Bonjour,
sur mon site j'ai mis une option "s'abonner" et j'ai maintenant 3 à 4 demandes d'abonnement (gratuit bien sûr) chaque jour.
C'est un peu fastidieux à récupérer ces adresse mail, les stocker dans une base de données et répondre à chacun.

Est ce que vous connaissez un moyen pour récupérer ces adresses en Php ou autre.
Merci pour vos explications.
Salut,

J'imagine que ton boutton "S'abonner" est compris dans un formulaire html, pointant vers une page php Smiley smile

Si c'est le cas alors c'est pas trop compliquer, il suffit d'éditer cette page PHP, et de créer une méthode pour faire un INSERT INTO dans ta base à chaque abonnement.

Si ce n'est pas le cas, alors bon courage !
Adion Jencal, merci pour tes conseils.
JENCAL a écrit :
Salut,
J'imagine que ton boutton "S'abonner" est compris dans un formulaire html, pointant vers une page php Smiley smile
C'est exactement ça.

JENCAL a écrit :
Si c'est le cas alors c'est pas trop compliquer, il suffit d'éditer cette page PHP, et de créer une méthode pour faire un INSERT INTO dans ta base à chaque abonnement.
Je dois donc créer une base de données?
Va falloir que j'apprenne alors!
Hello,

Une autre option : utiliser les fonctions de PHP relatives aux fichiers (fopen, fputs, fclose ...) pour enregistrer les inscriptions dans un simple fichier texte, c'est très limité mais ne nécessite pas de base de données, et permet d'enregistrer les inscriptions et la date et toute info nécessaire, sur une seule ligne avec des séparateurs ou bien sur plusieurs lignes, et le tout avec quelques lignes de code seulement.

les fonctions en question :

http://php.net/manual/fr/ref.filesystem.php
Modifié par farang (17 Oct 2016 - 15:15)
abeille a écrit :
Va falloir que j'apprenne alors!

Bonjour Abeille,

C'est une bonne occasion de s'y essayer ! Smiley smile

farang a écrit :

Une autre option : utiliser les fonctions de PHP relatives aux fichiers [...] pour enregistrer les inscriptions dans un simple fichier texte, c'est très limité mais ne nécessite pas de base de données

C'est en effet une solution possible mais comme tu le dis, elle a ses limites.

Cette solution peut être light et performante si cette base de données (un fichier texte contenant de la données est une base de données) enregistres uniquement une liste de contact afin de nourrir un client email derrière par exemple.

Mais si le nombre de données est très important, de différents types et qu'il est nécessaire de les interroger efficacement pour permettre des autorisations sur le site alors d'autres systèmes de base de données seront plus adaptés (MySQL, PostgreSQL, MongoDB...).

J'espère ne pas dire trop de bêtises, ce n'est pas ma spécialité (les DB, pas les bétises Smiley lol ).
Modifié par erwan21a (18 Oct 2016 - 09:59)
farang a écrit :
Hello,
Une autre option : utiliser les fonctions de PHP relatives aux fichiers (fopen, fputs, fclose ...) pour enregistrer les inscriptions dans un simple fichier texte, c'est très limité mais ne nécessite pas de base de données, et permet d'enregistrer les inscriptions et la date et toute info nécessaire, sur une seule ligne avec des séparateurs ou bien sur plusieurs lignes, et le tout avec quelques lignes de code seulement.
les fonctions en question :
http://php.net/manual/fr/ref.filesystem.php

Cette solution (format CSV) est envisageable, en effet.
Il peut être intéressant également de stocker les données dans un fichier XML, ce qui permet de s'appuyer sur les librairies PHP de ce type et faire des recherches un peu plus optimisées en utilisant XPath (cf. tutoriaux sur XML).
XML présente également l'avantage de gérer l'encodage de caractères via la déclaration en début de fichier.
Exemple :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>