Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais incorporer du html dans le php, je ne sais pas trop comment faire.
Voici le code Php, traitement des données d'un formulaire:
<?php 

$message =$_POST['message'];
				 $nom = $_POST['nom'];

if(mail('XXX@hotmail.fr', 'sujet', $message, $headers)) 
				 { 
					  echo 'merci pour votre commentaire' .$nom. 'votre message a bien été envoyé'; 
				 } 
				 else 
				 { 
					  echo 'Le message n\'a pu être envoyé'; 
				 } 
			?>

Je voudrais faire une mise en page pour afficher "merci pour votre commentaire, $nom, ...
Mais je ne sais pas comment incorporer des balises Html.

Merci pour vos explications.
Franchement, tu n'as pas l'impression d'avoir pris le problème à l'envers ?
En général on commence pas bien comprendre HTML / CSS, voire le maîtriser, avant de passer à PHP qui, pour info, sert à générer ledit HTML, c'est à dire se positionne en amont du flux.
Entre l'aide que t'a apportée Matthieu et d'autres intervenants du forum, il n'est pas normal que tu reviennes poser une question comme celle-ci.
Fais une pause dans tes développements, investis dans une formation de fond, payante ou via les tutos, mais là il y a urgence si tu veux aller plus loin.
Tes lacunes sont patentes, et il n'y a pas de honte à ne pas savoir, mais recourir systématiquement au forum pour apprendre le ba-n'a est une erreur et tu ne progresseras pas de cette façon car il te manquera toujours les bases et, surtout, une vue d'ensemble qui est pourtant indispensable vu la complexité actuelle du web.
sepecat a écrit :
Franchement, tu n'as pas l'impression d'avoir pris le problème à l'envers ?
En général on commence pas bien comprendre HTML / CSS, voire le maîtriser, avant de passer à PHP qui, pour info, sert à générer ledit HTML, c'est à dire se positionne en amont du flux.
Il me semble que j'ai bien compris le Html/Css, puisque j'ai déjà codé tout mon site de cette façon.
Maintenant j'apprends à réaliser un formulaire et envoyer les données.
Mais j'ai un peu de mal avec la mise en page lorsqu'on fait intervenir Php et Html.

Si tu penses que je dois approfondir encore mes connaissances en Html/Css/Php, quel site, ou même quelle formation me conseillerais tu. Payante ou non.

Merci pour tes conseils.
Bonjour,

Oublies une fois pour toute le php qui est coté serveur, et ne penses qu'a ce que tu écrirait en html !!
Je t'expliques !
je sais que ma page HTML donc sans PHP (ça n'existe pas) sera par exemple

<!DOCTYPE html>
<html><head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
<title>test</title>
</head>
<body>
<div class="ladiv1">bonjour paris</div>
<div class="ladiv2">Vous avez bien répondu</div>
</body></html>

ceci veut dire que dans mon CSS les classes "ladiv1" et "ladiv2" seront décrites !

Si la deuxième DIV vient d'un PHP ce sera pareil !!! a savoir que présente ou pas dans la page
la description de "ladiv2" restera dans le CSS

et j'aurais tout bêtement

<!DOCTYPE html>
<html><head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
<title>test</title>
</head>
<body>
<div class="ladiv1">bonjour paris</div>
<?php
$a= (isset($_GET['id'])) ? intval(trim($_GET['id'])) : 0;
if ($a==99) {echo ("<div class='ladiv2'>Vous avez bien répondu ".$a."</div>");} 
if ($a==0) {echo ("<div class='ladiv2'><b>Saisie incorecte</b></div>");} 
?>
</body></html>

tu vois on fait ce qu'on veut Smiley cligne
Modifié par Christele (04 Apr 2016 - 13:36)
abeille a écrit :
Si tu penses que je dois approfondir encore mes connaissances en Html/Css/Php, quel site, ou même quelle formation me conseillerais tu. Payante ou non.

Merci pour tes conseils.

