Bonjour,

J'aimerais savoir si l'utilisation des "fonts" d'un "site tiers " sur mon site SANS changer les URLs du "site tiers" ( "fonts" hébergés par le site tiers ) est illégale ou pas ?

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. (-: Smiley smile

Merci d'avance
Bonjour Clement-b,

Dans le fait de reprendre l'url de la police depuis un site tiers signifie qu'à chaque fois que ton site a besoin de la ressource, celle-ci est téléchargée depuis le site source. Soit une exécution sur le serveur d'autrui.

Alors légalement je ne sais pas exactement quelle peut-être la peine encourue, toutefois cela pose bien un problème de moralité.

A toi de te renseigner sur la police en elle-même. Il peut tout à fait s'agir d'une police libre de droit auquel cas tu devras la télécharger sur le site de l'auteur afin de l'intégrer à ton site.

Dans le cas où elle ne serait pas libre de droit, tu peux tout à fait te tourner vers des plate-formes qui fournissent des polices libres de droit et dont le style serait très proche de celle que tu désires (voir Dafont ou encore Google Fonts).

Quelque soit l'élément qui t'intéresse (script, image etc) il faut vérifier que l'objet est libre de droit soit par une licence explicite soit par le bié de la licence générale du site d'où l'importance de bien établir ses mentions légales.
Administrateur
Bonjour,

je sais pas trop non plus légalement mais le hotlinking est contraire à la nétiquette en tout cas.
Si c'est du JS, le site tiers peut exécuter ce qu'il veut sur tes pages, ça peut être "drôle" (contaminer tes visiteurs ou récupérer tes mdp d'admin ou autre de cet acabit).
Tu demandes en étant de quel côté de la barrière ? Smiley lol
Merci de vos réponses si rapides,

En fait le site de mon client n'est pas encore en ligne. Il (client) a vu la police ("fonts") sur le site tiers qu'il adore bien, et je voudrais télécharger les "fonts" sur le serveur du Client mais les fichiers en ".svg" ne sont pas téléchargeables (affichent page blanche ) et les autres fichiers sont téléchargeables.
Sur le site tiers, il n'est mentionné aucune mention légale.

Donc c'est par soucis de sécurité que j'ai posé la question
Clement-b a écrit :
Merci de vos réponses si rapides
de rien.

Clement-b a écrit :
Sur le site tiers, il n'est mentionné aucune mention légale

Attention tout de même, le site n'a peut-être pas de mentions légales mais est-il propriétaire de la police ?

Toujours est-il qu'il vaut mieux télécharger la font sur le serveur de ton client que de mettre un lien vers le site d'un tiers.

Personnellement je m'assurais que la police est bien libre de droit quitte à orienter mon client vers une police (quasi) identique et dont le libre usage est explicite.
Ok je vois.

J'ai fait des recherches sur google et là je trouve que la font est sur "google fonts", dafont, et plusieurs autres sites dont je pense qu'elle est gratuite. En tout cas c'est gratuit sur "google fonts" et "dafont".

Mais sur ces deux sites il n y a pas les fichiers en ".svg"

Il s'agit de "yanone"
Bon finalement j'ai contacté le propriétaire du site tiers et heureusement il m'a donné le lien de téléchargement.

Et...j'ai pu télécharger la font sans problème Smiley smile