Salut,

à titre perso j'ai envie de faire un site avec plusieurs genre d'effet, par exemple première box avec un effet "vague de la mer" quand on scroll on rentre sous l'eau, et je cherche à faire l'effet vague au sommet de la box;

mais je sais pas si je dois me tourner vers Javascript ou Css3 uniquement;;; Smiley mur
Salut,

Perso, j'évite le JS autant que possible. C'est un choix, il n'est pas bon dans tous les cas, mais pour les sites que je fais je préfère.

Je ne me suis jamais amusé à faire des effets (j'ai plutôt tendance à détester ça : autant des coins arrondis peuvent apporter un plus esthétique, autant des effets tels que les vagues me semblent inutiles et casse-pieds pour le visiteur. Mais bon, il est des cas (par exemple pour montrer ton savoir-faire) où ça peut être utile voire nécessaire.

Donc, je n'ai pas testé ça, mais il y a sur ce site un exemple comparatif entre une solution CSS et une solution JS.

Et au cas où tu ne connaîtrais pas déjà, ce site pourra probablement t'intéresser. (pas regardé en détails - j'ai juste bookmarké okazou - mais je pense qu'il est nécessaire de regarder d'abord la vidéo, le site ne semblant être qu'un support de celle-ci)

Cela dit, il est probable que, au moins pour l'instant, la solution CSS3 soit moins portable que la solution JS.
Merci pour vos réponses

jibe74 ->
"autant des effets tels que les vagues me semblent inutiles et casse-pieds pour le visiteur."

bien d'accord *! mais comme je disais c'est à titre perso, c'est que le site sera uniquement en local. juste pour moi, me faire la main sur les effets

* je suis bien d'accord, mais pas trop non plus, des sites comme celui ci et celui ci sont bourrée d'effet (pas de vague je suis d'accords) mais je veux garder le même principe sauf que là je suis au début ! et au début, c'est des vagues Smiley langue car l'idée et de commencer en haut de la mère et de descendre dans les profondeurs. avec des effets de lumières par la suite.
JENCAL a écrit :
le site sera uniquement en local. juste pour moi, me faire la main sur les effets

C'est bien pour ça que j'ai dit
jibe74 a écrit :
Mais bon, il est des cas (par exemple pour montrer ton savoir-faire) où ça peut être utile voire nécessaire.

Smiley cligne

JENCAL a écrit :
des sites comme celui ci et celui ci sont bourrée d'effet

Oui, et alors ? Certains tuent leur belle-mère. Cela est-il une bonne raison pour que tu tues la tienne ?

J'ai pris le temps de regarder jusqu'au bout les animations sur les cites que tu sites (non, le contraire Smiley fou ), mais en temps normal, j'aurais abandonné avant d'avoir trouvé comment les utiliser (donc, au bout de 3/10e de seconde environ). En plus, je n'ai presque rien retenu du message qu'ils voulaient faire passer. Quand je vais sur un site, c'est pour y trouver rapidement une info, ou y lire un argumentaire, en tous cas pas pour y faire un jeu vidéo.

Mais bon, c'est seulement mon avis, et la clé est peut-être dans mes derniers mots : je ne suis pas un digital native, et je hais les jeux vidéo. Reste que je ne pense pas être le seul et que si tu ne veux pas faire fuir les arriérés dans mon genre, il vaut mieux réserver les effets aux cas où ils apportent vraiment un plus. Cela dit, ça reste bien entendu à toi d'en décider !
Entre tué ma belle mère (que j'aime bien) et des effets de sites ! Smiley hippy

c'est pas parce que "y'en a qui le font" que je le fais hein. mais tous les avis et surtout tous les types d'utilisateur sont a prendre en compte, bien que je pense que tu fais partie d'un type d'utilisateurs que je ne vise pas pour l'utilité final de mon travail, tout simplement parce que "tu hais" les jeux vidéos Smiley langue tout comme je fait pas attention (quand je développe un site) aux personnes utilisant IE.

bref, c'est sûr que trop d'effet tue l'effet! Ce que je compte faire, je vais pas l'appeler "site web" mais plutôt "animation web"

en tout cas merci encore pour ce partage et les liens que tu m'a fourni dans ton précédent message Smiley smile
Salut,

Je voulais simplement attirer ton attention sur le fait qu'en général, on essaie de capter un maximum de visiteurs, et que je crains que tu en fasses fuir certains par tes animations. Mais si effectivement, tu ne vises qu'une certaine clientèle, ou que tu renonces sciemment à une certaine catégorie de visiteurs, c'est ton choix et il est bien entendu respectable !

