Salut,

Pour ceux qui utilisent des alternatives libres à Google Analytics, laquelle avez-vous choisi ?

J'aimerais un petit retour d'expérience sur le sujet, histoire de m'aider à faire mon choix. Donc, avoir commentaires sur les avantages et les inconvénients de la solution que vous avez choisie, vus avec le recul de l'usage.

Plus particulièrement, j'hésite un peu entre Piwiks et Open Web Analytics, mais vos avis sur d'autres outils (il y en a très probablement que je ne connais pas !) seront les bienvenus !

Merci.

PS : pardon si je suis un peu hors sujet par rapport aux standards du web, mais je pense que ce retour d'expérience peut être utile à beaucoup. Cela dit, si les modos estiment judicieux de supprimer ou déplacer ce sujet, qu'ils fassent ce qui leur semble juste et bon !
Modifié par jibe74 (10 Mar 2016 - 09:01)
Hello,

Pas de souci, tu n'est pas HS Smiley smile
Chez nous on utilise Piwik depuis maintenant quasi 3 ans et rien à redire. Avec un peu d'organisation pour le déploiement des MAJ (on fait la maintenance de pas mal de sites), ça se passe bien.
Le tableau de bord évolue lentement mais sûrement, aujourd'hui il est vraiment bien fait. Pas encore eu de problème de perfs non plus. Le seul truc que j'attends c'est de pouvoir le tester en production sur du e-commerce un jour. Pour l'instant côté maîtrise d'ouvrage, pour des sites e-commerce, Google Analytics est malheureusement systématiquement préféré… pour les sites institutionnels notamment publics, c'est plus facile d'argumenter en sa faveur Smiley smile
Merci pour ce premier retour !

Pendant ce temps, de mon côté, j'ai téléchargé Open Web Analytics pour voir ce que ça donne (il est préconisé par Gandi, donc avait à priori ma préférence, au moins pour les sites hébergés chez eux).

Mais quand j'ai voulu procéder à l'installation, je n'ai rien compris. Oh, je pense qu'en cherchant un peu, j'aurais bien pu y arriver, mais je pars du principe qu'un truc comme ça, même si c'est plutôt destiné à des webmasters habitués, ça devrait être très intuitif ou au moins clairement expliqué.

Alors, j'ai regardé du côté de Piwik qui m'était proposé par toutes mes recherches Google sur Open Web Analytics ! Et là, j'ai l'impression qu'il n'y a pas photo :
- Le site de piwik est bien fait, clair, traduit en français
- Au download, l'archive OWA prend moins de 2Mo, Piwik 18 Mo ! On pourrait penser que le second est peut-être une usine à gaz mal codée et bourrée de fonctionnalités inutiles, mais vu la clarté du site et la facilité d'installation, j'en serais quand même surpris. Reste quand même à aller plus loin dans les essais et à jeter un oeil au code...
- Ils annoncent une installation en 5mn, ce qui est absolument vrai. Juste un tout petit peu plus s'il y a de la préparation préalable à faire sur le serveur, mais on ne peut pas dire que ça fasse vraiment partie de l'installation !
- Piwik est recommandé par le CNIL et permet (comme le montre la présentation de audrasjb) de se passer de ces horribles et casse-pieds bandeaux sur les cookies, qui font fuir les visiteurs (AMHA à très juste titre !)

Bon, je suis quand même preneur d'autres avis, si possible aussi des retours concernant OWA. Si j'en juge d'ailleurs par le nombre de visiteurs, le sujet semble en intéresser d'autres !
Salut,

Bon, finalement la question reste d'actualité : si piwik est très simple à installer, il semble bien difficile à faire fonctionner, et je crains un peu l'effet "usine à gaz"...

Non seulement c'est extrêmement lent, à la limite du supportable, mais en plus je ne parviens pas à avoir de stats... Il y a une multitude de conseils pour accélérer piwik, mais il semble malgré tous que ça nécessite un serveur ultra-puissant (j'ai lu quelque part : the more RAM you have, the faster it will be. On est bien d'accord que la quantité de RAM puisse être captitale, mais s'il faut que je multiplie par 4 celle de mon serveur pour un résultat peu probant, c'est quand même problématique !).

J'ai fait un essai sur mon serveur SME, plus que très largement dimentionné pour ce que j'en fais, et là où en fonctionnement normal je suis à quelques % de consommation CPU (les pics atteignant 8 ou 10% étaient très exceptionnels, la moyenne étant inférieure à 1%), dès que je vais sur piwik, ça plafonne à 100% pendant plusieurs minutes avant de m'afficher la page ! Et hors consultation, je vois passer des pics à plus de 15%... Quant à la RAM, ça me bouffe mes 2Go + la moitié de la swap ! Tout ça avec un seul site à moins de 10 visites/jour traqué !

