Bonjour à vous,

> Je tente de faire bref. J'ai besoin de conseils constructifs pour avancer.

Graphiste | Maquettiste autodidacte depuis 2000, formée sur INDESIGN, PHOTOSHOP, ILLUSTRATOR et essentiellement tournée vers la création print [...), je suis actuellement en recherche d'emploi sur le territoire métropolitain que j'avais quitté depuis plusieurs année [Donc aucun réseau pro].

De retour, je constate que le digital est maintenant incontournable et qu'il faut impérativement que je complète mes connaissances.

Les annonces professionnelles sont parfois floues sur ce que le poste exige comme savoir-faire ou il me semble que l'on confond parfois le graphiste avec le webdesigner ou encore le maquettiste avec le concepteur/intégrateur... [point de vu].

De fait, lorsque je lis : "... graphiste Print / web ou graphiste Print / Digital..." et plus loin ... " Connaissances HTML, CSS souhaitées..." qu'attend-t-on exactement de la partie digitale du travail ? La réalisation de documents pour supports numériques ? La création de codage ? Je n'ai pas de feeling pour la création Internet. Rassurez-moi, on peut encore travailler pour le print en se tournant vers le digital sans pour autant devenir webmaster ?

Concrètement, comment passe-t-on du print au digital ? Sur quoi et/ou sur quels logiciels dois-je me former ? Quelles sont les connaissances essentielles à acquérir pour pouvoir répondre aux besoins digitaux "de base" ?

Merci à vous pour vos éclaircissements.
_
Modifié par PADAWAN-SENIOR (11 Apr 2016 - 15:13)
PADAWAN-SENIOR a écrit :

Les annonces professionnelles sont parfois floues sur ce que le poste exige comme savoir-faire ou il me semble que l'on confond parfois le graphiste avec le webdesigner ou encore le maquettiste avec le concepteur/intégrateur... [point de vu].

Bienvenue en 2016 Smiley smile
Le multitâches est hyper préconisé par les boites, elles (je pense) préfèrent prendre un mec multitâches que deux mecs monotaches, surtout dans ce domaine.

PADAWAN-SENIOR a écrit :

De fait, lorsque je lis : "... graphiste Print / web ou graphiste Print / Digital..." et plus loin ... " Connaissances HTML, CSS souhaitées..." qu'attend-t-on exactement de la partie digitale du travail ?

Moi quand je lis ça, je me dit que l'entreprise recherche un mec capable au minimum de faire un WordPress multi device (reponsive)

PADAWAN-SENIOR a écrit :

Rassurez-moi, on peut encore travailler pour le print en se tournant vers le digital sans pour autant devenir webmaster ?

Ce n'est pas vraiment mon domaine, je laisserais les autres répondre à cela.

PADAWAN-SENIOR a écrit :

Sur quoi et/ou sur quels logiciels dois-je me former ?

Pour moi il faut se tourner vers les CMS. mais pas que.
Modifié par JENCAL (11 Apr 2016 - 15:53)
Merci à toi JENCAL,
Oui, j'ai fais un saut dans la réalité et je me suis pris une claque. Dans divers domaine car retour janvier 2015...
Content Management System : Ex. Savoir utiliser des plateformes telles JOOMLA, WIX ?
Merci de ton intérêt,
Bonne fin de journée !
Administrateur
Ça ne va pas être utile à la discussion mais j'ai vraiment du mal avec le mot "digital".
Dew himself qui troll le sujet, marrant Smiley ravi
Jrebondis pas dessus malgré une envie pressente d'analyse lexicale ^^
Si jdevais donner mon avis : autant bien bosser pour revenir en force dans du print plutôt que de franchir le Rubicon du binaire Smiley smile
dew a écrit :
Ça ne va pas être utile à la discussion mais j'ai vraiment du mal avec le mot "digital".

> Salut Dew ! Je confirme, ça ne met pas utile. Mais qu'on appelle le job digital ou web, il faudra bien que j'y mette les doigts... Smiley cligne

Manhattan a écrit :
autant bien bosser pour revenir en force dans du print plutôt que de franchir le Rubicon du binaire

> Hi, Manhattan ! Merci pour ton partage. Cependant, au vu des annonces actuellement publiées, il me semble difficile d'échapper au web (ex.: http://emploi-design.com) ?

Merci à vous !
Bonne journée