Bonjour à vous tous,

Très souvent je reçois des messages dans ma boîte mail dont leur forme est encadrée avec toutes les informations de l'expéditeur (n° de tel, adresse mail, liens vers réseaux sociaux ...) en pied de page de la forme encadrée du message, bref très jolis !

J'aimerais savoir comment le faire ?

Merci d'avance.
Salut,

Si tu nous présentes une image de ce que tu souhaiterais on pourrait t'aider à mettre en forme un "joli" mail...
(edit par Felipe : en recouvrant les infos personnelles d'un bon gros trait opaque, de préférence Smiley smile )
Modifié par Felipe (21 Mar 2016 - 12:07)
Salut JeanXXIII, heu.. Jean0164, (ben dis-donc j'ai 141 jean de retard Smiley cligne )

Peux-tu préciser le contexte ? Tu souhaites personnaliser des mails que tu envois via un script (php par exemple) ou par un client de messagerie (webmail à l'instar de gmail, yahoo etc) ?

Pour le premier cas, Abeille vient d'ouvrir un sujet à ce propos, les réponses se trouvent dans ce sujet.

Pour la seconde, cela se passe dans les options de ton client mail qui devrait proposer d'inclure une signature (texte ou html) et suivant le client diverses autres options de personnalisation des messages envoyés.
Greg_Lumiere, je ne sais pas grand chose sur la personnalisation des mails. J'ai vu la forme de certains messages comme => http://hpics.li/7313eb9 <= qui m'a vraiment plu, raison pour laquelle j'aimerais personnaliser les miens Smiley smile .

Merci d'éclaircir la voie avec ... lumière. Smiley smile
Comme Greg_Lumiere te le demande : est-ce pour des envois depuis ton email (depuis ton ordinateur ou ton téléphone) ou bien est-ce dans le cadre d'une newsletter ou encore pour des mails qui partent depuis un site internet ?
EDIT : on est un peu au taquet avec Greg_Lumiere et du coup ça fait un peu doublon, mais on est raccord : il manque une info essentielle Smiley murf
Modifié par MatthieuR (21 Mar 2016 - 14:21)
J'ai bien compris ce qui te plaît mais tu ne répons pas à la question et ça m'empêche d'allumer la mèche.

Je déteste me citer mais là, pas le choix
moi-même a écrit :
Peux-tu préciser le contexte ? Tu souhaites personnaliser des mails que tu envois via un script (php par exemple) ou par un client de messagerie (webmail à l'instar de gmail, yahoo etc) ?

Reformulé en :
T’utilise quoi pour envoyer tes mails ?

P.S : n'hésite pas à être très précis. Les détails aident toujours.
OK j'utilise un client de messagerie sur ordinateur (Thunderbird) et le client de messagerie par défaut de ma tablette.

Merci d'avance
Ho si ! Les solutions, ce n'est pas ça qui manque.

Le cas Thunderbird:
Si mes souvenirs sont bons, et j'ose croire qu'ils le sont, il faut aller dans les Paramètres de compte afin de personnaliser sa signature.
On peut par ce bié modifier pour chaque adresse mail la signature attachée au message.

La signature peut être au format classique (texte) tel que :

-------------------------------
Monsieur MACHIN Truc
A cette adresse postale
Oui j'ai le téléphone
Pas de fax
etc

ou au format html. Là c'est plus intéressant car tu peux utiliser toutes les balises html disponibles, enfin celles qui s'utilisent dans le body.
Ainsi par exemple, si tu saisis
<hr><!-- Affiche une ligne horizontale -->
<ul><!-- crée une liste -->
 <li>Monsieur MACHIN Truc</li><!-- une ligne de la liste ; par défaut une puce est apposée -->
 <li>A cette adresse postale</li>
 <li>Mon site <a href="http://xyz.mon-site.ext">perso à moi</a></li>
 <li>J'ai pas de fax</li>
</ul>

Tout ceci ne fonctionne que pour les messages envoyés via Thunderbird.

Cas application Mail (Androïd):
Dans l'application, il faut balayer l'écran de gauche à droite afin d'afficher le menu. Dans les paramètres puis dans les paramètres du compte concerné, il y a l'option Signature.
Ici la signature est limitée en longueur et ne permet aucune personnalisation visuelle.

A tester la possibilité d'utiliser du balisage Html (envois-toi un message, tu sauras) mais je doute que ça fonctionne.

Cette signature ne fonctionnera que pour les messages envoyés via l'appli. Mail.

Sinon:
Tu peux aussi personnaliser ta signature via le Webmail de ton fournisseur. Dans ton adresse ton_pseudo@fournisseur.extension, rends-toi sur le site fournisseur.extension puis, dans les options du Webmail tu peux là aussi changer ta signature. La grande majorité (pour ne pas dire tous) permettent l'usage du Html.

Pour tous les cas:
A ma connaissance, dans le meilleur des cas c'est la signature qui peut être en Html et non le corps de message.
L'usage du Html doit être modéré, la compatibilité allant de moyenne à hasardeuse. Il vaut mieux se cantonner aux balises de base.
Aussi attrayante puisse paraître une signature élaborée, il peut-être difficile d'assurer la mise-à-jour de celle-ci si tu utilise plusieurs applications, logiciels, ou accès pour envoyer tes mails.

Mais j'y pense, t'y connais quelque-chose en Html ?

Tout ceci m'inspire la citation suivante
Albert Einstein a écrit :

Tout devrait être rendu aussi simple que possible, mais pas plus.

A parte
MatthieuR a écrit :
on est un peu au taquet avec Greg_Lumiere et du coup ça fait un peu doublon
lol c'est vrai ! Il y a des jours comme ça. Je te rassure Matthieu, je ne te poursuis pas et n'ai pas l'esprit de compétition Smiley biggrin
Ok merci beaucoup pour vos explications !

Greg_Lumiere : "Mais j'y pense, t'y connais quelque-chose en Html ?"

Ouais je sais coder en html, php, CSS, et un en JS.

Encore merci beaucoup Smiley smile Je vais essayer tout de suite et je reviendrais vous commenter le résultat ! ) Smiley decu