Bonjour a tous,

Je suis quelque peux bloqué. J'essaye de créer un formulaire de connexion avec toute la base de donnée derrière... Je bloque ^^'

Ayant du encore du mal avec PHP, j'essaye de comprendre et apprendre par la même occasion.
Mais j'ai eu beau chercher des aides sur des formulaires de connexion en PHP. J'ai pas eu beaucoup de réponses. J'ai alors demandé a un collègue. Qui m'as conseiller d'utilisé un Framework qui regroupe toute la partie PHP. Tel que Symfony.

Ce que je cherche a faire :
- Un interface de connexion ( fait mais qui renvoie a rien )
- Une partie dit " Utilisateur " ( Uniquement Consultation )
- Une partie dit " Administrateur " ( Avec droit de lecture / écriture )

Et pour l'administrateur faire une interface simple d'utilisation pour rajouté du contenue au site web.

On m'as beaucoup parlé que Symfony gérer tout cela, le seul problème c'est que en regardant partout des tutos divers sur la mise en place, l'installation, l'utilisation de symfony.. Sa reste très compliqué..

C'est pour cela que je me redirige vers vous, pour vous demander si vous connaissiez un Framework assez simple d'utilisation qui gère ce que j'ai cité ci-dessus. En étant un minimum libre de modification.
Je ne veux pas utilisé de Framework WYSIWYG ( Pas assez libre au niveau du code... )

Merci pour vos réponses Smiley smile
Bonjour,
Golderen a écrit :
Ce que je cherche a faire :
- Un interface de connexion ( fait mais qui renvoie a rien )

Dans ce cas là pourquoi pas un bon vieux WordPress, comme tout le monde ?
Je sais pas ^^"
Sa m'as jamais vraiment attiré .. Je sais pas pourquoi mais le code passe pas entre nous ^^
Golderen a écrit :
Je sais pas pourquoi mais le code passe pas entre nous ^^

L'orthographe non plus a priori :
Golderen a écrit :
{S}a m'a{s} jamais vraiment attiré ..
sepecat a écrit :
Mais non... juste une constatation.

Exactement.

Et en retour : écrire correctement est aussi une forme de politesse.
Bon les coco vous n'avez pas répondu au garçon..

La politesse veut que lorsqu'on pose une question on y réponde.

Hein, vous l'avez pas vue arrivez celle-là.

Pour info le patron de chez OVH Octave fait plein de fautes et il est quand même ingénieur. Comme quoi.. Je trouve votre réflexion sur son orthographe un peu limites.

Bref, c'est un détail.

Message envoyé de ma tablette donc pas facile d'écrire correctement.
Modifié par Tintin75 (24 May 2016 - 19:54)
Tintin75 a écrit :
Pour info le patron de chez OVH Octave fait plein de fautes et il est quand même ingénieur. Comme quoi.. Je trouve votre réflexion sur son orthographe un peu limites.
Bref, c'est un détail.

L'inverse est tout aussi vrai...
Bien des agriculteurs maîtrisent l'orthographe et la grammaire, tout en étant regardés de (très) haut par les ingénieurs que tu cites.
Le sujet de l'orthographe est récurrent, aussi bien sur ce forum que sur d'autres traitant du tricot, de la façon de faire des savons ou du bricolage en Papouasie Nouvelle Guinée.
La tendance reste la même :
- une ou deux fautes d'inattention, cela passe sans problème
- un texte bourré d'erreurs, sentant bon le "j'écris comme je prononce" est perçu par la majorité des lecteurs comme la preuve évidente d'un manque de rigueur
On peut le déplorer, ou l'accepter, mais c'est plutôt ainsi que cela se passe en 2016 malgré la tendance à verser dans le style SMS.
Deux articles instructifs sur le sujet :
Orthographe : trop de fautes... pas de diplôme !
L'orthographe devient incontournable dans les études d'ingénieurs
Octave de chez OVH a de la change puisqu'il a déjà son diplôme en poche Smiley biggrin
D'accord avec toi que l'orthographe genre sms me déplaît fortement.

Les fautes d'orthographe, perso je n'y fais pas attention. N'étant pas très doué en orthographe je fais quand même attention de pas faire de fautes, par politesse et par amour propre, car dans le travail ça la fou mal.

Je connais un homme politique localement qui est incapable d'écrire correctement sans faire de fautes dans une ligne.

Ne t'inquiète pas le changement c'est maintenant Smiley lol

Le camarade a fait quelques fautes d'orthographe mais rien de bien méchant. Il a pas écrit en langage SMS ce que je déteste fortement. Ce n'est pas la mort du petit cheval comme dirait mon grand-oncle.
Modifié par Tintin75 (25 May 2016 - 04:56)
Encore heureux qu'écrire correctement est indispensable pour les ingénieurs, et cela quelque soit la langue visée.
J'espère bien que les grand travaux d'études bourrés de fautes ne sont pas acceptés. Surtout qu'aujourd'hui, on a F7 !

