Bonsoir à toutes et à tous,

Je me présente, Nyxo, et je me suis inscris sur votre forum car j'aurais aimé me mettre sérieusement au CSS. Ayant déjà une base de connaissance en HTML, un ami, lui-même développeur C, JAVA, etc... m'a dit qu'il y avait un domaine ou il n'excelle pas, le CSS.

Or, il m'a demandé voir si ça m'aurait intéressé de m'y intéresser sérieusement pour pouvoir totalement lui créer un thème complet pour son forum uniquement.

Moi, j'ai commencé à y regarder de plus près, depuis 2 jours environ je parcours des dizaines de tutoriels piochés sur le net, me perfectionnant de plus en plus, ou du moins m'instruisant de plus en plus.

Mais j'aurais voulu partir de zéro sur ce forum qui m'a l'air d'être un forum d'entraide pour les débutants et experts dans ce domaine (si je ne me trompe pas).

Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà préparer quelques questions, pas besoin de me refaire faire un tutoriel complet^^, vous en avez déjà un, mais j'aurais juste une ou deux questions qui me turlupinent.

1ère question) Si j'ai bien compris, je créé une feuille de style CSS (un fchier .css), que j'enverrais ensuite à mon ami pour qu'il l'applique sur son forum ? Ou bien il me faut lui demander le code source HTML de son forum, et c'est à moi d'intégrer le CSS dedans ?

2ème question) J'ai téléchargé un thème gratuit au hasard destiné à un forum, qu'un membre avait partagé, seulement voilà, dans son dossier de téléchargement il y avait un fichier .xml et un dossier avec toutes les icônes et images. Est-ce sous cette forme que je devrait envoyé ma création à mon ami ?

3ème question) Il existe des utilitaire pour faciliter l'encodage CSS, tout faire à la main est très fastidieux à ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant, auriez-vous des conseils sur certains logiciels facile d'utilisation ?

Voilà, c'est tout ce que je me demande pour le moment, d'autres questions viendront sûrement avec le temps, désolé si je répète certains postes, mais ça aurait été pour que toutes les informations qui m'auraient été utiles soit rassemblés ici, si possible.

Cordialement, Nyxo.
Modérateur
Bonjour,

Styler un forum ne me semble pas un travail pour débutant. Va falloir t'accrocher !
Nyxo a écrit :
1ère question) Si j'ai bien compris, je créé une feuille de style CSS (un fchier .css), que j'enverrais ensuite à mon ami pour qu'il l'applique sur son forum ? Ou bien il me faut lui demander le code source HTML de son forum, et c'est à moi d'intégrer le CSS dedans ?
La première question à se poser est plutôt de savoir si ton ami utilise un outil tout fait pour son forum (comme par exemple phpBB). Dans tous les cas, pour construire ton css, tu auras besoin du html du site (s'il utilise un outil tout fait, il te suffira de le télécharger de ton côté, sinon il faudra demander le html du site de ton ami, et probablement pas que ça car un forum, ce n'est pas seulement du html en général).
Nyxo a écrit :
2ème question) J'ai téléchargé un thème gratuit au hasard destiné à un forum, qu'un membre avait partagé, seulement voilà, dans son dossier de téléchargement il y avait un fichier .xml et un dossier avec toutes les icônes et images. Est-ce sous cette forme que je devrait envoyé ma création à mon ami ?
Oui si ton ami utilise le même outil de forum que celui pour lequel le thème que tu as téléchargé a été fait. Sinon, ce sera sous une autre forme, et c'est très variable. Même si au final ce sera essentiellement un ensemble de fichiers css, il peut y avoir des images, des polices de caractères, du javascript, ...

Nyxo a écrit :
3ème question) Il existe des utilitaire pour faciliter l'encodage CSS, tout faire à la main est très fastidieux à ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant, auriez-vous des conseils sur certains logiciels facile d'utilisation ?
Si tu débutes, et que de plus tu n'as qu'un seul site à faire, je te conseille de tout faire à la main.

Amicalement,
Merci de ta réponse rapide parsimonhi,

Mon ami à créer son forum sous Invision Power Board, donc oui c'est un outil déjà tout fait qu'il a utilisé.

Je sais que ce n'est pas un travail pour débutant, si j'ai pris la peine de poser mes questions ici, c'est que la motivation est là, maintenant je n'ai pas toutes les cartes en main pour faire évoluer mon projet, c'est pourquoi je me renseigne^^.

Et donc si j'ai bien compris, selon la forme sous lequel est fait le forum de mon ami (PhPBB en l’occurrence), le type de fichier que je lui enverrais au final sera différent ? Lorsque j'ai dit que j'avais téléchargé le thème d'un utilisateur, c'était destiné à un forum fait sous myBB.

Sinon oui je ferais tout à la main si nécessaire, ça me permettra d'apprendre plus en même temps.

