bonsoir,
4 jours de prise de tête à compulser tous les topics du site .....j'abandonne
j'apprends seul, donc je bute sur des trucs qui doivent être très simples

http://codepen.io/vamos/pen/BQLOga

(j'ai déjà appris ça depuis mon premier post Smiley lol )

je n'arrive pas à diminuer la taille de mon footer (en hauteur)
j'ai rajouté une border pour visualiser mon "li" , le texte ne s'inscrit même pas à l'intérieur Smiley ohwell
et la marge semble incompressible

NB : je réitère ma demande d'il y a quelques semaines: je suis toujours à la recherche d'un prof qui me guiderait par mail (rémunéré, évidemment)

merci à tous
Que veux tu faire exactement?

Si tu veux centrer verticalement 'mentions légales' et 'contact', il faut que le line-height soit ègale à height, donc:

li { 
width : 900px ;
height : 40px ;
border: 5px ridge;
line-height:40px;
}

Tu peux pas avoir 'footer li' et plus bas 'li'. Tu définis la même balise et du coup en CSS, c'est la dernière déclaration qui est prise en compte. Pour 'border' il faut préciser la taille, la couleur et le type de bordure, donc 3 choses. Au lieu d'utiliser height, essaie de jouer avec le padding, qui permet de centrer aussi des eléménts. Essaie de na pas utiliser les id en css pour la mise en forme et utiliser des classes au maximum. Les ids ajoutent trop de spécificités et sont plus réservés au javascript, les liens ancrés et les attributs aria pour l'accéssibilité.
je me suis mal fait comprendre
je veux que mon footer soit moins épais en hauteur
dans le "footer li" quand je descends le height en-dessous de 20px , je n'ai aucun effet(si je monte à 50 ou 100px, ça grandit normalement)

oups .........
je viens de trouver la première solution en écrivant .
la nuit porte blablablablabla ..........
le height était forcément à mettre dans le footer , et non dans le footer li

me reste à trouver comment virer les marges de manière à ce que mon footer li prenne l'intégralité de l'espace du footer
pour "footer li" et "li" , il n'y a pas d'incohérence .
C'est juste qu'ils étaient sur 2 feuilles séparées , ce que je ne sais pas faire sur codepen
J'ai remis les lignes dans le bon ordre pour être plus propre sur la syntaxe
Le premier "li" correspond aux boites en général (au début, elles étaient toutes identiques ....)
j'ai changé les données pour les "li" que je souhaitais différents
donc :

après 2 heures de plus de prise de tête , je donne ma langue au chat
pourquoi quand je demande une marge à 0 dans mon footer, ben.......y veut pas
salut,

#footer ul{
  padding:0 !important;
  margin:0 !important;
  display:block;
}

footer li {		
  display:inline;
  border:0;
  margin:0;
  padding:0;
  line-height:normal;
  width:auto;
  height:auto;
}
merciiiii

je me suis tellement énervé sur mon truc , que je n'ai même plus vu que je pouvais (devais) travailler sur le UL

Par contre , lorsque j'applique ton idée du width auto , je perds l'effet de barre totale en bas d'écran . Y'a un truc que je fais mal , où c'était le rendu que tu me suggérais ?