Bonjour et bon été !
J'ai une commande d'un site vitrine de 5 pages à ce jour évolutif vers un éventuel module e-commerce. Nous sommes sur le début d'une activité.
Le client souhaite pouvoir administrer son site et gérer le contenu de ce dernier. Je vais partir sur du Wordpress je pense.

Par contre il a une demande qui m'intrigue, il veut la possibilité de rajouter des pages ??? (Il aurait souhaiter rajouter des articles, pas de problème, mais des pages ??!!??)
Bon il me manque peut-être quelques informations, mais avant de le recontacter j'aurais souhaité votre avis. Pour moi je peux effectivement créer un gabarit de page. Mais cela implique que chaque page créée seront identique, ce qui n'ai pas forcement top pour l'ergonomie du site...Et le design valable pour une page, ne l'ai certainement pas pour une autre !

Quelle est votre avis la dessus ? Quelle retour d’expérience pouvez vous me faire ?

Bon soleil à tous
Bonjour,

Si j'ai bien compris le client veut la possibilité de créer un layout libre ?

Si oui moi je fait ça avec des shortcodes qui permettent de génerer des balises html afin de créer des colonnes ou d'autres éléments permettant de suivre la grille prédéfinie par le thème. Bref, l'utilisateur dispose, via des boutons placés dans l'interface TinyMCE (il faut donc aussi connaitre ce script utilisé par WP), d'un ensemble de codes à la sauce "phpBB" qui évite de devoir développer un template pour chaque page spécifique.

Cette page est un exemple de rendu que peut créer l'utilisateur lui-même avec cette solution : https://lalanguedecheznous.fr/legal-notice/

Mais l'utilisation reste tout de même peu sexy à l'usage. Des thèmes payants sont allés très loin dans ce dommaine, avec une ergonomie encore plus poussée côté back end (par contre le code généré est parait-il pas très propre).
Pour un 5 page tu feras généralement une page type, le modèle de page par défaut sur une colonne, et fin de l'histoire. Les clients veulent généralement beaucoup de choses mais quand ils en arrivent à devoir produire du contenu c'est souvent pas brillant alors proposer quelque chose de modulaire, c'est s'énerver pour pas grand chose.

Personnellement je fais tout avec ACF donc j'aurai proposé quelque chose avec les champs flexible : https://www.advancedcustomfields.com/resources/flexible-content/.

Après il faut voir si ce n'est pas effectivement des actualités ou quelque chose de plus thématique comme des fiches technique qui iraient mieux dans un custom post type. La notion de page étant très vague.
bzh a écrit :
Les clients veulent généralement beaucoup de choses mais quand ils en arrivent à devoir produire du contenu c'est souvent pas brillant alors proposer quelque chose de modulaire, c'est s'énerver pour pas grand chose.

100% d'accord.
Merci pour ces retours.
Effectivement je vais baser mon thème sur ses besoins, mais si ce dernier veut modifier, ou rajouter des pages à sa guise, c'est qu'il n'a pas """éventuellement""" bien défini son besoin. Ma prochaine étape est de bien étudier son besoin, pour voir si il n'y à pas moyen de rester sur un 5 pages.
L'histoire des shortcode pour créer du code html c'est a mal Olivier C, mais ça demande une tarification bcp plus importante, mais normale. A proposer. Je découvre ACF à la minute ou je fini ce message.
Par contre rajouter un module e-commerce ne me semble pas poser de problème par la suite, faute juste penser le thème en fonction de ça ? Vous validez ?

Merci
Bonsoir urlien
je pense que ton (futur) client s'imagine être intelligent de disposer presque gracieusement de tes bonnes idées !

Là où cela deviendra cocasse, c'est que t'ayant évincé de la gestion du site il "clouera son bec dans l'eau", tout seul ...

Vois en quoi est ta faille actuelle.
Modifié par pictural (04 Aug 2016 - 00:05)
urlien a écrit :

Par contre rajouter un module e-commerce ne me semble pas poser de problème par la suite, faute juste penser le thème en fonction de ça ? Vous validez ?


Il vaut mieux quand même vérifier qu'il y ait bien un plugin de paiement compatible avec sa banque.
Et regarder pour les transports aussi si il y en a.
Modifié par bzh (04 Aug 2016 - 18:10)
Par contre un "module e-commerce" avec WP...
Parle-t-on ici d'un plugin WP ? Si oui je pense que cette solution est à éviter. En effet, un plugin WP e-commerce peut dépanner pour la gestion de quelques articles (dans ce cas là tout le monde conseille Woocommerce, mais je ne l'ai jamais utilisé), mais pour aller plus loin rien ne remplacera un CMS dédié à cette tâche.
Modifié par Olivier C (04 Aug 2016 - 05:30)
OlivierC a écrit :
En effet, un plugin WP e-commerce peut dépanner pour la gestion de quelques articles (dans ce cas là tout le monde conseille Woocommerce, mais je ne l'ai jamais utilisé), mais pour aller plus loin rien ne remplacera un CMS dédié à cette tâche

Du coup avec WC, on peut aussi considérer que WP devient pourtant bien un CMS dédié à cette tâche, non ? WC utilise son propre système de templates, de tables, de fonctions purement orientées e-commerce pourtant.

J'ai vu de tout sur WC : du petit commerce, du gros, de la TPE, de la méga boîte avec beaucoup de produits et des ventes mensuelles à 6 chiffres… et si Prestashop reste la référence en France, ça reste quand même très très spécifique à notre pays (et pour cause Smiley smile ), le reste du globe ayant massivement fait le choix de WC.

Après pour les enseignes d'envergure internationale avec des millions de produits, le choix se porte bien naturellement vers le sur-mesure, ce qui est parfaitement logique Smiley smile
bzh a écrit :
Il vaut mieux quand même vérifier qu'il y est bien un plugin de paiement compatible avec sa banque.

Ça c'est le premier point à checker, c'est certain. Il y a un prestataire français bien connu spécialisé dans la commercialisation de plugins de passerelles bancaires WooCommerce, mais toutes les banques n'ont pas forcément leur plugin. Faut aussi avoir en tête le workflow de validation (sandbox, etc) des systèmes bancaires car il faudra bien passer par là et donc le chiffrer en amont.

D'un point de vue plus général, se lancer dans un projet e-commerce sans périmètre fonctionnel rédigé et acté à 100%, ça reste assez suicidaire, attention. C'est pour ça qu'une prestation pour un site e-commerce ne peut pas se commercialiser au même niveau qu'un site internet qui n'a pas de e-commerce. Sans parler de la maintenance et des différents contrats à établir sur ce point (que fait-on si la boutique est en rade une semaine pendant décembre ou pendant les soldes ? pendant tes vacances ? un dimanche ? qui est en tort ? à combien se montent les éventuelles pénalités pour le prestataire ?). Bref, tout cela est un monde bien compliqué Smiley smile
Modifié par audrasjb (04 Aug 2016 - 12:40)
Salut.

Au vue de mon expérience, de vos commentaires, de la relation client et de son besoin, je penses que la prestation que je vais proposer sera donc un simple site vitrine qui va lui permettre de mettre en avant son produit. Si toutefois il souhaite mettre en place un site e-commerce à ce jour, je prendrai soin de contacter un "confrère plus spécialisé". Mais le chiffrage lui fera peut-être réfléchir à deux fois. Mais çà c'est son business.
En tous les cas merci pour vos commentaires et retour d'expérience.
Les nouveaux messages sont les bienvenus Smiley smile

Aujourd'hui il pleut Smiley decu