Pages :
(reprise du message précédent)

—>Parsimonhi

Atari !

j’étais justement en train de regrouper les classes qui appellent les couleurs, reportant l’installation de l’usine à gaz à plus tard.

Quant au php, il faut effectivement que je m’y mette, le prochain site que je projette de faire doit être dynamique (catalogue en ligne pour un copain éditeur, il a 210 livres, je vais pas faire 210 pages !)

Je vais m’installer Mamp (je suis sur mac)

Bonne journée
Administrateur
Bonjour,

JavaScript étant le langage de node.js (donc de gulp et grunt donc de gulp-less), il est à la fois côté serveur (ou juste sur le PC du développeur/webdesigner) et client (navigateur), Smiley lol comme précisé déjà par un autre membre du forum.
LESS peut être compilé en CSS sur le PC de l'intégrateur et les CSS testées sur son serveur local (MAMP ou Wampserver) avant d'être envoyées seules (sans les fichiers LESS) sur le serveur du site. LESS.js par contre nope, c'était pratique quand les préprocesseurs ont été inventés il y a quelques années mais c'est de l'histoire ancienne et pleiiin d'autres compilateurs sont apparus depuis, sans les défauts de LESS.js (pas de JS = pas de CSS, lenteur à télécharger, lenteur à générer les CSS et il faut que chacun le fasse alors que ça devrait être fait une bonne fois pour toutes par l'intégrateur)

En ne se servant que du minimum, LESS est facile d'accès : des variables, 1 niveau d'imbrication ("{" dans un autre "{" et pas plus) et c'est à peu près tout pour déjà beaucoup se simplifier la vie quand on tatonne ou qu'on réutilise sans arrêt les mêmes CSS dans ses sites (salut KNACSS).
EDIT : et l'import de fichiers LESS dans un seul LESS qui sera compilé en 1 seule CSS. C'est bien plus modulaire et sans trop d'efforts d'avoir plusieurs fichiers (LESS) de travail mais 1 seul (CSS) téléchargé au final par chaque visiteur.
Pour le compiler c'est en effet une autre histoire : il faut 1 (Prepros 4 était open source) à X outils et ça peut vite être une course à l'armement Smiley smile (tous les matins, je lance 2 utilitaires, 3 outils pour git, console/gulp et serveur PHP et me connecte à 3 services en ligne mini + serveur de fichier + mails. Mais chacun a son utilité Smiley ravi )

À titre d'info parce que ce n'est implémenté ni par IE ni par Edge, il y a(ura) les variables CSS (ou plus exactement Custom Properties parce que ce ne sont pas les mêmes variables qu'en PHP et cie)
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/CSS/Using_CSS_variables
La syntaxe est moins courte qu'en LESS ou Sass parce que... la syntaxe courte est déjà utilisée par ces deux-là et qu'utiliser la même serait très très confus. Trop tard quoi.
Modifié par Felipe (08 Mar 2016 - 18:36)
Pages :