Bonjour,

J’aimerais savoir quel est le moteur de rendu IE utilisé dans certains cas :

1) On précise un mode via la balise meta X-UA-Compatible, par exemple :

<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=10">

Que se passe-t-il si la version d’IE qui est installée est inférieure à 10 ? Quel sera le moteur de rendu utilisé ?

2) Même question si on spécifie un moteur de rendu inférieur à IE8, par exemple :

<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=7">

Sachant que le header X-UA-Compatible n’est pas supporté avant IE8, si IE6 est installé, est-ce que ce sera le moteur de rendu IE6 qui sera utilisé ?

3) Quand l’option "mode de compatibilté" est cochée et qu’on n’utilise pas la balise meta précédente, quel est le moteur de rendu utilisé ?

Merci !
EDIT:

Pardon l'humour sans une vrai réponse est interdit ici.
Modifié par JENCAL (28 Jan 2016 - 17:28)
JENCAL a écrit :
EDIT:

Pardon l'humour sans une vrai réponse est interdit ici.

L'humour n'est pas interdit ici, bien au contraire. Par contre accueillir un débutant nouveau qui pose une question pertinente, en français correct, bien structurée qui plus est, à laquelle moi même n'ai pas la réponse, par un message condescendant qui ne lui apporte rien, si on pouvait éviter, oui, ça serait pas mal du tout, pour l'image du forum, et l'accueil des petits nouveaux.

Bref, retour au sujet.
Modifié par Stéphanie W. (28 Jan 2016 - 17:44)
Administrateur
Bonjour et bienvenue ballidanse, Smiley smile

ballidanse a écrit :
1) On précise un mode via la balise meta X-UA-Compatible, par exemple :

&lt;meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=10"&gt;

Que se passe-t-il si la version d’IE qui est installée est inférieure à 10 ? Quel sera le moteur de rendu utilisé ?

Via une réponse StackOverflow, j'ai atterri sur MSDN (jusque-là tout va bien Smiley smile ) où il est clairement écrit que :
(source: Specifying legacy document modes)
MSDN a écrit :
If a webpage specifies a document compatibility mode that isn't supported by the version of Internet Explorer used to view the webpage, the webpage uses the highest version of standard mode supported by the browser.

donc IE8 utilisera le moteur de rendu IE8, IE9 IE9 et IE10 IE10.

ballidanse a écrit :
2) Même question si on spécifie un moteur de rendu inférieur à IE8, par exemple :

&lt;meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=7"&gt;

Sachant que le header X-UA-Compatible n’est pas supporté avant IE8, si IE6 est installé, est-ce que ce sera le moteur de rendu IE6 qui sera utilisé ?
IE6 ne saurait faire que du IE6 et la meta est ignorée, ça fait 2 raisons Smiley smile (protip: il faut oublier IE6 et 7 hein, y a plus, disparu, faut les laisser brûler en enfer et plus s'en approcher Smiley langue )

Pour ta 3e et dernière question, j'ai jamais trop fait gaffe aux modes de compatibilité donc pas sûr de la réponse
Modifié par Felipe (28 Jan 2016 - 18:01)
Le mode compatibilité, en tout cas sur IE8 et IE9, ça active le mode IE7. Je n'ai pas réessayé sur IE11 par contre.

Le mode IE7 reste quand même parfois bien pratique pour se débarasser des sites avec des animations et/ou des pub lourdingues ! Justement parce que sauf cas très spécifique, on ne cherche habituellement plus à se rendre compatible en-deçà de IE8 aujourd'hui.
Personnellement j'utilise des VMs. Le site modern.ie en propose au téléchargement, et si tu préfères ne pas avoir à les installer sur ton poste, des outils comme BrowserStack ou SauceLabs le font en mode Saas.

Petite précision, à l'époque d'IE9 et 8, lorsqu'un site faisait passer le navigateur en mode de compatibilité, le navigateur le restait même en sortant du site… Ce qui donnait parfois quelques sueurs froides.
Administrateur
J'ai bloqué mon Win7 à IE8 Smiley lol (avec les màj de sécurité toudmême) mais ça fait 6 mois que j'en ai plus besoin... Et des VM pour le reste, uniquement des VM.
IETester c'est le meilleur moyen de perdre son temps à constater un bug, tenter de le résoudre alors qu'il n'existe pas et est provoqué par IETester lui-même !
L'émulation moui peut-être pour le CSS mais le moteur JS est celui de la version d'IE (sur IE8 en mode IE6, le JS est celui à la sauce IE8 me semble-t-il).
Nan les VMs c'est le seul truc fiable...

Mais chez alsacreations.fr on ne supporte plus qu'IE10+ ou IE11+ : Microsoft lui-même ne fait plus de màj de ses navigateurs en dehors d'IE 11 et les Edge (depuis janvier, peut-être avril pour Vista/IE9) ! Et les parts de marché en France d'IE10, 9 et 8 sont chacune de 1% ou bien moins. Si ton client est prêt à te payer 30% de temps de plus, pourquoi pas (non en fait même pas : ce temps sera bien mieux utilisé à améliorer d'autres points Smiley baille ).
Y a que les outils métiers ou les intranets ou B2B de très grosses boîtes à justifier le support IE8.

IE8 c'est de l'acharnement thérapeutique et IE7 de la nécromancie Smiley sick
Modifié par Felipe (29 Jan 2016 - 12:09)
Felipe a écrit :
IE8 c'est de l'acharnement thérapeutique et IE7 de la nécromancie
J'adooore !

Je rallie l'idée selon laquelle en deçà de IE 10 (à la limite 9 pour les plus réticents) le développement spécifique est une énorme perte de moyens.

NB: VM c'est l'acronyme de quoi ?
Modifié par Greg_Lumiere (29 Jan 2016 - 12:14)