Il est tout à fait possible de te former en mode "autodidacte", puisque, effectivement tu ne pars pas de zéro.
À vrai dire, il n'y a pas LE site qui fournirait une formation intégrale, mais plutôt une multitude de cours et vidéos disponibles sur le web qu'il faut savoir chercher, analyser et intégrer ensemble pour former les bases de tes connaissances.
Je pense que ta problématique actuelle est justement là, être autonome dans la recherche et bien lire ce que Google te renvoie comme résultats.
Il n'est pas question ici de dénigrer ce que tu fais et ta façon actuelle de le faire, mais plutôt t'éviter d'avoir une vision trop parcellaire des choses qui ne peut que t'amener à galérer.
Pour ta formation, commences par taper "apprendre HTML PHP" dans Google et fais le tri dans les tutoriels retournés.
Ce n'est probablement pas la réponse que tu attendais de ma part mais nous sommes nombreux à avoir procédé ainsi et progressé morceau de code après morceau de code.
Côté formation payante, il y a eu récemment plusieurs questions sur les forums Alsa s'y rapportant.
Une petite recherche te les retournera, avec les avis éclairés des intervenants.
Ok Cristele, merci pour ton explication.
C'est tout simple en fait.
Je code mes pages en Html et si je dois mettre des instructions Php, je rajoute dans le code une balise <?php ..........?>

Mais il y a quand même un souci.
Par exemple, dans une condition Php:
if(mail('lXXX@XXXX, 'sujet', $message, $headers)) 
				 { 
					  echo 'merci pour votre commentaire' .$nom. 'votre message a bien été envoyé'; 
				 } 
Je voudrais mettre en forme le message "merci pour votre commentaire".
Comment faire? Je mets des balises Html dans le code Php:
echo '<div class="xxx">merci pour votre commentaire </div>' .$nom. 'votre message a bien été envoyé'; 
Mais pour la variable $nom, je sais pas comment insérer les balises.
Modifié par abeille (04 Apr 2016 - 13:50)
sepecat a écrit :
Pour ta formation, commences par taper "apprendre HTML PHP" dans Google et fais le tri dans les tutoriels retournés.
C'est ce que j'ai fait, j'ai suivi le cours sur OpenClassroom, mais ensuite, lorsque je commence à coder, je rencontre inévitablement des situations que je ne comprends pas...et je suis obligé de demander des explications.

Mais je te promets qu'avant je fais le maximum de recherches sur Google. Et lorsque je bloque vraiment, alors je viens ici pour qu'on m'aide.
Et jusqu'à présent j'ai été plus que surpris de la rapidité et de la qualité des explications qu'on m'a donné. Et de la patience aussi!
echo '<div class="xxx">merci pour votre commentaire </div>' .$nom. 'votre message a bien été envoyé';

décortiquons un peu ton code

premiere instruction echo.. qui va permettre d'envoyer une chaine de caractère. à l'arriver tu n'aura plus $nom mais bien le véritable nom de la personne ... actuellement tu auras:

<div class="xxx">
    merci pour votre commentaire 
</div> 
Michelvotre message a bien été envoyé // c'est moche.

et oui, $nom (ici 'Michel') tu l'as sortie de <div></div>. et comme tu n'a pas mis d'espace ni de balise autour de $nom, le message d'après est collé.

donc il faudrait faire quelque chose comme ça :
echo '<div class="xxx">merci pour votre commentaire <span>' .$nom. '</span> votre message a bien été envoyé </div>';

à l'inverse si tu stock dans des variables de session l'utilisateur courant tu peux directement faire dans le html
<div class="xxx">
merci pour votre commentaire <span><?=$_SESSION['nom']?></span> votre message a bien été envoyé
 </div>  

mais j'ai fais un raccourci d'echo, tu peux écrire de plusieurs manière
<div class="xxx">
merci pour votre commentaire <span><?php echo $_SESSION['nom']?></span> votre message a bien été envoyé
 </div>

Modifié par JENCAL (04 Apr 2016 - 14:58)
Ok Jencal, c'est tout simple.
Merci pour ton explication.
A plus.

Sujet RESOLU
Modifié par abeille (04 Apr 2016 - 14:56)