Bonjour,

je viens demander des renseignements Svp, car ça va faire bientôt 1 an que j'ai débuté mon apprentissage en développement web, donc j'envisage d'acheter un PC portable de bonne qualité.

J'ai actuellement un PC portable DELL Inspiron 17 (année 2013) avec Intel core i3. Pour le prix où je l'ai payé (450 €) j'en étais plutôt content.

Mais parfois il rame un peu, ou il beug, surtout quand j'ai plusieurs logiciels d’ouvert + plusieurs navigateurs d'ouvert qui ont eux même plusieurs onglets d'ouvert...

Qu'est ce qui ce fait de mieux en ce moment en PC portable (17 pouces) pour développer ?

_C'est mieux de prendre impérativement un Intel core i5 au lieu d'un Intel core i3 ?...

_Y a t-il des marques et modèles à éviter ?

_Que pensez vous de ce PC : http://www.boulanger.com/ref/1052438#

_Quelles marques et modèles me conseillerez-vous ? (budget environs 700€).

Merci beaucoup
Salut Stephweb,
ce que je connais bien de la miniaturisation d'un ordi portable est la ventilation 'limite-limite' quand on le mène à un usage intensif : c'est qu'il chauffe vite et qu'au moindre 'encrassage' du ventilo, le thermostat de sauvegarde le fait crasher. Cela implique une servitude préventive de le dépoussiérer au repos chaque semaine avec aspirateur et brosse souple !

C'est en soi peu de chose de le savoir, toutefois j'atteste que vous êtes nombreux à l'ignorer ...

Par exemple à l'instant, je saisis ma réponse au topique et je regarde la tv dans une autre fenêtre de mon navigateur : ça chauffe un peu, déjà ! Mon ordi portable (hp pavilion 17") aurait crashé depuis longtemps si le ventilo n'avait pas été libre de toute poussière.
Modifié par pictural (15 Sep 2015 - 21:42)
Bonjour,

Pour tout booster, commence par remplacer ton disque dur par un SSD, tu ne reconnaîtra pas ton pc.

Le pc que tu propose possède le même problème que le tient, un disque dur 5400 tr/min et tu aura la même sensation de ralentissement avec.
Modifié par dann (15 Sep 2015 - 21:59)
Bonjour,

Je confirme pour le SSD c'est la première chose a faire avant de vouloir changer d'ordi. Comme le dit @dann, un disque dur 5400tr/min sera toujours le premier handicap de n'importe quelle configuration.

Par contre si tu veux un SSD performant il faut prendre au minimum un modèle 240Go.
Oui les performances dépendent aussi du nombre de Go, je ne me souviens plus précisément de l'explication mais on trouve facilement l'info sur le net.
Donc en ssd en fonction de ton budget, ce qui est pas mal en ce moment c'est les Samsung evo 850 (environ 100€ les 240Go, garantie 5ans), ou les Crucial (les prix sont quasi les mêmes mais avec une garantie de 3ans).

Edit : ah oui comme le dit @pictural, n'oublie pas de régulièrement nettoyer ton ventilo en le sortant et en nettoyant également les grilles contre lesquelles ton ventilo est placé. D'ailleurs l'intérêt d'un ssd par rapport a un disque dur c'est que ça ne chauffe pas.
Modifié par Raphi (16 Sep 2015 - 08:12)
Bonjour Smiley smile

Je passe juste plussoyer mes petits camarades : que ce soit dans l'environnement Mac ou PC, un SSD fera vraiment la différence. Pour moi, ce n'est plus une option aujourd'hui dans notre secteur Smiley smile

Ensuite, 17 pouces, je suis pas convaincu personnellement. Je préfère l'idée d'avoir un 15 pouces + écran au bureau. Mais ça, c'est vraiment un avis perso, forcément discutable Smiley cligne
Modifié par audrasjb (16 Sep 2015 - 08:32)
Administrateur
J'ai toujours été sur pc, windows, linux... En ce moment MacBook (même si je continue d'utiliser les autres OS) et c'est le jour et la nuit. Je ne saurais que recommander d'ajouter cette option à la discussion Smiley cligne
Ok merci beaucoup. je n'avais jamais entendu parlé de remplacé son disque dur par un SSD.
Vous pensez que ça va me couter environs combien en le fesant faire un par un pro : Main d'ouvre + pris du SSD (de qualité correcte, pas du luxe non plus). Merci
Un SSD de taille et performances correctes, se trouvent à 100€ environ. (pour 240go) Tu peux économiser sur la main d'oeuvre par contre en le faisant toi même, c'est très simple, et tu trouvera beaucoup de tutos vidéos sur le net pouvant t'aider.
Un Samsung EVO 850 de 240Go coute 100€ chez Amazon.
Concernant la main d’œuvre, la manipulation est très simple à faire, je ne te conseille pas de passer par un pro. Tu démontes le cache sous ton ordi. Tu repère le disque dur, tu le remplace et c'est tout.
Dans un 17" pas de risques d'avoir le disque dur sous le clavier.

edit: grillé Smiley lol
Modifié par Raphi (16 Sep 2015 - 10:31)
Perso je prends 30€ pour le changement d'un dd vers un sdd, transfert des données compris.

