan (14 Dec 2016 - 11:51)
Bonjour Manhattan,
ce que je comprends de ton hébergement mutualisé chez OVH (50Go) serait ta crainte qu'une vid consume une grosse part de ton hébergement : donc à la retourner en iframe ?

Je ne discerne aucune outrance en ton projet. Et une vid en boucle n'excèdera en rien un quelconque hébergement ... à plus forte raison qu'elle fût hébergée ailleurs.

Cependant, sache bien que la balise <video> est diablement recommandée aujourd'hui. Fi ! des .flv .swf .mp4 improbables.

Pour le poids maxi fullScreen : cela dépendra de ton visiteur idéal (prospect) c-à-d de son screen, et de 32 ou 64bits ? Car ça c'est une autre chose qui vaut une étude statistique au regard de ton ambition très légitime.

Ma seule restriction probable : le plein écran imposé, question d'ergonométrie stupéfiante.

Bon ! c'est finalement complexe en apparence, or simplissime en app. Pied à pied, pas à pas.
Modifié par pictural (15 Dec 2016 - 01:47)
Bonjour Pictural Smiley smile

Mon inquiétude est relative au temps de chargement. Je sais que la question est assez farfelue car dépend de beaucoup d'éléments, mais j'ai regardé beaucoup de sites affichant une vidéo en plein écran (sites d'agences de réalisation vidéo comme ce que je suis en train de faire) et : ou bien l'on a droit à une animation pour nous faire patienter durant le chargement (et c'est pas bon du tout ça), ou bien ils ont mis une version de la vidéo d'assez mauvaise qualité (mais poids light) et masquent cette mauvaise qualité par une div filtrante (opacité noire, ou grille de pixels par dessus) et proposent un lien pour aller voir la vidéo en HD sur une autre page (il s'agit généralement d'une vidéo de démonstration). Dans tous les cas je trouve ça dommage. Je me demandais donc s'il y avait un poids acceptable permettant de passer sur la majorité des cas (connexion correcte de l'internaute+hébergement pro ovh+pas de souci spécifique), ce qui m'aurait permis de demander à la réal de me faire une version de vidéo d'un temps limité pour rentrer dans le poids de fichier concerné avec une qualité acceptable.
Le mois dernier je m'étais amusé à réaliser ceci :
http://sentrais.eu/test-vid/test-vid.htm
dont certains éléments ne sont pas étrangers à ta préoccupation, par exemple le temps de réponse malgré un pseudo buffering à la commande de lecture. Quoi que les vids n'y soient pas nativement fullscreen le visiteur appréciera sa propre bonne connexion au web (en moyenne française et selon les serveurs d'OVH = 3Mo/sec) ...

Nous pourrions prioritairement nous interroger sur la valeur informative et instructive d'une vid, puis qu'elle serait nécessairement fullscreen. Car les arts visuels n'imposent en rien qu'une vid soit précisément fullscreen pour la page d'accueil d'un site web : une petite lucarne aux dimensions moins ambitieuses, aussitôt qu'elle conserverait une excellente qualité d'image (720px/405px = 16/9, 1200kb/s, 29.97img/s) méritera toute forme de légitimité et d'intérêt (grâce au talent initial du vidéaste = sujet et style).

À + si tu nous soumettais un exemple formel en ligne.

Je pense à une solution ultime : je ne regarde la TV (256 chaînes !) qu'avec le logiciel VLC par une liste .m3u qui consume infiniment moins de CPU que sur les sites web desdites chaînes qui diffusent dinguement et encore en .flv ou .mp4 (par le verrou étrangleur AdobeFlashPlayer) ! J'aime imaginer qu'il te serait possible de diffuser ta propre chaîne sous la forme d'une vid perso (en boucle). Mais parce que je ne dispose pas des bonnes compétences, d'autres kids te renseigneront peut-être sur le "comment-faire" ... ou t'en référer directement aux authors de VLC (logiciel hautement participatif) afin de leur confier une très bonne envie.
Modifié par pictural (15 Dec 2016 - 20:22)
Bonjour,

Je pense vouloir du plein écran en l'occurrence après pas mal de cogitation à ce propos. Concernant les exemples, j'ai pu lister pas quelques petites choses :
http://www.nightshiftpost.com/
https://www.oasen.nl/
mais si l'en est un qui m'a marqué quant à la présentation des vidéos c'est celui-ci (lien direct vers une page présentant une réalisation) :
http://www.nurturedigital.com/work/pfister-react
Par contre je n'aime pas le chargement qui nécessite une animation et un délai.
Maintenant, autant cela me choque sur une page d'accueil (un délai) autant cela me choque moins sur une page de réalisation vidéo : on vient pour voir des réalisations vidéos qu'on est susceptibles de faire concevoir quand même.
Les questions prioritaires que je me pose sont les suivantes :

En terme de bande passante internaute, vaut-il mieux une vidéo auto-hébergée sur un mutualisé pro ovh ou sur vimeo ? (à la base je me dis que vimeo a une structure plus costaud... Smiley confus )

Quel est le meilleur moyen de tester une vidéo sur le web / bande passante ? L'outil Network de l'inspecteur chrome ou autre chose ?

