Bonjour,

Une personne tape dans l'url /Banania.html au lieu de Banane.html

J'ai un retour écran File not found.

Par contre si le client tape Amérique, aucun fichier Amérique n'est sur le serveur la fonction 404, fonctionne bien.

Le truc, c'est qu'il arrive assez souvent qu'une personne se trompe d'un caractère lors de la frappe d'un lien.

Je cherche un moyen en cas de faute de frappe sur un lien d'avoir une redirection direct sur l'accueil du site.

Je pige pas pourquoi l'erreur 404 dans mon .htaccess fonctionne à moitié ? Erreur dans la frappe d'une adresse, c'est bien du 404 ? On oublie un s ou on tape deux tt à la place d'un seul t, c'est bien le 404 qui se déclenche avec une direction vers une page d'erreur ? Smiley murf

Il y a t'il un moyen en cas de faute de frappe de diriger la personne vers une page valide ?
Modifié par Tintin75 (23 May 2016 - 12:33)
Ben, faire une page d'erreur 404 « valide » ? Tu peux personnaliser ta page 404 pour qu'elle soit intégrée à ton site, et ainsi proposer à l'utilisateur de retourner sur l'accueil, ou d'utiliser la navigation, ou encore un moteur de recherche…

Mais je pense que le mieux est donc de personnaliser ta 404 : rediriger l'utilisateur est rarement une bonne idée, il ne comprendra pas pourquoi en cherchant une page précise il retombe sur l'accueil, c'est inattendu et surprenant. Alors qu'une jolie 404 lui expliquant que l'adresse saisie ne mène à rien lui permettra éventuellement de corriger sa faute de frappe.

Bon courage !
Bonjour,

Ten a écrit :

Mais je pense que le mieux est donc de personnaliser ta 404
Cela ne va-t-il pas à l'encontre des recommandations de Google ?
De mémoire il me semble que Gg préfère un retour d'erreur classique au lieu d'une page personnalisée. Le motif invoqué, si ma mémoire reste fiable, est qu'une page d'erreur personnalisée renvoi un code 200 (OK tout va bien) via les headers.

A confirmer car comme dirait l'autre "j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..."

Edit : Une source d'inspiration : Bonjour 404
Qui sait, on t'y verra peut-être Smiley cligne
Modifié par Greg_Lumiere (23 May 2016 - 14:44)
Je t'avoue que Google je m'en fous pas mal, il s'agit d'une bonne pratique pour les utilisateurs Smiley ohwell

Après la bonne façon de faire est de laisser l'URL renvoyer un statut 404, mais d'utiliser apache ou nginx (ou autre) pour rediriger les statuts 404 vers une URL du type
monsite.com/404
.

Avec ça Google ne devrait même pas tiquer…
Ten a écrit :
Je t'avoue que Google je m'en fous pas mal, il s'agit d'une bonne pratique pour les utilisateurs Smiley ohwell
Difficile de rallier les deux, encore une fois un choix s'impose Smiley cligne

Ten a écrit :

Après la bonne façon de faire est de laisser l'URL renvoyer un statut 404, mais d'utiliser apache ou nginx (ou autre) pour rediriger les statuts 404 vers une URL du type
monsite.com/404
.

Avec ça Google ne devrait même pas tiquer…
Je ne connais pas cette méthode.
Note à moi-même : se pencher sur la question (ouille mon dos !)
Modifié par Greg_Lumiere (23 May 2016 - 14:51)
Sur Apache par exemple c'est aussi simple que ça.

Et plus généralement si tu respectes les consignes de Google tu ne fais rien de spécial et tu privilégies tes utilisateurs en leur servant un contenu pertinent.

Si une quelconque technique de SEO fait perdre quoi que ce soit à tes utilisateurs, même infime, c'est une erreur. Dans le cas qui nous préoccupe, s'il cherche une page précise et se retrouve systématiquement sur la page d'accueil, c'est mauvais…
Ten a écrit :
Sur Apache par exemple c'est aussi simple que ça.
C'est bon ça ! cela signifie-t-il qu'un 404 est envoyé en header avant de rediriger vers le domaine ?

Une idée m'a traversée l'esprit cette après-midi. Je ne sais pas si c'est une vraie ou une fausse bonne idée.
Sur un site de faible envergure, à plusieurs centaines de pages ça risque d'être ingérable, mais pour quelques pages ou pour les pages d'un dossier.
Dans le cas de Tintin75 par exemple avec sa page Banane.html :
L'idée serait d'utiliser la redirection Apache pour systématiquement rediriger les erreurs de frappes probables et/ou récurrentes.

Il y a de l'idée ou tout est bon à jeter ?
Sur mon site, j'ai presque jamais d'erreur 404. C' est contrôlé pour que ça n'arrive pas.

J'ai mis une page erreur 404 pour la forme.

Merci de vos retours