En général il faut entre 30 minutes et 2 heures pour le faire, mais seulement 15 minutes de main d'oeuvre réelle, le reste c'est de l'attente. En boutique ou par certain pro on te demandera souvent entre 50 et 100€.

Si tu prend un pack comme celui-ci: SSD Kingston SSDNow V300 - 240 Go + Kit d'upgrade, tu pourras tout faire toi même facilement.
dann a écrit :
Si tu prend un pack comme celui-ci: SSD Kingston SSDNow V300 - 240 Go + Kit d'upgrade, tu pourras tout faire toi même facilement.

Pour l'upgrade et le prix ok, sinon pour le reste il n'a que 3 ans de garantie et des débits inférieurs à ce que d'autres ssd font. Donc bof bof je trouve.
Débit que tu n'atteindra jamais en utilisation courante.
Sur un disque system, les chiffres principaux sont:
- Le temps d’accès (le même pour tout les ssd)
- Le nombre iops (dans certains cas)

Apres que les débit soit de 200mo seconde ou 3go seconde, tu ne verra la différence que si tu fais de la compression de vidéo ou des montage de plusieurs giga par fichier. Et encore si il s'agit de ton disque maître, cela ne se verra pas.

J'utilise deux machines, un avec un ssd de 5 ans d'age, un avec un samsung tout neuf (3 mois), les deux démarre à la même vitesse, les deux sont aussi souple à l'utilisation, sur une journée l’écart doit être de 1 seconde.

Comparatif (du plus au moins sur le papier):

Vitesse de lecture: samsung 850 evo - Crucial bx100 - Kingston v300
Vitesse d'écriture: samsung 850 evo - Kingston v300 - crucial bx100

Par contre sur la durée de vie, la v-nand de samsung n'est pas réputé pour sa longévité, contrairement à la mlc des deux autres.
Coté garantie, il s'agit de matériel 100% electro, pas de mécanique, donc en gros soit il pète dans les 15 jours, soit il tient. Les garanties exclus l'usure du ssd qui est le plus gros problème de panne sur le long terme pour certains.
Administrateur
Bonjour,

combien de Go de RAM dans le portable actuel ? 4 Go est un minimum pour l'utiliser encore quelques temps. Pour un portable neuf, voir le surcoût pour 8 Go, si ce n'est pas trop important et qu'on utilise des VM ça apportera un certain confort.
dann a écrit :
Par contre sur la durée de vie, la v-nand de samsung n'est pas réputé pour sa longévité, contrairement à la mlc des deux autres.

Je ne pense pas que ça soit toujours "un problème" avec les 850 evo. Ce test en parle justement.
De plus, même si le nombre de cycles est amplement réduits avec de la technologie TLC par rapport à de la MLC, on reste quand même à 75To annoncé par le constructeur (20Go par jours pendant 10ans). Autant dire que des années se seront écoulés, et les ssd (si cette technologie existe encore) ne couteront probablement plus rien.
Donc du MLC ou du TLC pour un utilisateur Lambda je ne suis pas sur qu'il y ai une grande différence à l'usage.

Après comme tu le dis, tout ça c'est sur le papier... L'important c'est en utilisation réelle. Smiley smile
dann a écrit :
Les garanties exclus l'usure du ssd qui est le plus gros problème de panne sur le long terme pour certains.

C'est à dire ? Ils garantissent un nombre de cycles et une durée normalement, non ?
Raphi a écrit :

C'est à dire ? Ils garantissent un nombre de cycles et une durée normalement, non ?

Ils garantissent le bon fonctionnement avec un temps moyen (pour les cellules mémoire), si celui-ci est de 50000 cycles mais que le tient rend l’âme au bout de 40000, rien ne garantit qu'ils accepteront.
C'est comme la garantit sur les voitures, les pièces d'usure ne sont pas couverte à moins de prouver un vice caché.

Même chose pour les barrettes mémoire qui sont toutes garantit à vie, avec une liste d'exclusion longue comme le bras.
Modifié par dann (16 Sep 2015 - 18:26)