Bonjour tout le monde,

Pour faire simple, je suis souvent confronté à la problématique suivante, en début de projet sur un site, j'apprécie réaliser un mapping du site, c'est à dire les relations entre les différentes pages. Une espèce de mix entre arborescence (simple) et storyboard (complexe). Toutefois, j'ai testé pas mal d'outils permettant cela et à chaque fois je suis confronté à la grosse limite qu'il n'est pas possible d'identifier les contenus d'une page et ainsi préciser quel contenu va renvoyer vers telle ou telle page.

Genre, sur ma homepage, j'ai un contenu sur une thématique A qui va renvoyer vers une page dédiée X, j'ai un contenu sur une thématique B qui va renvoyer vers une page dédiée Y et une autre Z. Enfin, j'ai un contenu sur une thématique C qui ne renvoie vers rien.

Connaissez-vous des outils qui font cela ?

Merci par avance,
Haha, j'ai abordé le sujet ailleurs et d'autres semblent avoir la même problématique. Pour être plus clair dans mon besoin, j'ai un peu travaillé Smiley lol

J'ai réalisé un petit exemple pas spécialement ergonomique mais c'est pour donner une idée de ce que je recherche.

https://forum.humancoders.com/uploads/default/original/2X/0/080937528482e2ddcf72a170a8886c5f21b40cd9.png

Cela me permet :

- D'identifier toutes mes pages
- De connaître les pages en relations avec une page X - Homepage (cela masquerait les liens superflus, genre la relation entre la page Y - Marque et la page Z - Produits)
- De repérer les pages isolées à travers la vue globale (tous les liens entre les pages), si une page à peu de liens, elle est isolée (à ma charge de jauger si c'est grave ou non)
- L'indicateur du niveau permet aussi de connaître la profondeur de ma page, un deuxième indicateur du même type pourrait aussi être présent pour le cas d'un menu de navigation. Je distingue ainsi le lien d'un "vrai" contenu vers un autre du lien présent dans ce bon vieux menu en header (ou d'un récap dans un footer, etc.)
- J'ai déjà une petite idée de mon storyboard en imaginant les différents types de contenus que j'aurai. Dans mon exemple, il n'y a pas la notion de sidebar, on pourrait l'avoir. Après, c'est surtout pour donner un ordre d'idée (ici du texte, là une vidéo, etc.)

Jusqu'à présent, certains outils que j'ai utilisé me permette d'atteindre ce niveau d'information mais je dois faire plein de manip à la mano (format du contenu, niveau de profondeur...) et des choses ne sont pas possibles (focus sur une page en particulier, différenciation des relations contenu / page Vs menu / page...)
eviouchka a écrit :
Bonjour @Nilav_

il y a Mindmaster qui est un super outil pour ça, tu peux faire une vraie toile d'araignée avec liens etc...
et gratuit avec ça ! https://www.mindmeister.com/fr

Tu me diras si ça te plait ?

Hello,

Je viens de tester, point de vue fonctionnalités, c'est insuffisant, par exemple, je n'ai pas moyen d'identifier des encarts particuliers (dans mon exemple, c'est les sections introduction, produit, marque, etc.). Mais ça peut dépanner.