Bonjour amis développeurs.

Voici ma situation : j'ai développé un site d'une vingtaine de pages à l'aide de HTML, CSS et un peu de javascript.

Pour le moment le site est factice : grossièrement ce n'est que des blocs et des images positionnés: les liens, les articles, les commentaires sont factices.

Ce que je souhaiterais, ce serait importer l'ensemble de ce site sur un CMS (Wordpress et prestashop pour être précis), l'apparence actuelle de mon site servant de thème.

Bien que cela semble impossible, je reste à l'écoute de suggestion, de modules, d'extensions ou de manipulations le permettant de faire cela.

Merci d'avance,
-Théo, Apprenti développeur-
Modifié par Theo42 (07 Sep 2015 - 11:02)
Bonjour Théo et bienvenue sur le forum Smiley smile

Il n'existe pas d'outils stable, qualitatif et professionnel permettant d'automatiser le templating CMS depuis un gabarit HTML. C'est à toi de t'en charger Smiley smile

Si tu as déjà tes gabarits HTML/CSS/JS intégrés, tu as déjà fait une partie importante du boulot, mais il va maintenant falloir te retrousser un peu plus les manches et apprendre les bases du templating pour CMS Smiley smile
Pour WordPress, je te conseille de commencer par lire les bases du développement de thème sur le codex (EN).

Il va falloir faire un minimum de PHP, au moins pour manipuler les boucles WP, les marqueurs de modèles (CODEX WP FR) et comprendre comment fonctionnent les marqueurs conditionnels (CODEX WP FR). La compréhension de la hiérarchie des modèles (CODEX WP FR) est également indispensable pour savoir ou et quand utiliser tes gabarits HTML déjà intégrés.

Pour Prestashop, c'est le même principe en peu être un peu plus complexe/chiant. Commence déjà par te frotter au templating WP avant d'attaquer Prestashop.

Tout est dans la documentation. Commence par lire les liens ci-dessus, tu as une bonne base pour attaquer Smiley smile
*Se retrousse les manches* en effet j'ai de la lecture.

Merci beaucoup de ta réponse je marque comme résolu pour le moment, vu le temps qu'il va me falloir pour tout comprendre ^^.

Bonne continuation.