Bonjour à tous,
J'aimerais vous soumettre mon questionnement du moment.

Je bosse actuellement en agence web et je réfléchis à passer freelance. Je suis intégrateur web (dév front end) selon la dénomination des agences,
J'ai déjà bosser il y a quelques années en freelance pour des piges, de la rédaction web.
Dans mon idée, j'aimerais proposer mes services pour la création de « petits » sites : sites vitrines de présentation, sites Wordpress (comme des milliards de freelances j'imagine)
Je me demandais si je pouvais exercer plusieurs activités : création de sites + rédacteur web ?
Et dans ce cas, comment se présenter sur un portfolio ? Mettre les 2 métiers ? Englober le tout dans un intitulé « communication trucmuche » ? Ou bien séparer les compétences ? Mais du coup le référencement sera plus compliqué...
En fait, j'aimerais simplement proposer ces compétences que je possède, sans non plus embrouiller les clients. Vous verriez ça comment sur un portfolio ? (et plus largement pensez-vous que l'idée est intéressante ou carrément mauvaise ?)
Salut, n'hésite pas à lire ce sujet où tu trouveras pas mal d'explications à tes interrogations :
http://forum.alsacreations.com/topic-1-76622-1-MntierdeWebDesigneravenir.html

Je te conseil aussi d'écouter cet épisode du Podcast Grind and Glory avec une interview qui exprime bien la vie (et les galères) d'un freelance web :
http://www.grindandglory.com/podcast/aurelien-foutoyet-web-designer

Sinon pour te présenter à tes clients reste simple et concret te prends pas trop la tête. L'important c'est pas qu'ils sachent que tu sais manipuler un préprocesseur CSS mais plutôt que tu as des réponses efficaces à apporter à leurs besoins Smiley cligne
Modifié par Seink (25 Aug 2015 - 10:07)
Merci Seink pour les liens !

Même si le 1er est vraiment axé webdesigner et pas forcément freelance...
Pour le podcast, je le mets de côté pour l'écouter plus tard, merci !

Pour ce qui est de la possibilité d'avoir plusieurs activités pour un freelance, si d'autres personnes ont leur avis, je suis toujours preneur ! Smiley smile

Bonne journée !
Bonjour,

Je serais intéresse par vos services. contactez moi

Cordialement

Elijah a écrit :
Bonjour à tous,
J'aimerais vous soumettre mon questionnement du moment.

Je bosse actuellement en agence web et je réfléchis à passer freelance. Je suis intégrateur web (dév front end) selon la dénomination des agences,
J'ai déjà bosser il y a quelques années en freelance pour des piges, de la rédaction web.
Dans mon idée, j'aimerais proposer mes services pour la création de « petits » sites : sites vitrines de présentation, sites Wordpress (comme des milliards de freelances j'imagine)
Je me demandais si je pouvais exercer plusieurs activités : création de sites + rédacteur web ?
Et dans ce cas, comment se présenter sur un portfolio ? Mettre les 2 métiers ? Englober le tout dans un intitulé « communication trucmuche » ? Ou bien séparer les compétences ? Mais du coup le référencement sera plus compliqué...
En fait, j'aimerais simplement proposer ces compétences que je possède, sans non plus embrouiller les clients. Vous verriez ça comment sur un portfolio ? (et plus largement pensez-vous que l'idée est intéressante ou carrément mauvaise ?)
Et pour ceux qui ne connaissent pas le métier de rédacteur web :

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d'écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l'écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. Cette écriture doit également prendre en compte la dimension interactive du web (commentaires, liens hypertextes...) et correspondre aux exigences des moteurs de recherche (densité de mots-clés, liens hypertextes...). Il doit maîtriser la langue, mais aussi être familier des techniques de référencement naturel et connaître les bases du langage HTML. Le rédacteur web peut exercer en externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.

C'est ce qu'en dit :
http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/redacteur-web
sinon qu'à propos des mots-clés, c'est un peu beaucoup obsolète ... Mieux vaudra une bonne meta-description-content, une architecture adaptée aux balises html5, une instruction délivrée aux "bots" d'indexation, etc ... comme le passage au grill de 3 ou 4 sites d'analyse SEO. En bref, un rédacteur web se doit d'être également intégrateur par connaissance des problèmes, donc de leurs solutions.

C'est ce que Elijah assurera auprès de son futur employeur.
Modifié par pictural (09 Oct 2015 - 20:37)