D'après ce que j'ai lu, il semblerait que ça fonctionne assez bien sur un Simple Hosting Gandi, mais j'ai aussi vu pas mal de problèmes d'installation et j'hésite... En plus, j'ai peur qu'en suivant plusieurs sites, je dépasse les limites du Simple Hosting de base...

Donc, je suis toujours très avide de retours d'expériences et d'autres alternatives !
Sur certains serveur (type OVH) tu as accès à des statistiques assez détaillées (y-a déjà largement de quoi faire). ça évite d'avoir a charger des scripts supplémentaire qui pomperont tes ressources inutilement.
Hello (c'est le repaire des Jaybees's ce fil de discussion ^^),

Pour ma part, j'utilise cet outil depuis pas mal de temps sur des petits sites (50 à 100 visites uniques/jour) ou de taille moyenne (quelques milliers de visites/jour), sur des sites en mutualisé OVH ou sur serveur dédié en gestion chez un prestataire local, je n'ai aucun problème de lenteur au chargement des pages, du site ou quoi que ce soit d'autre. Je pencherais plutôt pour un problème de config serveur moyennement compatible ou d'installation défectueuse. Il m'est déjà arrivé d'avoir des soucis dans les contrôles d'intégrité des fichiers de l'install de base et d'avoir un tableau debord bugué/qui rame. Essaye tout de même de réinstaller le bazar avant de jeter l'éponge Smiley cligne
Modifié par audrasjb (27 Oct 2015 - 21:43)
audrasjb a écrit :
Hello (c'est le repaire des Jaybees's ce fil de discussion ^^),

Effectivement ! On devrait former un club Smiley lol

J_B a écrit :
Sur certains serveur (type OVH) tu as accès à des statistiques assez détaillées (y-a déjà largement de quoi faire). ça évite d'avoir a charger des scripts supplémentaire qui pomperont tes ressources inutilement.

Certes, mais la présence ou l'absence de ces scripts n'est pas le seul critère de choix d'un hébergement, et le Simple Hosting de Gandi a souvent ma préférence, bien que n'ayant pas ce genre de stats.

A noter que je n'ai jamais regardé de près les logs, et qu'avec un bon analyseur c'est peut-être assez...

audrasjb a écrit :
sur des sites en mutualisé OVH

Et tu n'as pas de problèmes de lenteurs ? On en voit pourtant plein le web à cause de nfs sur ce type d'hébergement... Tu changes systématiquement le session_save_handler pour passer sur BDD ?

audrasjb a écrit :
Il m'est déjà arrivé d'avoir des soucis dans les contrôles d'intégrité des fichiers de l'install de base et d'avoir un tableau debord bugué/qui rame.

C'est vrai que je n'ai pas vérifié la somme de contrôle après téléchargement (n'ai-je pas su la voir ? Généralement, quand elle est donnée, je vérifie). Pas pensé à ça, mais effectivement c'est bien vite fait de re-télécharger et réinstaller. Merci pour le conseil ! Smiley smile

Bon, ça n'empêche pas que d'autres retours seraient les bienvenus, tout particulièrement en ce qui concerne piwik sur Simple Hosting et sur d'autres analyseurs.
Salut,

Me revoilà après avoir bien galéré sur d'autres affaires sans rapport...

Je viens de trouver comment vérifier le téléchargement, et il n'y a pas de soucis de ce côté.

Il y a donc bien un gros problème de lenteur et de consommation de ressources que les "solutions" que j'ai trouvées sur le net ne parviennent pas à résoudre...

Si cela vient de mon serveur, c'est que piwik est extrêmement chatouilleux sur la config : j'y teste tout ce que je veux essayer, et n'ai jamais rencontré un tel problème... J'hésite à mettre à genoux une instance Simple Hosting en prod, et ne vais pas en mettre en service une nouvelle juste pour ce test ! Donc, je renouvelle ma question : quelqu'un a-t-il installé Piwik sur Simple Hosting de Gandi, et qu'est-ce que ça donne ?
Salut,

Finalement, j'ai essayé AllMyStats (licence GPL) qui semble répondre parfaitement à mon besoin. Testé sur mon propre serveur comme sur un Simple Hosting de Gandi, il fonctionne parfaitement et sans baisse de performances sensible du site analysé.

Je ne l'ai pas encore testé en prod, mais je vais le faire sous peu, sans hésitation.

Il répond à tous les critères de choix auxquels je tiens :
- Performant,
- Facile à mettre en oeuvre (installation rapide, très peu de modifs des pages à analyser)
- Pas de javascript à ajouter dans les pages analysées
- Pas de données personnelles collectées
- Stats conservées dans la BDD du site (maitrise totale, confidentialité...)
- Stats à mon avis suffisantes pour la majorité des webmasters (évidemment pas pour ceux qui veulent tout savoir de la vie privée de leurs visiteurs !)

On verra quand j'aurai un peu de recul et des résultats en situation réelle, mais pour le moment je suis très satisfait d'avoir, semble-t-il, trouvé la perle rare !