Bonsoir à tous!!!
Je lis je pratique un peu mais je n'arrive pas à saisir les principes de constructions d'une structure html!!!
Je vois les codes il y a énormément de div !!!
Je n'arrive pas à me faire une page simple je ne sais pas trop la construction!!!
Avez vous des idées ou des conseils?
Merci à tous Smiley cligne
Salut Darkodeur,
il y a (presque) tout ce dont tu as besoin ici pour commencer :
http://www.alsacreations.com/apprendre/

Que ta passion soit bonne et heureuse ...

Note : sans vouloir produire une pub outrancière pour Alsacréations, je t'invite à ne pas hésiter à constituer de ce lien le premier favori de ton navigateur web, ou même à le glisser-déposer directement sur ton bureau !
Modifié par pictural (22 Nov 2016 - 21:27)
N'oublie cependant jamais 3 choses essentielles :

1. tu vas apprendre plusieurs langues durant ton voyage ;
2. tu seras seul maître de ce que tu diras et cela exprimera une maîtrise (!) ;
3. tes pensées bien construites seront faciles à traduire (html, css, javascript, php ...), puis seront lumineuses pour qui te lira sur le web.

Or rien ni personne ne te reprochera de coucher préalablement sur papier un schéma rudimentaire de ce que tu conçois : comme un architecte génial qui trace une maison rêvée. Une silhouette générale, une porte d'entrée, une circulation interne, des rooms à usage particulier comme autant de pages ...

Et si tu travaillais sur PC, tu commencerais à rédiger d'abord grâce au Bloc-notes de Windows ! dont tu enregistreras les fichiers pour le web avec l'extension manuscrite .html, et codée utf-8 pour le parfait respect des accents en français que tu frappes au clavier (sauf pour accent sur lettre en majuscule car on doit y pourvoir autrement).
Modifié par pictural (23 Nov 2016 - 00:16)
Je vais garder ces conseils précieusement !!!
Je te remercie et heureux de faire ce voyage merci encore à toi Smiley cligne
Un bon conseil pour commencer l'apprentissage des layouts, mettez-vous tout de suite au mobile first, c'est à dire qu'il vous faut penser l'adaptation pour les mobiles d'abord, puis seulement ensuite pour les écrans de plus en plus larges. C'est LA méthode à connaitre. Vous partez donc du layout le plus simple pour aller vers le plus complexe en surchargeant par des règles nouvelles, et non en annulant celles déjà existantes (surcout inutile).
Administrateur
Bonjour,

pour ce qui est du découpage "mental" d'un PSD en future page HTML/CSS ("bon là je vais avoir besoin d'un conteneur pour centrer, etc"), j'ai pour habitude d'imprimer le PSD, d'empoigner un crayon et de tracer des traits. Qu'est-ce qui est aligné, centré, etc. On visualise les colonnes (designs du temps jadis) mais surtout les lignes (designs récents) Et il faut pratiquer Smiley smile

Si la question porte sur "pourquoi autant de div ? Et header, footer, main, aside, nav je dois les utiliser quand, pour quels zones de ma page ?" (la sémantque), j'ai pas mal appris avec HTML5doctor in english (en plus de nos discussions en interne évidemment, c'est pas comme si dew avait écrit un livre sur HTML5 (beaucoup plus complet que la sémantique pour le coup. API JS et tout le toutim, c'est un gros bouquin)
@Darkodeur,
deux très belles personnes viennent de t'instruire à la suite.

N'hésite pas à les solliciter pour un meilleur éclairement si ...
Modifié par pictural (23 Nov 2016 - 23:58)
Bonjour.
darkodeur a écrit :

Je vois les codes il y a énormément de div !!!

Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'essayer de comprendre le HTML à partir de codes générés par des machines. C'est souvent inutilement compliqué et ce n'est pas vraiment destiné à être lu ni être modifié par des êtres humains. Il n'en reste pas moins c'est une méthode rapide, dans une certaine mesure fiable et ça demande peu de connaissances techniques. Autant dire que cela constitue la presque totalité des pages HTML existant en ligne sur Internet.

Des pages HTML 'faites à la main' réalisées par des personnes compétentes, il y en a... sûrement... quelque part...

Smiley smile
Zelena a écrit :
(...)

Des pages HTML 'faites à la main' réalisées par des personnes compétentes, il y en a... sûrement... quelque part...
@Zelena,
j'adore te lire également. Et pour ta réflexion sur les wysiwyg qui prétendent performer : j'y adhère +1.
Modifié par pictural (25 Nov 2016 - 20:54)