Bonjour,
Je souhaite savoir la différence entre créer un site avec Jekyll + Bootstrap (ou Middleman + Bootstrap) et "juste" Bootstrap ?
Je crois que les sites statiques créés avec Jekyll permettent de réaliser un blog avec des fichiers yml mais n'est-ce pas aussi possible juste avec Bootstrap ?
Est-ce que Jekyll serait intéressant pour ne pas répéter plusieurs fois la même tache ?
Je souhaite réaliser un site statique mais je n'arrive pas à comprendre l’intérêt de passer par Jekyll ?
Je pourrais lire le cours sur code academy sur Jekyll pour savoir tout ca mais si je peux me décider avant ce serait mieux! C'est pour cela que je sollicite votre aide.
Merci d'avance!
Modifié par woubi (15 Jun 2016 - 11:17)
Administrateur
Bonjour,

jekyll est un CMS. Particularité : il génère des sites statiques (composés bien évidemment de pages statiques).

Bootstrap est un framework CSS. Des classes prêtes à l'emploi dans chacune des pages d'un site pour réaliser des grilles, des composants, etc

Si tu n'utilises pas de CMS, tu vas devoir écrire chacune des pages de ton site, en HTML/CSS/JS si elles sont statiques ; en PHP ou Python ou ruby ou ... JS mais côté serveur avec node.js (*) si elles sont dynamiques (générant du HTML stylé par CSS et comportement en JS mais avec aussi des variables, des tests, des conditions, une BDD,etc)
(*) du JS que jamais aucun navigateur ne verra puisqu'il reste côté serveur. J'espère ne pas t'avoir perdu. Avant JS c'était côté navigateur maintenant c'est d'un côté et/ou de l'autre Smiley lol

Y a un truc extrêmement pratique qui figure sur à peu près toutes les pages de tous les sites : c'est le menu de navigation. Sans CMS, si tu ajoutes, supprimes ou renomme n'importe quelle page figurant dans ce menu, tu dois modifier toutes les pages où figure ce menu !
Un CMS comme jekyll va te permettre de re-générer ce menu chaque fois que nécessaire : il sait quelles pages comportent un include (ou "partial" ou "vue") du menu. Tu n'as plus à t'en soucier. Pour chaque page, tu dois te soucier du contenu propre à cette page et à rajouter 3 instructions pour lui dire "ah euh tu rajoutes le header et la nav avant et le footer après, comme d'hab'"
Modifié par Felipe (15 Jun 2016 - 21:46)
Merci,
Pratique en effet, pour les menus et autres...
Finalement tout dépend du site. Pour moi avec un site très simple je ne préfère pas prendre quelque chose comme Jekyll. Et non plus Bootstrap. J'ai vu qu'avec le HTML5 on pouvait utiliser maintenant flexbox qui a l'air bien pratique. Je vais finalement construire mon site avec HTML5 et CSS et peut être un peu de JavaScript!