Bonjour,
je fais appel à vos conseils dans le cadre de l'amélioration d'un formulaire qui me permet de faire des estimations :

Etat actuel :
J'ai dans mon controller une variable $tableprice dans laquelle j'ai regrouper différents tableaux propre à chaque produit. Cette variable est envoyé à ma vue pour afficher le formulaire correspondant au choix (selectbox).
Une fois le formulaire validé, le résultat s'affiche dans une modal, puis une fois cette modal validée on va vers une page Bon de Commande.

Mon but est de simplifier ces actions côté développement mais également côté "utilisateur". Voici mes questions :

1 - Quelle logique adopteriez vous pour la mise en place des produits. La solution actuelle m'oblige à rajouter un tableau à la main pour chaque nouveau produit proposé. Dois-je passer par une BDD, cette idée de variable vous semble-t-elle correcte ? ...

2 - Quelle solution me permettrait d'afficher dynamique (directement sur la vue formulaire) le résultat des calculs effectués (dans le but de faire sauté la modal). Actuellement le développement calcul (assez complexe) est en php. L' AJAX me permettrait d'afficher mes résultats dynamiquement ? Y-a-t-il d'autre possibilité ? Oui certainement mais votre expertise m'orientera.
Je suis pas contre un peut de javascript non plus.

Merci de vos retours
Re, alors une question plus précise me viens. J'ai fait des recherches mais je ne dois pas avoir les bons termes.
Je souhaite qu'un input (celui du montant total) de mon formulaire devis se modifie au fur et a mesure des choix fait dans le formulaire ? J'imagine en AJAX Smiley ohwell mais je découvre ces fonctions.

Comme puis-je faire cela ? ou une orientation vers un sujet réciproque...

Bien à vous
Bonjour.

Alors d'abord, il y a sans doute plus qualifié que moi. Je vais juste reprendre les idées de base (telles que je les ai comprises).

Les bases de données sont utilisées lorsque la quantité d'information est importante et qu'il y a une relation logique entre tous les éléments constitutifs de cette information. À vue de nez, ça me parait être votre cas.

Modifier un champ en fonction de données renseignées me parait être du ressort du Javascript... à condition que les éléments faisant partie de cette page suffisent au calcul de ce champ.

AJAX est utilisé lorsqu'il y a besoin de renseignements extérieurs à la page comme un appel à une base de donnée ou un traitement en PHP. Vous dites que le calcul du champ en PHP, peut-être est-il possible en Javascript... évidemment il faut que Javascript soit activé côté utilisateur...

Smiley smile
Modifié par Zelena (21 Nov 2016 - 13:26)
Merci de votre réponse.

Je penses que je vais créer une BDD pour les prestations : un table produit - une table option

Actuellement le système est en PHP. Toute la logique de calcul est donc en PHP.
Si je suis bien, si je veux conserver l'existant, il me faudrait utiliser l'AJAX pour afficher le montant a chaque modification du formulaire, sans cliquer sur un bouton ?
Quelqu'un aurait-il un exemple de ce que je souhaite faire ? Ou plutot un lien ou je peux comprendre la logique ?
D'un point de vue performance, que me conseillez-vous ? Rester en PHP ou tout passer en javascript ?

Merci à vous