En tout cas en ce qui me concerne, de trop nombreuses fautes dans un message ne m'inspirent pas confiance
J'en vois parfois même... dans les offres d'emploi; franchement, ça donne une belle image de l'entreprise qui recrute.

Pour en revenir au sujet, en gros tu as le choix entre les solutions que je qualifierais de faciles et d'assez basiques, du type Wordpress, et les solutions avancées, comme Symfony.

D'un côté tu as des systèmes simples, assez rapidement mis en place, avec déjà des fonctionnalités intéressantes et suffisantes pour un grand nombre de cas mais aussi très vite limitées dès lors que tu veux faire quelque chose qui n'est pas prévu.
L'élément central des CMS comme Wordpress, c'est une interface admin qui te permet de rédiger du contenu en WYSIWYG et où tu peux t'en sortir avec des connaissances en informatique très minimales voire même à peu près inexistantes, une fois que le système est installé et configuré.

De l'autre tu as des solutions indéniablement beaucoup plus complexes à appréhender, mais qui te donnent une très grande liberté pour faire quasiment tout ce que tu veux.
Par contre là, tu ne fais rien si tu n'as pas le niveau en programmation. Symfony c'est juste une boîte à outils: impossible de planter un clou si tu ne sais pas comment utiliser un marteau, il n'y a rien qui le fait tout seul pour toi.

A te lire, tu sembles être à cheval entre les deux: un peu trop avancé pour Wordpress, mais pas trop sûr d'avoir le niveau pour Symfony.

a écrit :

Ca c'est typiquement ce que Wordpress peut t'offrir. C'est simple, c'est déjà fait pour toi, et ça marche en 5 minutes.

a écrit :
Je ne veux pas utilisé de Framework WYSIWYG ( Pas assez libre au niveau du code... )

Mais ça c'est justement le problème de Wordpress. C'est un genre de black box, et dès lors que tu veux faire quelque chose qui n'est pas prévu, ça devient très vite un casse-tête pas possible.

Dans l'absolu, c'est le cas pour n'importe quel code qu'on télécharge et qu'on utilise sans comprendre en profondeur ce qu'il fait et comment; même Symfony si on est très bon; mais si on arrive à atteindre les limites de Symfony, c'est qu'on a le niveau pour écrire soi-même un framework similaire.
De même que, si on ressent les limites de Wordpress, c'est qu'on est capable de concevoir un système comparable.

En résumé, si tu n'as pas d'autres contraintes, il s'agit donc de choisir un outil qui correspond à ton niveau: celui qui te donne l'impression d'être suffisament encadré mais pas trop, pour se sentir aidé et non pas limité, et qui te donne le sentiment d'être suffisament en liberté pour exprimer pleinement ta créativité; mais attention car si on est trop libre, alors on a tendance à ne pas produire quelque chose d'optimum (c'est ce qui se passe quand on a tous commencé à faire du PHP brut).

De là, tu as deux possibilités :
* Soit tu essaies Wordpress ou un autre CMS du même type (parce qu'il en existe des centaines, Wordpress est le plus connu et le plus utilisé mais il y en a plein d'autres tout aussi respectables) et ce qu'il te procure te convient
* Soit tu te lances dans l'aventure et tu prends la black box du niveau supérieur: Symfony est le framework PHP probablement le plus utilisé mais pareil, il y en a plein d'autres: CakePHP, Laravel, CodeIgniter... au début tu vas avoir du mal, c'est normal, mais une fois que tu maîtriseras, tu seras content d'avoir franchi un niveau

En fait, le niveau au-dessus de Symfony, c'est être capable de tirer le meilleur du PHP brut sans que son code ne ressemble à une jungle; le niveau au-dessus du PHP brut, c'est un autre langage clairement plus avancé comme Java ou C# brut sans framework; à l'échelon d'après je classerais C/C++; plus haut tu as celui qui invente son propre langage de programmation; et le niveau ultime c'est le mec qui fait son propre système d'exploitation, puis son propre matériel.

A partir de là il n'y a pas une réponse unique, le meilleur moyen de se rendre compte des limites d'un outil et de ses propres limites, de même que le niveau où on se sent bien, c'est d'essayer.
Si tu n'as pas d'autres contraintes qui t'obligent à limiter ton niveau (p.ex. prendre Wordpress parce qu'on veut un site qui marche dans 3 jours et pa dans 3 mois), profites-en !
" Mais ça c'est justement le problème de Wordpress. C'est un genre de black box, et dès lors que tu veux faire quelque chose qui n'est pas prévu, ça devient très vite un casse-tête pas possible. "
( D'ailleurs comment on fait une Quote sur ce forum, au passage ? )

Effectivement !

