Bonjour et bonne rentrée à tous, si toutefois vous êtes parti un jour ....

J'ai un renseignement à vous demander :
Sur le site que je gère, j'aimerais envoyer un mail à chaque partenaire dés lors qu'une modification est faites dans son espace pro (ajout de facture par exemple...). Pour ce qui est du code, je pense pouvoir m'en sortir, par contre au niveau envoi de mail : Chaque fin de mois, j'ajoute prés de 300 factures, avec le code mis en place cela revient à envoyer 300 mails aux différents clients. Est ce que cet envoi en nombre risque de poser problème, et ou est ce que je dois me renseigner pour contrôler tout cela ?
Merci de vos retours
++
Bonjour,
Tout dépend de ton hébergeur,
Mais franchement un hébergeur normal, qui autorise la création d'adresse mail, l'envoie et la réception,
ne se fit qu'au volume (par exemple 3.000 mails avec 6Mo d'images dedans, oui là ils vont augmenter le tarif Smiley ohwell )
Mais des mail en texte seul tu peux en envoyer un tombereau , ou changes d'hébergeur!
Merci de cette réponse !
Je ne devrais donc pas rencontrer de problème puisqu'on est loin des 3000 et surtout ce n'est que du texte.
Bonne journée
Bonjour

QUelques précisions d'importances sur l'envoi de mail Smiley cligne

300 mails en effet ton hébergeur ne te dira rien.

En revanche.

300 mails en une seule fois tu sera vite considéré comme spammeur.

4 bonnes règles d'envoi pour ne pas tomber dans les oubliettes des mails.

1) préférer un envoi via smtp.
2) faire des paquets de 20 mails max par secondes plus on étale mieux c'est
3) Si on a des images lourdes les couper en plusieurs petites qui s'assembleront à la fin.
4) Même si il s'agit de mail "interne" réellement attendu par le "client" toujours faire figurer les mentions légales, une version visible sur le web (hors client mail donc), un lien vers un moyen de choix de désinscription.
Cette règle parait idiote quand il ne s'agit pas de newsletter mais ça fait parti du savoir vivre de n'importe quel emailing.

bonne journée
Merci pour ce complément de réponse, du coup :

1 - Je vais privilégié l'envoi via smtp (ce qui n'est pas le cas pour le moment - des souvenirs me reviennent : j'ai eu du mal à régler ce dernier)

2 - Je vais automatiser ma boucle d'envoi pour qu'elle fasse une pause toute les secondes si le nombre de mails dépasse 20". Que pensez vous de l'utilisation de la fonction php : "sleep" ?

3 - Pour les images je n'en ai pas, mais l'info reste dans un coin de ma tête. Par contre, une image est considérée comme lourde à partir de combine ?

4 - L'info sur la désinscription est notée ! Par contre au niveau des infos légales, tu parles de ce qui concerne l'envoi du mail, ou du contenu (la facture).
En gros mon texte c'est :

"Cher(e) partenaire,

Votre facture du mois d'Août est maintenant en ligne.

Vous pouvez la consulter sur notre site, dans votre espace pro

Sincères salutations.

L’équipe"

Encore merci
Modifié par urlien (16 Sep 2015 - 11:11)
de rien Smiley smile

1 - la classe phpMailer est pas mal faite et aide bien Smiley smile

2 - Le sleep n'est pas forcément la solution parce que la boucle d'envoi va dépasser le time limit Smiley smile
Il est plus simple de faire un cron qui va chercher 20 résultats, les envois et s’arrête pour se relancer 5 minutes plus tard... sinon faire une page d'envoi qui fait 20 résultats puis qui par sur une autre page via un Header ... enfin il y a plusieurs options pour envoyer en nombre.