Autres questions: Du coup j'ai le code source html de son forum, et que j'y intègre le code CSS que j'aurais créé, je lui envoi ça sous quel format pour qu'il puisse l'intégrer à son forum ? Car je croyais qu'il fallait créer un fichier .htm (son forum), et un fuchier .css (la feuille de style).

Cordialement, Nyxo
Modifié par Nyxo (15 Jan 2016 - 22:45)
Modérateur
Nyxo a écrit :
Mon ami à créer son forum sous Invision Power Board, donc oui c'est un outil déjà tout fait qu'il a utilisé ... Et donc si j'ai bien compris, selon la forme sous lequel est fait le forum de mon ami (PhPBB en l’occurrence)
C'est Invision Power Board ou phpBB finalement ? Smiley cligne
Nyxo a écrit :
Le type de fichier que je lui enverrais au final sera différent ? Lorsque j'ai dit que j'avais téléchargé le thème d'un utilisateur, c'était destiné à un forum fait sous myBB.
A priori, oui, ce sera un ensemble de fichiers différent.
Nyxo a écrit :
Autres questions: Du coup j'ai le code source html de son forum, et que j'y intègre le code CSS que j'aurais créé, je lui envoi ça sous quel format pour qu'il puisse l'intégrer à son forum ? Car je croyais qu'il fallait créer un fichier .htm (son forum), et un fichier .css (la feuille de style)..
Il n'y a pas qu'un fichier html et un fichier css pour un forum : y a des tonnes de fichiers. Et aussi une base de données, et éventuellement d'autres bricoles. A priori, tu n'auras pas à lui envoyer la totalité, seulement un sous-ensemble. Il faut que tu télécharges un thème, que tu regardes quels fichiers sont dedans, comment c'est fait, et tu fais un package semblable. C'est ce package que tu enverras à ton ami.

Amicalement,
Ok j'ai bien compris, et je croyais que les forum Invision était fait sous PHP en fait, mais c'est également 2 choses bien distinctes ? Sinon il a bien créé son forum avec Invision Power Board.

Et d'accord je vais voir ça pour le package, merci.
Modérateur
Nyxo a écrit :
Ok j'ai bien compris, et je croyais que les forum Invision était fait sous PHP en fait, mais c'est également 2 choses bien distinctes ? Sinon il a bien créé son forum avec Invision Power Board.

PHP est un langage de programmation : ne pas confondre avec phpBB qui est un outil de gestion de forum.

La plupart des outils de gestion de forum utilisent le langage php.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (15 Jan 2016 - 23:38)
D'accord, mon ami vient de m'informer qu'il disposait d'un panel pour modifier son forum (comme pratiquement tous les forums pré-fabriqués), mais également qu'il avait une fonction pour créer ou modifier des feuilles de style CSS.

Donc, il n'aurait besoin que d'un fichier .css je suppose. Mais sans la base de donnée du forum, je ne peux rien faire si j'ai bien compris.
salut,
le CSS est un langage que tu pourrais de prime à bord prendre de haut mais qui à mesure que tu l'assimiles, te fera comprendre qu'il n'est pas si simple que ça.
Ce n'est pas pour te décourager mais l'apprentissage risque de durer plus longtemps que tu ne le penses. Il y a pas mal d'aspects à maîtriser que tu ne trouveras pas forcément dans les livres ou les tutos.

Pour essayer de répondre à tes questions :

1- Les styles CSS que tu appliques sont directement liés au HTML (pour les sélecteurs par exemple). Il te faut donc connaître la structure des pages et avoir leur contenu pour créer une mise en forme.
Si le HTML existe déjà (et je suppose que oui), c'est à toi de t'adapter à ce code et non l'inverse. C'est d'ailleurs très souvent le cas, tu crée d'abord le HTML, puis tu passes à la mise en forme.
Tu devras donc demander à ton ami de te fournir le code sur lequel tu vas travailler.

2- Pas forcément. Cela dépendra de comment tu comptes t'organiser et ce que tu comptes inclure... C'est assez vaste comme question.

3- La meilleure façon de faire reste le codage direct à la main. Comme les développeurs et les codeurs sont très faignants de nature, d'autres avant toi ont pensé à résoudre ce genre de casse-tête. Il existe donc des tas de façons d'aller plus vite. Parmi elles, y'en aura deux qui reviendront quasiment tout le temps, à savoir les snippets et Zen-coding.
D'accord, merci beaucoup pour toute votre aide, mais du coup ça ne va pas être possible, je ne vais pas pouvoir l'aider...

En effet, comme vous le savez sûrement, les forum pré-fabriqué comme forumactif ou Xooit ou IPB propose de personnaliser totalement leurs forums en y incluant des feuilles de style CSS dans une rubrique faites pour ça, mais il est impossible de récupérer la base de donnée total de ces forums (fichiers html, fichiers css, etc...). C'est d'ailleurs pour cela qu'ils proposent une personnalisation totale de leur forum d'ailleurs, le seul moyen pour que je l'aide, si j'ai bien compris, est qu'il me donne le contrôle total sur son forum.

