Bonjour !

J'ai observé quelques soucis en termes de référencement pour mon site.
J'ai réalisé ces dernières semaines beaucoup de modifications pour essayer d'optimiser mon site pour le référencement naturel sur plusieurs mots clés. Et depuis, mon site dance allègrement de page en page, de position en position dans des délais très court : Hier encore j'avais réussit à me hisser en 7ème position de la 3ème page google (et ce depuis une bonne semaine), ce matin j'étais en 7ème position de la 4ème page, et actuellement, je suis en 1ère position.
Je me demande en quoi cela est du ?

J'ai aussi une autre question qui me turlupinait : Je sais que Google n'aime pas la duplication de contenue. Mais cela vaut-il uniquement entre des sites différents, ou également pour les pages d'un même site ?

Encore une dernière question en rapport avec google maps : Peut-on influer sur sa position dans google maps ? ou seul son positionnement sur google joue ?
Parce que sans être sur la page google maps où je suis indexés, le petit point de repère n’apparaît pas Smiley sweatdrop
Enfin (promis, c'est la dernière) comment faire pour relier justement le maps avec son site dans un résultat de recherche. En effet, en tapant directement mon nom/prénom dans google, on trouve mon site mais pas le cadre maps sur la droite (alors que j'ai testé sur plusieurs sites ayant les mêmes mots clés, et automatiquement en fesant une recherche sur le nom, on trouvait en résultat de recherche leur site ainsi que le maps)

Merci d'avance,
Bonne journée à toutes et à tous !
Modifié par Myly (01 Apr 2016 - 13:55)
Bonjour, je ne comprends rien a tes questions, peux-tu mettre l'URL de ton site ,je te ferais
un audit rapide !
As tu bien dit a google si ton site canonique était celui avec ou sans www. ?
A te lire
ARf désolée de mon manque de clarté Smiley ohwell et merci !
Mon site : www.melaniesutter.com

Je ne savais pas qu'il fallait déclarer ça pour son site, du coup j'ai un peu chercher et en gros je dois intégrer un link identique à celui ci-dessous dans mon header ?
<link rel="canonical" href="https://melaniesutter.com" />

Pour le référencement, le fait de déclarer son site avec ou sans www. change-t'il quelque chose ? Y en a t'il un des deux qui soit mieux ?

Pour la première question, je m'étonne juste de voir combien la position de mon site sur un résultat de recherche de base bougeait régulièrement et très vite (je peux être dans la 3ème page des résultats un jour, et sur la 5ème le lendemain.)
Ensuite, pour google map, je me demandais si il était possible de faire quelque chose pour que notre entreprise sur maps apparaissent dans les résultats de recherche quand on tape directement mon nom ? (comme ci dessous)
upload/58255-a.jpg

Merci !
Houla !! OUI il faut lui dire (a google webmaster tool)

1) que tu es propriétaire des deux sites (avec et sans www)
2) aller sur ton site et quoique tu vois dans ta barre d'adresse fais en un copié/collé dans notepad
3) tu sais donc si ton site renvoi avec ou sans www
4) donc retournes sur google webmaster tool et tu lui dit celui qui sera seul valide !!

donc toi c'est sans www obligatoirement
du reste tu as 54 pages référencées en simple et que 3 avec www Smiley confused

Donc comme tu l'indiques tu va mette ( ATTENTION ) L'url COMPLETE de chaque page

<?php
echo ('<link rel="canonical" href="http://www.tonsite/'.$lapage.'" />');
?>

Modifié par Christele (04 Apr 2016 - 14:54)
Merci beaucoup pour toutes ces informations :o Je ne savais vraiment pas... (ce n'est pas pour rien que référenceur est un métier *respect totale* )

Juste une petite question (qui va surement de soit, mais pour être sûre) : Sur Google Webmaster tool j'ajoute le site sans et avec www.
Mais je ne valide QUE celui sans www. ? et je laisse les autres liens quand même dans webmaster tool ou il faut les supprimer ?

Le Php que vous m'avez transmis, je dois l'intégrer du coup dans chaque page html ? Mais sans le "www." ?

(désolée pour toutes ces questions, et merci pour votre aide ! )

Edit : Autre question, si j'ai un sous-domaine en .fr qui redirige sur le .com, il faut aussi le mettre dans webmaster tool ?
Modifié par Myly (04 Apr 2016 - 16:38)
Re Bonjour,
Je précises:donc OUI tu doit déclarer et valider les deux sites t'appartenant, tu devra donc mettre
les deux html (preuve que c'est toi qui as l’accès FTP
ou les deux balises du DOCTYPE l'un ou l'autre !

Donc lorsque tu ira sur google web-master-tool, tu verra les deux sites,
tu rentre dans l'un ou l'autre on s'en moque, et alors par la roue dentée à droite choisi "paramètre du site"
et coche celui que t'a donné le serveur avec ou sans "www"

alors a partir de ce moment la tout ce qu tu voudra faire tu ne le fait surtout que dans le site déclaré comme canonique (celui que tu as coché)

Puis dans tout tes html tu mets la balise canonique , si ton site est vraiment tout html fais ainsi
sans php

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
<meta name=viewport content="width=device-width, initial-scale=1">
<title>ton titre</title>
<meta name='keywords' content='xxxxxxxxxxx' /><meta name='description' content='xxxxxxx ' />

<link rel="canonical" href="http://www.tonsite/lenomdelapage.htm" /> (vec ou sans www)

</head><body>

POUR "Autre question, si j'ai un sous-domaine en .fr qui redirige sur le .com, il faut aussi le mettre dans webmaster tool ? "
C'est compliqué, ne le déclares pas, mais sur le domaine mets un htaccess en indiquant le reroutage .
Le mieux est de suivre les instructions de Google ICI
https://support.google.com/webmasters/answer/93633?hl=fr
Modifié par Christele (04 Apr 2016 - 23:59)