Bonjour,

Je m'adresse aux intégrateurs qui travaillent en agence ou freelance.

Je suis débutant en web et je connais plutôt bien le html, css et jquery (juste les bases en javascript et php). J'aime beaucoup l'intégration et souhaite travailler en agence un jour (quand je me sentirai prêt).

J'ai regardé bootstrap mais je vois pas l'utilité vu que je comprends bien le CSS et je n'ai pas envie d'apprendre toute la logique bootstrap quand je connait la logique du CSS. Peut-être au minimum la grille?
J'ai aussi commencé Wordpress surtout pour la fonction blog mais je trouve le code super compliqué, comparé au simple code html/css. Et donc ca m'énerve. Les raisons pour lesquelles j'ai essayé d'apprendre bootstrap et wordpress sont parce que les 2 sont souvent demandées dans les annonces.

Donc mes questions sont: à quelles fréquences utilisez-vous bootstrap et wordpress dans votre travail? Est-ce un peu ou souvent? Utilisez-vous un framework maison? Est-ce que chaque site est codé 'from scratch' ? Suis-je obligé d'apprendre bootstrap et wordpress pour décrocher un job?

Aussi, à part bootstrap et wordpress, quelles autres compétences/ frameworks/ librairies devrais-je travailler pour prétendre à un emploi d'intégrateur?

Merci Smiley smile
Salut,

Tu ne veut pas apprendre la logique de bootstrap ? Pourquoi ?
Sauf, si à la rigueur tu sais faire ta propre grille fluide toi même, et que tu a le temps pour ça. Cool ! Sinon, croit moi Bootstrap, ou Knacss ou Normalize ou plein d'autre Framework CSS te seront d'une grande utilité en terme de gain de temps.

La logique de Bootstrap est vraiment très simple Smiley smile 20 minutes et tu aura compris pour sur.
bootsrap n'est pas que du css . Boostrap est le regroupement de bonne technique/ressource ( font awesome , icon , jquery , grid, preprocessor sass, reset print screen , css mobile/responsive... ) . Donc beaucoups de choses à connaitre (front end : html css js raster vector donc pas un problème).

pour le grid ( en gros les nom des sélecteurs)
- en css pure la plus petite unité est le pixel et le déplacement par Marging , padding , display: + position: .
- en bootstrap la plus petite unité est le "span" avec span1=1gouttière + 1 cellule .....tout ça dans un container découpé en 12 colonnes étalé sur 960 px avec déplacement avec push pull offset !! Votre contenu ( texte image ...) sera déposé (inclu.. wrap) dans différents span ( span1 ...à span12=12 * span1) . on ne peut pas faire plus simple mais un peu plus compliqué avec responsive et flluid nested .hide .

il est intéressant de suivre l'histoire des noms des sélecteurs/classes
Container et row toujours la ?! ... oui
boostrap 2 utilise spanX ( X de 1à 12)
boostrap3 utilise col-|xs|sm|md|lg|-X ( 1 a 12 )

avec boostrap c'est la selector-ite , classe-éite aigue mais bon on va pas factoriser à outrance ...laissons ca aux optimiseurs ( less/sass/stylus .gulp scrum ..... mais pas encore un métier à part entière ? )

pour comprendre le rôle des sélecteurs , il faut lire la documentation ou le code css ( propriété : valeur Smiley cligne à l'intérieur de chaque sélecteurs !!! ( vous savez faire ...float , flex , margin-left ... )

rien de compliquer : jeux de placement horizontaux , le contenu s'étalant verticalement mais pas trop car un mot par ligne cela ne le fait pas !!

Pour "customizer" le css vous avez un générateur en ligne ici ( en francais) . Ce générateur vous montre que bootstrap même au niveau des techniques utilisées est modulaire ( jquery avec ou sans extensions .....).

Sinon utilisez un éditeur web "bootstrap" ( sélectionner , déplacer ) associé ou non à un CMS !!! En fait on devrait dire un éditeur de widget/component voir ( ici) .
Des éditeurs bootstrap cela existe pour dreamweaver en version bs2 et bs3 et pour plein d' autres environnements ( recherchez sur google search bootstrap online editor ... en anglais car les projets d'éditeurs bootstrap en français ..bof bof ...et en informatique la majeur partie des sociétés/projets sont anglophones ( MS , google , Facebook , jquery ..bootstrap ...),

Sinon avec les CMS le code n'est pas compliqué ; il est dynamique et provient de plusieurs endroits (*.php) à connaitre avec "routing" !!! Si vous utilisez wordpress et bootstrap ..... il vous faut un éditeur wysiwyg bootstrap ( extension wordpress ) dans wordpress ...BINGO !! sinon un éditeur bootstrap wysiwyg non lié à un wordpress.

sinon voici comment créer un thème bootstrap dans WP (en anglais) :
1- backend php ( bootstrap 3)
2- le backend gui

Voila une capture d 'écran ( wysiwyg et code source ) d'un layout boostrap v3 avec grid 3 2 7 de l outils layout it fait en 10 secondes !! Preview permet de visualiser le rendu mais au niveau code source ; du code specifique à l outil layoutit est présent ....

upload/48731-aclayouit.jpg

Si vous avez le niveau css et php ( CMS wordpress framework ) , alors je ne vois pas ou est le problème !! Je crois que les FW comme boostrap évolue avec la communauté qui remonte les bugs ce qui fait de bootstrap un FW solide et documenté et qui évolue avec le temps ( flex) . Maintenant rien n oblige a utiliser les icones , les couleurs les formes des éléments graphiques ( css) les plugins jquery présent dans bootstrap ( override, uncss) .

pour terminer , puisque l on parle d intégration web je n'utiliserais que les outils ( éditeurs bootstrap) implémenté pour wordpress au niveau du serveur php.
Ceci pour plusieurs raisons
-le contenu ( texte et image) sera stocké dans la base de données et pas dans le gestionnaire de système de fichier de l'OS .
-les conversions ( XtoY) et import/export de fichiers sont toujours à l'origine de problèmes de compatibilité ( changelog / version) .
-une fois la structure html et contenu mis en place pour chaque page ; on peut passer au codage pure css ( style , texture couleur ombre ) et javascript ( jquery ) avec atom et gulp .

j' espère que cela sera utile .....
Modifié par 75lionel (17 Jul 2016 - 10:26)