Merci d'avance Smiley smile
Manhattan,
tel que tu l'évoquais d'emblée à l'énoncé du topique, les paramètres à gérer sont nombreux, et ceux-ci sont croisés. Il ne serait pas idiot d'en dresser un tableau, plutôt complexe.

Cependant, en dernier ou en premier paramètre presque insondable : quel sera le résultat sur l'ordi du visiteur ? Réponse : tu devras considérer que de nombreux ordis d'entreprise et d'administration (voire de particulier) fonctionnent encore sous windows xp 32bit. Or les exemples que tu proposes en url fullscreen sont rétifs à un kb/s au-delà de 1200 car ça crasse gravement ... notamment sous FireFox et furieusement par le AdobeFlashPlayer (et sans la balise <video>).

En aparté : j'ai téléchargé les vids de tes exemples. Analysées, elles révèlent des propriétés stupéfiantes dont tu devras te méfier pour ce que tu veux faire.

L'aspect graphique de ce que tu as vu serait-il exclusivement déterminant ?

Je pense qu'il te faut d'abord considérer et définir ta cible prospecte, quitte à délaisser celle qui soit "no-updated" donc n'utilisant pas le meilleur matos ! Attention : c'est un choix.

Ton sujet m'intéresse et c'est pour cela que j'y apporte une contribution humble et expérimentée. Mais à devoir/vouloir convaincre un utilisateur d'acquérir le meilleur ordi (actuel), ce serait déjà lui imposer une dépense financière avant même de pouvoir te lire : alors une quelconque stratégie sera débattue par tes soins préalablement.

En conclusion :
1. l'hébergement n'est pas sujet à caution
2. l'iframe n'est pas sujet à caution
3. + l'ordi du visiteur prospecté est déterminant
4. ++ le kb/s de la vid est déterminant qui autorisera un prétendu fullsreen performant

À défaut : tu perdras quelques visiteurs ce 18 décembre 2016.
Modifié par pictural (17 Dec 2016 - 23:28)
Bonjour.

Puis-je faire une remarque sur les exemples de pictural ?

Ce sont des vidéos, d'accord, mais d'un genre bien particulier : c'est une caméra qui se balade sur une image fixe - jolis collages d'ailleurs.

C'est un 'truc' dont ont usé - et abusé - les réalisateurs de dessins animés japonais pour éviter d'avoir à dessiner trop d'images intermédiaires...

Je pense, Manhattan, que la qualité n'est pas la seule façon de faire chuter le poids d'une vidéo ou ce qui peut être perçu comme tel.

Smiley smile
Bonjour et merci de participer,

Concernant les vidéos du site que je dois faire, elles existent déjà : il s'agit d'une agence de réalisation donc la principale que je veux utiliser en accueil sera un medley de différents projets.
Je ne suis pas sûr de comprendre comment tu trouves le "rétifs à 1 kb/s au-delà de 1200 px" pictural, déjà, il m'a fallu faire des recherches pour comprendre cette notion du kb/s orienté vidéo Smiley smile
J'ai trouvé ceci https://support.brightcove.com/fr/video-cloud/docs/recommandations-et-caracteristiques-des-fichiers-video-source
qui explique notamment que le format 1920/1080 (ce que j'envisage) exige un débit de 8024 kbits/s pour les vidéos avec beaucoup de mouvements. Et là on rejoint le discours de Zelena : dans mon cas il s'agira justement d'une vidéo avec beaucoup de mouvements car, comme on peut le voir dans l'exemple de http://www.nightshiftpost.com/ pour donner une impression de "complétude", ils ont opté pour de multiples scènes de 3 secondes maximum qui s'enchaînent sur un total de 25 secondes, et je veux utiliser cette astuce.

