Bonjour,

Je suis étudiant en L2 et j'ai des cours d'informatique ( C2i) niveau expert. Nous sommes en train d'étudier le codage html et css. J'ai quelque base ( très basique ) et quand je suis arrivé dans le cours j'ai appris une chose dont je ne comprends pas véritablement l'utilité. Le prof etant très spécial je souhaitais avoir votre explication et peut-etre que cela va servir à d'autres.

Voilà en gros :

Selecteur1,Selecteur2+Selecteur3 Selecteur4 {
}

J'avoue ne pas comprendre pourquoi une virgule, pourquoi un "+" l'espace j'ai compris. Mais je me demandais si jamais nous faisons ceci :

article paragraph1 titre1{
}

le css il se lit pas à l'envers ? et donc en cas de modification c'est compliqué non ?

et pour finir j'aimerais comprendre plus exactement l'utilité de la balise z-index, xwidth etc

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Psyk0

L'idée que tu as des langages Html et Css semble très brouillon dans ton esprit. Je vais tenter d'éclairer ta lanterne.

Avant toute chose, il faut absolument que tu t'enlève de l'esprit la considération selon laquelle le Css se lit à l'envers.
En tant que codeur, le sens naturel de codage est de gauche à droite et de haut en bas.

Je vais t'expliquer comment est traduit par ton navigateur l'exemple de ton prof:
Selecteur1,Selecteur2+Selecteur3 Selecteur4 {un ensemble de commandes}
Va appliquer les styles établis par l'ensemble de commandes sur les éléments suivants :
- tout ce qui correspond exactement à Selecteur1
- tout ce qui correspond exactement à un Selecteur4 qui se trouve enfant de tout selecteur2 qui est lui-même juxtaposé à Selecteur3
EDIT:20160222: Correction, c'est tout ce qui correspond à Selecteur4 qui se trouve enfant de tout selecteur3 qui est lui-même juxtaposé à Selecteur2. [Merci à SolidSnake d'avoir signalé mon erreur].

La virgule est un séparateur pour dire [i]applique ces règles à ceci et à cela
ou applique ces règles à ceci,cela.

Si tu comprends un peu l'anglais, la page sur les sélecteur Css de la W3schools t'aidera à t'y retrouver.

psyk0 a écrit :
si jamais nous faisons ceci :
article paragraph1 titre1{
}
tu dis applique ces styles à tous les titre1 enfants de paragraph1 eux-mêmes enfants de article.

psyk0 a écrit :
et pour finir j'aimerais comprendre plus exactement l'utilité de la balise z-index, xwidth etc
Concernant le z-index, revois déjà tes bases et la mécanique de fonctionnement de Css mais histoire de ne pas te laisser sécher z-index indique la profondeur de l'élément sur l'axe Z (l'axe qui va de ton écran à tes yeux).

xwidth n'existe pas !
width, oui : largeur d'un élément
son contraire est height qui désigne la hauteur.
Aucune référence aux axes x ou y.

Bon courage !
[/b]
Modifié par Greg_Lumiere (22 Feb 2016 - 19:51)
salut,
les "+" et les espaces sont des sélecteurs CSS et la virgule est un séparateur de sélecteurs CSS. Cela veut dire qu'un même bloc de styles sera appliqué à l'ensemble des éléments ciblés par tes sélecteurs.
Bonjour,
Greg_Lumiere a écrit :
- tout ce qui correspond exactement à un Selecteur4 qui se trouve enfant de tout selecteur2 qui est lui-même juxtaposé à Selecteur3

Ah raté, c'est plutôt "Selecteur4 qui se trouve enfant de tout selecteur3 qui est lui-même juxtaposé à Selecteur2"

Je te conseil vraiment le lien de Zelalsan, c'est le must Smiley cligne
Modifié par SolidSnake (22 Feb 2016 - 15:39)