Cette question s'adresse aux intégrateurs/développeurs front-end.

Je suis débutant en javascript/jquery et j'aimerais savoir quels usages vous faîtes de javascript et jquery dans votre travail (en freelance et/ou en agence)?

C'est-à-dire est-ce que ca se limite à afficher/cacher un menu avec un toggleClass et les animations aux scroll, utiliser des plugins, ou plus que ca? Des exemples concrets seraient vraiment bien puisque je me baserai sur vous réponses pour savoir quoi étudier.

Merci à tous?
Administrateur
De tout. Cela peut être ainsi que tu l'évoques des actions relativement simples pour des comportements d'interface ou bien des scripts plus complexes de plusieurs centaines de lignes pour gérer des applications web.

Tout dépend du type de projet.
Personnellement je fais une distinction claire entre ce qui relève de l'interface (UI propre : composants pour afficher/masquer, navigation, onglets, accordéons, etc.) et ce qui relève de la programmation (gestion de données, généralement une couche MVC avec Angular ou consorts) dont l'UI n'est qu'une partie.

En tant qu'intégrateur je travaille la partie UI, et j'ai à côté de moi un véritable dév front-end qui s'occupe de la programmation. Sur certains on se retrouve régulièrement à faire la même chose de deux façons différentes, ce qui entraine de bonnes discussions Smiley biggrin
En complément de la réponse de Dew, le domaine d'utilisation de javascript s'est encore accru avec une mise en oeuvre côté serveur croissante (NodeJS par exemple).
Perso, j'avais programmé l'approfondissement de javascript pour un peu plus tard mais il est probable que j'anticipe cet investissement, vu l'évolution de ce langage et de son utilisation.
Et ce même si javascript est très loin d'être mon langage de prédilection Smiley smile ... Faut savoir s'adapter aux besoins du moment.
allan00958 a écrit :
Des exemples concrets seraient vraiment bien puisque je me baserai sur vous réponses pour savoir quoi étudier.

Et bien chez moi, une feuille js en front-end peut donner cela : Main.js.
Et si l'on isole par exemple le code pour des onglets, ça donne cela : Tabs
Modifié par Olivier C (13 May 2016 - 13:10)