Après tout, il est vrai qu'on peut difficilement contenter tout le monde, et qu'il faut bien faire des choix !

JENCAL a écrit :
surtout tous les types d'utilisateur sont a prendre en compte, bien que je pense que tu fais partie d'un type d'utilisateurs que je ne vise pas

Smiley lol
Bon, ben à bientôt sur le forum, mais pas sur ton site Smiley cligne

fin du troll et pardon d'avoir ainsi pollué ton sujet...

PS : tiens-nous au courant de ton choix final, ça en intéressera certainement certains. Même moi, je serais curieux de savoir si j'ai eu tort ou raison de te conseiller de ne pas éliminer CSS trop vite.
jibe74 a écrit :

fin du troll et pardon d'avoir ainsi pollué ton sujet...

héhé, je ne prend pas du tout comme un troll ou quoi que ce soit Smiley smile et tu n'a rien pollué !
Non, je ne prends pas tout comme un troll, j'évalue simplement mes propos à leur juste valeur ! Les tiens ne me semblent qu'une réaction normale à ce que j'ai dit, compte tenu de tes objectifs.

J'aime assez me faire l'avocat du diable et ai parfois du mal à ne pas céder à la tentation d'être un brin provocateur. Smiley confused
Bon, désolé, je vais encore polluer avec une question idiote de débutant : il y a une différence entre CANVAS et javascript ? Perso, je ne l'ai jamais vue, mais comme je n'aime pas trop les animations et que je préfère les solutions CSS au javascript, il est possible que certaines nuances m'échappent...
CANVAS et Javascript fonctionnent ensemble pour créer des animations tel des mini-jeux ou les sites que JENCAL nous a montré.
@jibe74, je pense qu'on a bien compris que tu n'aimais pas javascript et tout ce qui est animation en régle général, mais JENCAL pose une question, parce qu'il VEUT s'exercer a faire des animations chez lui. Partant de là, que tu aimes ou pas ... concrêtement y-a pas trop d'intérêt. Faire une animation comme il a montré en CSS3, c'est se faire ch**** pour rien. (même si ça peut aussi être un bon entrainement).
C'est en pratiquant qu'on apprend et c'est en testant qu'on évolue. Tu ne peux pas juger d'un langage ou d'autre chose, simplement avec des a priori.
hmmm canvas, c'est vrai que je n'ai pas pensé , bien vu .. je ne connais pas cette notion (ou alors que de nom ...)

je vais m'intéressé bien plus à ce "canvas" merci J_B
Je pense que ce n'est pas une perte de temps de se pencher dessus (j'ai pas dit que c'était ce que tu pensais). Avec la popularité des jeux vidéos sur application mobile, savoir développer quelque chose avec du CANVAS peut s'avérer être un bon bagage.
Surtout quand on voit la dérive du web, y-a des langages ou il ne faut pas passer à côté (type NodeJs/AngularJs pour ne citer qu'eux), si on veut rester dans le train.

Good dev Smiley smile
Salut,

Je suis tombé tout à l'heure sur ce site. Pas regardé, mais il y a peut-être quelque chose (idées, code...) d'intéressant à prendre...

J_B a écrit :
Surtout quand on voit la dérive du web, y-a des langages ou il ne faut pas passer à côté (type NodeJs/AngularJs pour ne citer qu'eux), si on veut rester dans le train.

Smiley hum Sans forcément partager ta manière de voir, je l'aurais parfaitement comprise si tu avais parlé d'évolution à la place de dérive... On est bien d'accords sur la dérive, mais à ce moment là je ne vois pas l'intérêt de rester dans le train, au contraire !

Cela dit, on est parfaitement d'accord sur un point : mon opinion sur les animations sont HS par rapport à la question de JENCAL. Je voulais juste lui éviter de trop dériver... Smiley langue Smiley cligne