3 - Concernant le découpage voici un site qui explique https://emailing4you.wordpress.com/2011/04/14/se-que-vous-devais-savoir-a-propos-du-decoupage-dun-emailing/ tu peux monter en taille d'image mais sans être trop groumand Smiley cligne

4 - Les infos dont je parle sont celles qu'on trouve dans tous les footer de newsletter de grosses sociétés (qui eux les respectent Smiley cligne )

Pour exemple un email Cdiscount Smiley smile je fais pas de pub Smiley cligne c'est juste qu'il y a tout Smiley smile

en entete de mail :
Si vous avez des difficultés d'affichage : consultez la version en ligne (avec le lien)

et en footer de mail :
En application de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition, d'accès et de rectification des données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits par courrier postal adressé à : Cdiscount.com / SGPN - Service Clients désabonnements - BP 90200 - 93472 Neuilly Sur Marne. Vous pouvez vous désabonner ou modifier vos abonnements aux newsletters de Cdiscount (i) en cliquant sur les liens hypertextes « Gérer mes abonnements » ou « Me désabonner » ci-dessus, (ii) en vous rendant directement sur vos pages personnalisées de l'Espace Clients et en cliquant sur le lien « Modifier mes préférences » ou encore (iii) par courrier postal à l'adresse susmentionnée. Les demandes de désabonnement présentées à Cdiscount seront prises en compte dans un délai maximum de 24 heures, sauf pour les demandes transmises par courrier postal, qui requièrent un délai de 8 jours.

Bon j'avoue que dans ton cas ce n'est pas forcément nécessaire, mais faire un beau mail avec des liens, un accès à ton site un lien direct vers la facture, 2 3 choses qui font que le mail parait sérieux.

Bon courage à plus
Ok merci.
J'ai développé via cakephp.
Pour l'envoi, je me renseigne sur le CRON, chose que je découvre avec l'univers Linux. J'espère m'en sortir...
Merci pour le complément d'infos sur les images et les mentions légales...
++
Une question me vient à l'esprit,
Etant donnée que le mail envoyé n'est pas personnalisé, j'ai la possibilité d'envoyé qu'un seul mail avec en copie caché l'ensemble des clients, du coup est ce que l'on est considéré de la même manière comme potentiellement spammeur ?
Ahah quelle est bonne la question
re...

ah ahahahah en effet très bonne la question.. et ce genre d'envoi est encore pire !!
Surtout pas de CC dans ce genre d'envoi Smiley smile

EN revanche tu dis que ton mail n'est pas personnalisé ???

tu ne met donc pas de lien direct vers la page qui présente les fameuses factures ???

Tes "clients" sont obligés d'aller bêtement sur ton site et de chercher comment se logger et trouver pour voir leur facture Smiley smile bonjour la convivialité Smiley lol

EN fait il me semblait assez évident que ton mail était en html et qu'il y avait un lien personnalisé vers la facture Smiley lol

penses y Smiley cligne
Arf....
Merci encore, mon mail est bien ne html mais effectivement pas personnalisé, simplement un lien vers la page de connexion à son espace pro...
Merci en tous les cas de tes retours, je galère à comprendre les shell et cron avec cakephp, je vais m'y attarder un peux plus ce week end
Atchao Bonsoir
Bon voici la solution pour laquelle j'ai optée :

J'ai créé un script qui :
1/ Créer et dispatch dans les dossiers chaque factures
2/ Récupère mail de chaque client concerné dans une table
3/ Extraction du fichier mail au format CSV

J'utilise ensuite ce fichier CSV dans mon logiciel d'envoi de mails.

Voila. Donc merci pour vos conseils.

Juste une dernière question technique, pourquoi vaut il mieux privilégié un envoie via SMTP que via de notre FAI : pour des raisons de sécurité ? D'envoi en nombre plus sur ? ...

Encore merci
Hello Smiley smile

Alors l'envoi smtp, permet d'utiliser le canal 'normal' de l'envoi de mail.

De plus le smtp met en Queue les messages avant de les distribuer.

Enfin en cas de reconnaissance ou de plainte pour SPAM, c'est ton serveur qui sera bloqué. Au niveau email Smiley cligne Du coup plus facile de se défendre pour justifier une newsletter ou un autre avertissement.
Ton FAI lui ne se posera pas de question en cas de plainte il te coupe ton accès internet et à toi de justifier l'utilisation. :s