Je veux saisir plusieurs noms dans le form saisie.
Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "ok", voici ce qui devrait se passer :
1- une fonction php "enregistrerNom" permet d'insérer le nom dans la table mysql "noms"
2- le bouton "ok" devient invisible (voir le script "cacherBouton"
2- dans un script "nouveauNomt", le numero s'incrémente et le texte de zonetexte se vide. zonetexte reprend l'autofocus pour saisir un nouveau nom

Pour le moment, je voudrais faire un test et, si cela fonctionne, je passera à la fonction "enregistrerNom" complète.
Le test :"enregistrenom" affiche simplement "Enregistrement du nom"
En fait la difficulté, c'est d'exécuter une fonction php "enregistrerNom" qui est dans la page et ensuite, d'exécuter une fonction javascript "nouveauNom . J'ai passé toute la journée d'hier à chercher comment faire et je n'ai pas trouvé malgré les dizaines de tuto en français et en anglais.
Je sais qu'on ne peut pas exécuter une fonction php à l'intérieur d'une fonction javascript.
Merci de votre aide; je suis vraiment coincé Smiley smile

<form  class="saisie">
           <span class="numero">1</span>
           <textarea id="zonetexte"  placeholder="votre nom" autofocus></textarea>
           <input id="ok" type="submit" name="validation" class="btn btn-success" value="ok" onclick=                                          "enregistrerNom">           
        </form>

<script>        
     function cacherBouton() { 
            document.getElementById("ok").style.visibility= 'hidden' ;          
      }
         });                                                
    </script>

Modifié par fredericmarcel (11 Dec 2015 - 09:38)
Bonjour Smiley smile

Hum pour moi il y a de nombreuses erreurs ici.
Tu as l'air de débuter, du coup concernant le javascript je t'invite à regarder jQuery. Cela te facilitera grandement la vie par la suite Smiley lol Et c'est plus facile que du javascript pure (en même temps c'est un peu le but d'un framework Smiley biggrin ).

Ensuite, il y a un problème dans ton code. le "enregistreNom" dans le onclick ne peut pas marcher de cette façon !
Tu ne peux pas appeler un script PHP aussi simplement.. Pour ce faire, je t'invite à regarder AJAX !

En fait tu n'as pas vraiment le choix... De cette manière, tu pourras appeler un script PHP en tache de fond, et une fois exécutée, tu recevras un retour qui te permettras de lancer ton javascript qui dira que le nom est bien enregistré.

Aprés y'a une solution plus simple... mettre l'url du script php dans l'action de la balise "form". Du coup quand tu valides le formulaire, le navigateur ira sur le script php dans lequel tu mettras une redirection (en php !) pour aller vers une page de remerciement !

voilà voilà. Je sais pas si tout est clair Smiley lol
Merci. C'est vrai, je débute, et même je rame. Mais je progresse un pas après l'autre.

Je ne veux pas une page de remerciement : je veux revenir sur mon textarea "zonedetexte" et saisir un nouveau nom avec le numéro 2.
A droite du textarea, il y aura un bouton "fin" que l'utilisateur cliquera quand il n'y aura plus de nom à saisir.
Je peux effectivement avoir

[code=html<form class="saisie" action="enregistrerNom.php>
<span class="numero">1</span>
<textarea id="zonetexte" placeholder="votre nom" autofocus></textarea>
<input id="ok" type="submit" name="validation" class="btn btn-success" value="ok" onclick= "enregistrerNom">
</form>][/code]

Mais comment rediriger du php vers le fichier avec la textarea (saisieNom.php) après avoir incrémenté la variable : $_SESSION["totalNom"] = 2
Et quand on revient vers la page avec le textArea (saisieNom.php), exécuter une fonction javascript nouvelElement().
Je me lance illico dans l'étude de jquery et d'ajax dans w3schools.
Modifié par fredericmarcel (11 Dec 2015 - 11:21)
En fait, voilà comment les choses devraient se passer :

L'utilisateur saisie un nom, et appuie sur "ok".
Cela appelle le script php EN AJAX (tape "jquery ajax post" sur google) qui traitera l'enregistrement du nom dans la base de données.
Tu auras un retour renvoyé par l'ajax, qui te permettra de déclencher l'affichage de ton message de confirmation. Tout ça sans jamais rafraichir la page donc tu peux continuer à en saisir.

Tu verras sur le site de jQuery il y a des exemples trés simples à comprendre Smiley cligne
OK, j'apprends jquery.
Comme je veux réaliser mon appli pour tablette et smartphone, me conseilles tu de partir du site jquery mobile pour commencer mon apprentissage et compléter avec le site jquery et w3schools ?
Quel parcours du combattant ! Smiley biggrin
Alors perso je déconseilles jQuery mobile. Peu de gens s'en servent réellement.
Si tu veux que ton site soit compatible tablette et mobile, regardes bootstrap (la version 3) Smiley smile
un framework front-end trés répandu des nos jours. Aujourd'hui pour faire du web, t'es quasiment obligé de savoir ce que sont bootstrap et jQuery. Donc commences par ça. Tu verras ca te facilitera vraiment la vie pour tout ce qui est intégration.
Je n'arrive pas à trouver un tuto ou un exemple qui montre une appli web qui fait ce que je veux faire : saisir plusieurs enregistrements de suite avec un textarea qui se vide entre deux enregistrements.
Je suis sûr que c'est tout bête.
C'est décourageant de devoir me farcir l'apprentissage de jquery alors qu'un exemple me permettrait d'avancer tout en apprenant par l'exemple plutôt que de retourner à l'école. Smiley mur
Tu trouveras rarement un script qui fasse pile poil ce que tu veux faire. Il faut plutot que tu décomposes ton problèmes.
Par exemple, commences par regarder comment, avec jQuery, vider un textarea. Ou plus généralement, comment vider un "champ" de formulaire.
Et pour le reste, pour te mettre sur la voix, il faut que créés (avec jQuery), un écouteur sur l'évenement "submit" pour qu'à chaque fois que tu soumet le formulaire, ton script php soit appelé en AJAX. Par la suite, quand tu as le retour, tu vides le champ de ton formulaire et hop, tu recommences ta saisie ainsi de suite !
NissqR a écrit :
Alors perso je déconseilles jQuery mobile. Peu de gens s'en servent réellement.
Si tu veux que ton site soit compatible tablette et mobile, regardes bootstrap (la version 3) Smiley smile
un framework front-end trés répandu des nos jours. Aujourd'hui pour faire du web, t'es quasiment obligé de savoir ce que sont bootstrap et jQuery. Donc commences par ça. Tu verras ca te facilitera vraiment la vie pour tout ce qui est intégration.

Bootstrap semble ne pas gérer les évènements tactile alors que jquery mobile oui.
J'ai beaucoup lu sur jquery mobile depuis deux jours et il me semble que le seul inconvénient est qu'il est lent.
Tu es sûr qu'avec Bootstrap et Jquery, je peux faire la même chose qu'avec JQuery mobile et que je peux faire le design de l'interface utilisateur que je veux ?