Bonjour,

Je cherche LE framework qui serait le plus apte à mon projet de fin d'étude.

En gros, mon projet est un site pour un chocolatier qui contiendra : une présentation des produits, du Maître chocolatier, prise de contact, un e-shop, réservation/calendrier cours professionnels/particuliers, galerie.

Le tout dans un design très sobre et épuré avec comme couleurs principales, le noir et le blanc.

Je compte utiliser Drupal comme CMS (ou Wordpress si je galère trop).

J'ai déjà travaillé avec Materialize, Foundation et Bootstrap sans pour autant les avoir exploiter à fond. Mais j'ai l'impression d'être restreint par leur "design"...

Alors mes questions/souhaits :

1. Pour le design de mon projet, j'aimerais être le plus libre possible.

2. Utiliser le système de grille, uniquement, et personnalisé ensuite ? Éviter un max de devoir aller dans le css du framework au risque que ça coince plus tard.

3. Le framework le plus léger possible.

4. Avec un e-shop, Foundation/Bootstrap serait-il plus apte ? ou un framework plus léger ferait l'affaire aussi?

J'ai fais plusieurs forums à gauche à droite mais je trouve pas une réponse idéale. Est-ce qu'il y en a une aussi ?
Je suis tombé sur des comparatifs (bootstrap/foundation/Gumby/Concise/Skeleton), analyses avec les avantages de certains frameworks,... J'ai essayé JointsWP plutôt sympa ou Bootstrap+Drupal sans trop aboutir.

Vos avis/retours me seraient bien utile ! Smiley smile
Modifié par adio (08 Nov 2016 - 17:16)
Tu sais que tu n'es pas obligé d'utiliser de framework du tout. Ces outils servent à répondre a des problématiques de workflow/présentation ou factorisation et si ta problématique a toi c'est d'éviter la rigidité de l'outil tu peux juste t'en passer. Tu peux aussi très bien utiliser uniquement une grille et faire le reste des CSS à la main.
La meilleure solution c'est de coder toi même le reste de partie CSS ! parce que tu as utilisé normalement les frameworks les plus réputés et les plus puissants. Sinon je te conseille KNACSS d'alsacreations qui est très simple.