Bonjour,
Petit soucis sur un de mes sites http://podologue-bruneau-dolon.fr/
Sur cette partie de code

<br />
<H1>Anne Bruneau-Dolon Podologue </H1><H2>Paris 16eme Trocadéro</H2>
<br />

Le saut entre les deux lignes est bien trop grand, j'aurai souhaité un saut classique, donc les deux lignes collées ou presque !
Mille mercis pour vos idées
Modifié par Christele (09 May 2016 - 19:06)
Bonjour Christele
Un petit H1 ~ H2 {margin-top:-2em;} ferait il l'affaire?

C'est peut-être 1.5em ou autre, à régler
SolidSnake a écrit :
Bonjour,

Dans ce cas précis, j'aurais même utilisé le sélecteur h1+h2 (moins sujet à soucis je pense)

exact!
Salut,
Oui, il faut que tu joues sur les marges de tes titres...
Tu as dans ton cas 2 marges fusionnées, donc il faudra que tu modifies les 2 marges ou bien, comme te le suggères PapyJP, une des 2 marges négative.
Etant sans doute un cas assez particulier, n'hésite pas à appliquer une classe à ton titre h2 genre ".title__baseline" et faire ça :
h1 + .title__baseline{ /*le '+' est plus strict que le ~, il ne sélectionne que l'élément immédiatement adjacent*/
  margin-top: -1em;
}

EDIT: ah bah le temps de poster tu as eu des réponses dans ce sens...
Modifié par MatthieuR (09 May 2016 - 12:14)
PapyJP a écrit :
Bonjour Christele
Un petit H1 ~ H2 {margin-top:-2em;} ferait il l'affaire?
C'est peut-être 1.5em ou autre, à régler

Oui superbe, par contre pourquoi les sélecteurs inutile ici Smiley eek
réglage actuel -1em = parfait
Encore merci à toi et aux deux autres Amis fidèles Smiley smile
Modifié par Christele (09 May 2016 - 12:25)
Christele a écrit :
Oui superbe, par contre pourquoi les sélecteurs inutile ici Smiley eek

Parce que la question est relative à un <h2> particulier, celui qui suit directement le <h1>.
Il peut y avoir dans la page ou dans une autre page utilisant la même feuille de style, des <h2> qui ne suivent pas un <h1> et pour lesquels tu voudrais conserver la valeur par défaut de top-margin.
Christele a écrit :

<br />
<H1>Anne Bruneau-Dolon Podologue </H1><H2>Paris 16eme Trocadéro</H2>
<br />

Quelle est l'utilité des deux balises BR ?
S'il s'agit juste d'espacer les blocs, une mise en page via CSS paraît,a priori, préférable.
sepecat a écrit :

Quelle est l'utilité des deux balises BR ?
S'il s'agit juste d'espacer les blocs, une mise en page via CSS paraît,a priori, préférable.

Point de vue non technique de ta part, en effet ma page CSS est ultra légère et complête.Google aimes bien !
Si tu as 500 pages tu ne va pas mettre une ligne dans le CSS tout cela pour éviter un simple BR Smiley confused

Ma philosophie est simple,
1) tout ce qui dirige le Look de mes sites, (j'en ais 50) ,se trouve dans mon CSS
2) tout ce qui est propre a une page c'est du HTML (généré par du PHP 5)
3) aucune balise style dans mes pages que des classes
4) plus aucun tableau (table) et encore moins de faux espace..

Voila en gros ma façon de voir Smiley cligne
Christele a écrit :

Position pour le moins respectable.
Ceci dit, si j'ai bien compris la littérature et les tutoriels que j'ai pu parcourir jusqu'à présent, il m'avait semblé comprendre que :
- le contenu relevait du HTML
- la présentation de CSS
En utilisant une balise BR, tu te prives de la possibilité d'ajuster l'écartement vertical avec précision (fraction d'unité par exemple), à moins de styler via CSS, justement, l'interligne...
Et si tu veux remonter d'un cran vers le haut la cinquantaine de sites que tu as créés, pour peu qu'ils utilisent la même feuille de style, ce sera nettement plus facile via CSS que de revenir modifier le source HTML.
Juste ma façon de voir Smiley cligne
Christele a écrit :

Point de vue non technique de ta part, en effet ma page CSS est ultra légère et complête.Google aimes bien !
Si tu as 500 pages tu ne va pas mettre une ligne dans le CSS tout cela pour éviter un simple BR Smiley confused

Ma philosophie est simple,
1) tout ce qui dirige le Look de mes sites, (j'en ais 50) ,se trouve dans mon CSS
2) tout ce qui est propre a une page c'est du HTML (généré par du PHP 5)
3) aucune balise style dans mes pages que des classes
4) plus aucun tableau (table) et encore moins de faux espace..

Ah oui, au fait, ton assertion "Point de vue non technique de ta part" est pour le moins inutile et fort arrogante Smiley smile
Tout d'abord tu n'as aucune idée de mes compétences techniques, réelles ou supposées, ensuite cela fait la deuxième fois que tu me sers tes 50 sites comme preuve évidente de tes compétences, évidemment de facto bien réelles.
C'est aussi signifiant qu'un routier ayant aligné un million de Km et venant me dire qu'il sait conduire et que je suis un beauf au volant de ma 2 cv.
A priori, la boîte pour laquelle je bosse est mieux à même que toi de savoir quelles sont mes compétences techniques.
Dans la mesure où ils ne m'ont pas encore viré, j'ose espérer qu'elles ne sont pas trop mauvaises Smiley cligne
Administrateur
Hello,

Je passe donner mon point de vue non technique sur le sujet...

Christele a écrit :
Si tu as 500 pages tu ne va pas mettre une ligne dans le CSS tout cela pour éviter un simple BR

C'est justement parce que tu as 500 pages que tu vas éviter de répéter 500x un (ou plusieurs) <br> (et alourdir chacune des pages), tandis que côté CSS cela prendrait 1 ligne et serait 500x plus facile à maintenir ensuite Smiley cligne

Évidemment ce n'est qu'un point de vue tiré d'expérience, le tien est défendable également.