Bonjour, je suis débutant en PHP.

J'ai vu des tutos sur le fait de pouvoir récupérer des valeurs contenu dans une URL, mais ces éléments sont inscrit derrière la terminaison (.html, .php). Exemple : mon-url.html?mavariable=mavaleur...

Ce que je cherche c'est récupérer des valeurs contenus dans l'URL avant la terminaison, exemple : mon-url-laurent-dupont.html
Dans cette exemple, je dois récupérer le prénom et le nom de la personne pour les replacer dans ma page. Le but étant de n'avoir qu'une page en ligne qui se modifie automatiquement selon ce qui est inscrit dans l'URL. Bien-sûr, ceci est dans le cas où on connaît par avance les URL qui vont être utiliser.

Ce que je pense faire :
J'imagine qu'en premier lieu il faut récupérer l'URL qui est affiché (courante) et ensuite faire peut-être une boucle ou autre pour détecter les termes qui la compose. Parmis ces termes, faire une condition pour faire correspondre les termes de l'URL avec les termes préétablies.
Puis utiliser des variables dans la page pour les afficher.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un tutos pour ce genre de chose ?

Merci par avance à ceux qui me répondrons Smiley smile
Cordialement,
Alors alors...

la seul manière de récupérer correctement les variables url dans php est d'utiliser get

Pour faire ce que tu demande, il suffit de recupérer l'url tout court et de la parser, ensuite à toi de jouer
Il faudrait regarder aussi du côté de l'URL rewriting. Le parsing se fait naturellement par expressions régulières.
Voici quelques précisions :

En fait, se sont des pages PHP (statique), mais dans lesquels je veux faire quand même apparaître certains mots qui sont contenus dans l'URL (donc j'appellerais ça du semi-dynamique).

L'URL n'est pas juste le nom de domaine. Par exemple ça peut être pour une société qui fabrique des ustensiles de cuisine pour plusieurs marques : www.monsite.com/nommarque-nomproduit.php
Je connaît le nom des pages, c'est moi qui les développent.

Le contexte global : je dois réaliser une landing-page. Le design et le fonctionnement de bouge pas. Mais je dois la décliner en 20 exemplaires. Les éléments qui changent ce sont par exemple le nom de la marque (nommarque) et le nom du (nomproduit).

J'avais trouvé ça par exemple, mais je ne pense pas que je sois tout à fait dans le même cas : https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/transmettre-des-donnees-avec-l-url

Cordialement,