Après, je suis encore débutant. Proche de novice mais je n'ai pas énormément de connaissance.
J'ai commencé à apprendre le développement en Septembre dans le but de mon BTS.

Je commence a bien maîtriser HTML / CSS, je galère encore niveau PHP. JavaScript j'apprend doucement mais surement, mais je préfère largement JQuery.
Je me débrouille un peux en C++.

Voila, voila. Après le site que je met en place est pour des personnes retraités. Donc pas très compliquer. Une police d'écriture un légèrement plus agrandit pour leurs facilité la lecture. Un interface simple.

Et après c'est surtout que la personne qui m'as demandé la conception de ce site veux avoir un accès Administrateur pas compliqué et facilement mis à jour. ( Aucune connaissance en Informatique )

Au début j'avais penché pour développer la partie Admin, mais lorsque j'ai vue les contraintes et les difficultés. C'est la que je me suis rapidement retiré et que l'on m'as conseillé un CMS.
Modifié par Golderen (25 May 2016 - 10:57)
a écrit :
( D'ailleurs comment on fait une Quote sur ce forum, au passage ? )

[ quote ] message cité [ / quote ]
En enlevant les espaces superflus bien entendu.

a écrit :
Voila, voila. Après le site que je met en place est pour des personnes retraités. Donc pas très compliquer. Une police d'écriture un légèrement plus agrandit pour leurs facilité la lecture. Un interface simple.
Et après c'est surtout que la personne qui m'as demandé la conception de ce site veux avoir un accès Administrateur pas compliqué et facilement mis à jour. ( Aucune connaissance en Informatique )

Alors là, plus d'hésitation, c'est totalement du niveau de Wordpress. Pas besoin de te lancer dans quelque chose de plus compliqué sauf si tu as envie d'approfondir.
D'accord, merci pour vos réponses.

Maintenant une question, est ce qu'il est possible de ramener un nom de domaine sur Wordpresse ?

Je possède déjà un nom de domaine sous 1&1.

Est ce que je dois repayer pour le transvaser ?
Golderen a écrit :
Maintenant une question, est ce qu'il est possible de ramener un nom de domaine sur Wordpress ?

Attention : dans cette question je me demande si l'on parle bien de WordPress le CMS ? Dans ce premier cas, le CMS s'installe comme n'importe quel autre et les redirections se font au niveau du serveur.

Mais s'il était question de la plateforme de blog wordpress.com propulsé par par la société Automattic qui a été à l'initiative du CMS du même nom, là c'est une autre histoire...
Si on parle de la plate-forme wordpress.com, on peut utiliser son domaine, mais de façon crado, en prenant un hosting ultra-basique inclus avec le domaine, genre Start 10M de chez OVH, puis :
1 - Soit rediriger monsite.com/xxx vers machin.wordpress.com/xxx
2 - Soit avec une frame invisible pour ne pas qu'on voie machin.wordpress.com

Surtout, à ne pas faire. Pour un ado ou un petit amateur ça passe, mais ça fait pas sérieux.

Donc prends un hébergement payant mutualisé normal et installe le CMS wordpress dessus, ne souscris pas à un service qui t'installe un site wordpress en 2 clics.
En plus il y a d'autres bonnes raisons de ne pas s'inscrire sur un service comme wordpress.com :
1 - Quid de la personnalisation de ton site ? Peux-tu installer les plugins que tu veux, les thèmes que tu veux ? En-dehors de liste prédéfinies qui peuvent ne pas te satisfaire, j'en doute.
2 - Quid de la récupération de tes données le jour où tu décides de passer à autre chose ?
3- Si c'est gratuit, il y a sûrment de la pub obligatoire; si tu peux te tenir loin de la pub c'est toujours mieux; la pub ça fait ch### tout le monde et il semblerait que, sauf pour les très très gros poissons qui ont des millions de visites par mois, ça ne rapporte vraiment pas grand chose
4 - Pour env. 30€ par année domaine compris pour les offres les plus petites, ça serait dommage de se priver
Chez OVH, tu en à pour 43euros d'hebergement pour un ans, avec NDD compris. Et les plugins (wordpress et tout le bazar) comme cité plus haut par mon collègue, il est mieux de ne pas utiliser les fonctions en deux clics, autant le monté soit même.

Drupal, ou Joomla, reste mieux en terme de CMS, plus professionnel.

Sinon.. Bootstrap est franchement pas compliqué à utiliser et ont peut en faire ce qu'ont veut de ce framework..
Merci pour vos réponses, je n'ai pue me connecté pendant c'est dernier jours.
Ce qui explique ma réponse tardive.
Effectivement je ne connait pas vraiment le CMS WordPress. Lorsque j'ai vue le site WordPress.com, j'ai tout de suite pensais que c'étais un WYSIWYG. Je ne savais pas qu'il y avait un logiciel ^^"

Et pour l'hébergement, je suis déjà inscrit chez 1&1.