Pas trop de rapport mais le site qui m'a bien plu dans la présentation des réalisations ( http://www.nurturedigital.com/work/pfister-react ) est à voir sur grand écran. Hier soir je l'ai regardé sur un 13 pouces et je ne retrouvais pas les éléments de navigation dans la page qui m'avaient bluffé. Ce qui est normal pour un site responsive.
Modifié par Manhattan (18 Dec 2016 - 10:29)
@Manhattan,
juste pour info, je parlais précisément de ce que l'on nomme d'un débit video :
1200 KiloBits par seconde = 1.2 MegaBits par seconde (divisable par 8 pour définir les octets = KiloBytes). Cela signifie qu'au regard des dimensions Hauteur/Largeur d'une vid, la quantité des data délivrées assureront bien évidemment de la "qualité pixelisée" des images. Cela me semble simple à comprendre : c'est une fonction à 2 inconnues.

1200Kb/s aux dimensions L.720px/H.405px, cela est déjà beaucoup pour le mixed suivant :
1. la performance d'un ordi tournant sous Win Xp sp3 32bit
2. le réel débit d'une connexion descendante ordinaire du Web (download)
3. les formats .flv .swf .mp4 qui sont aujourd'hui improbables, quand on sait qu'un media player web tel VLC est infiniment plus performant que tout autre élucubrant, gratuit ou payant ...

Si tu m'implorais à te fournir un exemple, je renseignerais le site porno beeg qui propose en download ... l'accès à VLC sur ton ordi, et te permettrait de lire la vid moins pondérale ou plus fluide, puis d'un clic de navigateur sur fichier -> enregistrer la video sous ... Ce qui demeure douloureusement impossible par le crastrateur AdobeFlashPlayer.

Dès lors que tu envisageras un débit supérieur à 1200, 2400 voire 8000kb/s (-"Huuu" ?) pour une video proposée à tes visiteurs/prospects, tu devras immanquablement t'assurer qu'ils disposent du bon matos pour pouvoir te lire.

Non ?

En conclusion je ne puis que t'inviter à mener l'expérimentation auprès d'un large panel varié de tes connaissances ... Et de visu, apprécier par tes soins les choses avérées, et les alternatives.

Car sur le web, nous devons d'abord savoir qui nous voulons joindre : de happy few fan's de BMW et Mercedes qui possèdent les ordis et les écrans les plus performants, ou d'autres plus nombreux mais moins bien outillés ?

Ensuite les versions tablette et smartphone sont paradoxalement plus faciles à décliner.

@Zelena,
les exemples ne m'apparaissent pas être miens. Ou/et, il est probable que le flux des vids que tu as visitées demeure rétif à ton ordi. Auraient-elles été vues par saccades improbables ? Et pourtant, en 1200kb/s mes vids originales sont vérifiées fluides, même sur smartphone.
Modifié par pictural (21 Dec 2016 - 02:20)
pictural a écrit :

les exemples ne m'apparaissent pas être miens. Ou/et, il est probable que le flux des vids que tu as visitées demeure rétif à ton ordi. Auraient-elles été vues par saccades improbables ? Et pourtant, en 1200kb/s mes vids originales sont vérifiées fluides, même sur smartphone.


Bonjour, pictural.

Je n'ai pas parlé de fluidité, d'ailleurs elles étaient fluides...

Smiley smile
Je te remercie pour cette réponse détaillée. En effet j'ai commencé quelques tests et divers découpages vidéo qui m'ont permis de commencer à comprendre les divers paramètres à étudier. Je vais voir avec la réalisatrice puisque c'est bien elle qui générera les vidéos qu'elle partagera sur son site. Il semble à première vue qu'elle génère des fichiers avec un débit à 4439 kbits/s. Je vais donc voir avec elle si elle peut réduire ce débit ou pas et faire des tests en fonction.
Moi aussi j'utilise VLC et comme je ne regarde plus la télé depuis des années, il m'arrive aussi de l'utiliser connecté au flux de ma box lorsqu'une émission sort du lot.
Les personas du projet sont définies : des responsables d'agences de prod ou de service communication d'entreprises aux matériels modernes et efficaces et de l'ibidule à gogo, mais comme je déteste faire un site à destination de niche, cela ne sera pas spécifique à cette population.
Bonsoir Manhattan,
je me suis amusé à faire ceci :
http://sentrais.eu/test-vid/pub-vid.htm
où je présente 4 dimensions apparentes d'une même video

C'est une pub Lacoste (14s) que j'ai enregistrée en live sur BFM tv grâce au media player VLC au format standard 1024px/576px. J'ai constaté que les meilleures agences de pub utilisent les meilleures cam pour réaliser leurs séquences, donc que la qualité des images restituée à la lecture pourra d'une certaine façon compenser un allègement final pour le web.

Bonne découverte.