Si je me trompe dites le moi^^, sinon merci beaucoup de votre aide, j'en aurais appris beaucoup.

Mais je me pose quand même une question, comment des personnes peuvent créer des thèmes sous PHP, les mettre en téléchargement, et lorsqu'on les télécharge et les installent sur un forum, celui garde tous les sujets, membres, topics, messages, etc... Ces personnes n'ont pas eu besoin d'accéder à la base de donnée de tous les forums je pense^^.

Cordialement, Nyxo.
Modifié par Nyxo (16 Jan 2016 - 04:18)
Excusez-moi pour ce double poste, à supprimer, je up le sujet, peut-être me suis-je mal exprimé sur ma dernière question, faites le moi savoir, merci.
@Nyxo,

Au vu de vos messages : si vous tenez vraiment à faire un template complet pour un forum, ne vous attendez pas à produire quelque chose de correct avant au moins deux ans. Et je suis optimiste.

Sans vouloir vous décourager...
Modérateur
Nyxo a écrit :
Ces personnes n'ont pas eu besoin d'accéder à la base de donnée de tous les forums je pense^^.

Ils n'en ont pas besoin en effet. Il suffit qu'ils aient une version du forum sans utilisateur et sans message. Ils peuvent créer des utilisateurs et des messages pour tester la présentation, mais ça n'a pas besoin d'être les mêmes utilisateurs et les mêmes messages que ceux du forum de production.

Amicalement,
Administrateur
Bonjour,

si c'est pour adapter un thème existant en en changeant les couleurs, les bordures, les images, les marges internes (padding) et ce genre de déco, la prise en main de CSS est relativement rapide.
Si c'est pour intégrer de 0 des compositions graphiques (PSD) fournies par un(e) graphiste, c'est plus long (de l'ordre de quelques semaines puis quelques mois pour maîtriser) Smiley lol

Le plus rapide est de modifier directement dans le navigateur les CSS (F12 la touche magique) mais on perd très très vite la trace des modifs faites et quand on est débutant on retrouve difficilement quel était le fichier qu'on souhaitait modifier et où voire on y fait pas attention du tout (c'est normal, on est débutant et il y a trop d'infos auxquelles faire attention à la fois).
Pour modifier un thème utilisé par un forum, je pense qu'il faudrait les étapes suivantes :
- installer une copie locale du même forum avec Wampserver
- installer le même thème évidemment
- reproduire les mêmes catégories et taper quelques sujets et messages fictifs ressemblant à l'original (images jointes, signatures de 3km de haut Smiley rolleyes , successions de paragraphes et autres, pagination quand il y a 2 pages et peut-être bien plus, etc) ou alors une copie de la base de données du forum original mais attention il faut anonymiser les infos de cette copie : si on se fait voler le PC, on se fait voler des dizaines ou milliers d'adresses mail valides associées à des IP et autres infos très personelles, pas pro du tout et selon la nature du forum dangereux pour ses utilisateurs.
- repérer où sont vraiment les fichiers CSS du thème (l'interface du forum est bien trop lente à utiliser et moins efficace qu'un éditeur de texte comme Notepad++ ou Brackets ou Atom - Sublime Text étant payant)
- se repérer dans les fichiers du thème : qui fait quoi à quel endroit, comment c'est découpé et organisé ?
- si votre ami peut vous apprendre à utiliser un gestionnaire de version comme SVN ou git, ça vaut le coup (pouvoir faire 1 grosse bêtise et revenir en arrière, ça n'a pas de prix Smiley cligne ) - avec un outil graphique hein, s'il vous parle de Git Bash envoyez-le ch... Smiley baille
- apprendre à modifier telle ou telle partie en passant de DevTools/Inspecteur F12 au fichier CSS, enregistrer, rafraîchir, etc
Bonsoir à toutes et à tous,

Déjà merci de toute vos réponses.

Ensuite c'est bon, c'était bien ça, je devais bien avoir accès au panneau de contrôle administrateur de son forum, mais du coup j'ai fais mieux (l'une de vos suggestions d'ailleurs), j'ai carrément créé un forum local exactement de la même version et de la même source que lui (sous wampserver).

Maintenant je peux modifier les variables de remplacement, editer et créer les feuilles de styles CSS, etc...

Non je ne comptais pas partir de 0 pour lui faire un thème complet, je part du thème de base de ce même forum, puis j'édite, en regardant quel est le résultat au fur et à mesure.

Et je dois dre que pour le moment ça marche bien, même si c'est en effet très long, le temps de trouver les images que je veux, que je les personnalise via Photoshop, etc... Ca avance doucement, mais surement^^.

Maintenant si je dois créer d'autres thèmes via les forum IPB, j'aurais déjà une base, si ça concerne d'autres forums, j'improviserais à ce moment là, je ne comptais pas faire carrière là-dedans^^, mais je dois dire que plus j'avance plus ça m'intéresse.

Le sujet est donc réglé, vous pouvez fermer si vous le souhaiter.

Cordialement, Nyxo