Bonjour a tous, je me demander ce matin en me réveillant si il exister un outil ( comme Dirty Markup et tous les sites d'aides ) qui permettrais de rentrer son code CSS et en sortie il corrigerais ( pourquoi pas ) mais surtout ajouterais tout ce qui est "-webkit-" "-moz-" ?
Pour tout ce qui est des compatibilité entre les navigateurs ? ^^

Voila, voila !
Bonne journée a tous ! Smiley smile
Modifié par Golderen (12 Apr 2016 - 11:27)
Bonjour,

Tu te poses des questions bizarres dès le matin au réveil... Smiley langue

Il y a des tonnes de façon de faire ce que tu souhaites (les préfixes CSS), il y a des éditeurs en ligne, des préfixeurs pour éditeur de texte (perso, ce doit être Emmet ou MCSS sur Sublime Text qui me fait le job), des JS qui vont tout préfixer, des frameworks CSS qui vont faire le boulot tout seul, ou encore des tâches automatiques qui vont faire le travail à ta place (type GULP...).

Pour la correction CSS, c'est plus compliqué, mais ce qu'il existe, ce sont des indicateurs d'erreurs de syntaxe, Cf. CSS hint (et là, même combat qu'au-dessus, plusieurs solutions existent).
Modifié par SolidSnake (12 Apr 2016 - 14:31)
Administrateur
Bonjour,

comme SolidSnake a déjà tout cité (et que je ne pensais qu'à Autoprefixer pour ajouter les préfixes dans une CSS que je n'ai pas écrite mais qui est compilée à partir de code LESS ou Sass), je rajouterai un outil en ligne : http://pleeease.io/play/ (qui fait tourner Autoprefixer).

Attention ce genre d'outil se configure : par défaut c'est "les 2 dernières versions des navigateurs, plus que 2% de parts de marché dans le monde" (quelque chose comme ça) et je trouve ça trèèès casse-gueule quand on a un client. Je ne veux pas qu'un matin une mise à jour enlève IE10 alors que le client a signé pour un support IE10+ ... Ou parce que les stats mondiales de je sais pas quoi sont passées à 1,97% ! Je préfère préciser "telle version et plus récent"
Modifié par Felipe (12 Apr 2016 - 14:20)
Salut,

Comme le dit SolidSnake, il y a plein de manières d'ajouter ces préfixes vendeurs, ça va dépendre de tes habitudes de travail et de ton "workflow".
Quel éditeur de texte (ou IDE) utilises-tu pour coder ?
Connais-tu les "gestionnaires de tâches automatiques" (ma traduction de "tasks runner") comme Grunt ou Gulp ?
Es-tu un peu à l'aise avec la ligne de commande ?

Par exemple si tu utilises Sublime Text, tu peux utiliser le package "Autoprefixer".

EDIT : ah bah, j'ai mis du temps à poster donc je pense que tu as toutes les réponses dans les posts de SolidSnake et Felipe... Smiley ravi
Modifié par MatthieuR (12 Apr 2016 - 14:43)
Aha, oui en effet des questions me traverse l'esprit le matin ^^ L'œuf ou la poule ?

Très bien, en effet j'utilise Sublime Text 3, mais je n'ai pas encore creuser toutes les fonctionnalité ^^ et je n'ai pas encore opté pours installé des plugins. Mais je vais tester sa ! ^^

Sinon ligne de commande qu'entend tu par la ?
Et non je ne connais pas de taks runners Smiley langue

Merci d'avoir pris le temps de me répondre a mes questions farfelue Smiley lol
Ah bah si tu utilises Sublime Text, tu peux installer le package "Autprefixer".
Tu peux lire la doc et comment l'installer sur le Github de ce package : https://github.com/sindresorhus/sublime-autoprefixer

Il faut installer node.js si ce n'est déjà fait et qu'il soit à jour.
Ensuite du côté de Sublime Text, il faut que tu utilises, c'est le plus simple, le "Package Control" pour installer tes extensions : https://packagecontrol.io/installation#st3

Ensuite tu installes le package Autoprefixer et ça roule.

Sachant que l'étape d'après, serait d'utiliser Pleeease (dont je suis assez fan) avec une tâche "watch", c'est-à-dire qu'à chaque fois qu'il y a une modification, le traitement est fait.

Et pour aller plus loin dans l'automatisation, tu peux mettre en place un "task runner" comme Grunt ou bien Gulp et lancer une tâche depuis un build Sublime Text : http://docs.sublimetext.info/en/latest/file_processing/build_systems.html
Modifié par MatthieuR (12 Apr 2016 - 16:10)