18041 sujets
Questions générales et questions de débutants
Salut Gropilou (marrant ce pseudo =) )
C'est l'attribut "cursor" en css qui te permettra de définir ton "curseur".
Plus d'informations https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/cursor
C'est l'attribut "cursor" en css qui te permettra de définir ton "curseur".
Plus d'informations https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/cursor
SolidSnake a écrit :
Bof, rien ne l'en empêche (même si c'est peut-être moins intuitif avec la flèche)
Certes, mais tout ce qui change les habitudes de l'utilisateur devrait être à proscrire.
Si le texte peut être sélectionné alors pourquoi enlever le symbole de sélection ? Qu'est-ce que moi, en tant qu'utilisateur, dois-je comprendre de cela ?
Olivier C a écrit :
Si le texte peut être sélectionné alors pourquoi enlever le symbole de sélection ? Qu'est-ce que moi, en tant qu'utilisateur, dois-je comprendre de cela ?
Cela dépend du public visé, du site en question (internet, intranet, juste pour moi ?)
Et que doit-on penser lorsque l'on a un curseur en forme de NyanCat ou de pamplemousse rose !?
Olivier C a écrit :
Pourquoi changer le comportement proposé par défaut ?
Et pourquoi modifier les marges par défaut d'un paragraphe ? La taille de la police par défaut ? Et les couleurs par défaut ?
C'est notre boulot... si l'on considère par simple esthétique, et/ou par besoins en ergonomie (ou autres), on fait à sa sauce, et le curseur n'est pour moi loin d’être critique, j'ai même été un jour jusqu'à oser mettre un cursor:pointer sur un <button> !
Olivier C a écrit :
Certes, mais tout ce qui change les habitudes de l'utilisateur devrait être à proscrire.?
ah non, pas d'accord, si on se confine dans nos "habitudes" on évolue pas. Dans ce cas on parle du cursor donc pas grand intérêt mais heureusement que pour d'autre cas on change certaines habitudes, ce qui permet d'ouvrir d'autre portes
Modifié par JENCAL (09 Mar 2016 - 10:09)
Je suis carrément d'accord avec Olivier C, le curseur est un indicateur primordial pour l'affordance des différents éléments et changer cela peut s'avérer très perturbant pour certains utilisateurs.
Il s'agit de l'élément qui symbolise l'interface, cet élément ne fait pas partie de votre site mais du sytème de l'internaute…
Il s'agit de l'élément qui symbolise l'interface, cet élément ne fait pas partie de votre site mais du sytème de l'internaute…
Je plussoie complètement ceux qui sont contre le changement du comportement par défaut. La forme du curseur, ça peut paraître totalement anodin, mais c'est un indice aussi simple qu'important sur ce que l'utilisateur peut ou ne peut pas faire.
Et si l'objectif est de dissuader l'utilisateur de copier le texte ou tout du moins ne pas lui indiquer clairement qu'il le peut, c'est une mauvaise idée. Les experts savent très bien comment faire et les noob, ça commence par les énerver et ils finissent par trouver quand même s'ils le veulent vraiment. Le meilleur moyen d'éviter le plagia, c'est de ne pas publier sur Internet.
Et si l'objectif est de dissuader l'utilisateur de copier le texte ou tout du moins ne pas lui indiquer clairement qu'il le peut, c'est une mauvaise idée. Les experts savent très bien comment faire et les noob, ça commence par les énerver et ils finissent par trouver quand même s'ils le veulent vraiment. Le meilleur moyen d'éviter le plagia, c'est de ne pas publier sur Internet.