Ceux qui utilisent Safari sur tablette (et je pense également sur iPhone) disposent d.un mode "lecture" qui permet de visualiser la partie texte et illustrations d'une page.
Je découvre avec intérêt et une certaine stupéfaction que ce mode lecture semble doté d'un algorithme puissant, en particulier il a l'air capable de fusionner en un seul document des pages HTML qui n'ont entre elles que de simple liens.

Je m.occupe actuellement de la réfection d'un site ancien, et je constate que des choses qui étaient parfaitement comprises par ce "mode lecture" dans des pages HTML ne le sont plus dans le nouveau style, que nous nous efforçons cependant de mettre à la dernière mode: passer d'un code "au kilomètre" sans balises dites "sémantiques" à un mode avec des balises <article>, <section> et autres <aside> semble lui faire perdre les pédales. Il ne va même pas au bout de la page HTML!

Le but minimum que nous nous devons atteindre dans cette réfection de site serait de ne pas régresser sur cette fonction, dont j'ai cru comprendre qu'elle était particulièrement bien adaptée aux déficients visuels.

Quelqu'un aurait-il de l'expérience à partager en ce domaine?
Bonjour Papy,

Je ne crois pas que les balises "sémantiques" soient plus difficiles à lire que les autres dans ce domaine, essayez de lire un vieux site en tableau avec ce lecteur : mission impossible (ou presque).

En fait, plus le document est simple et plus le lecteur aura de facilité à interpréter le document, avec une préférence pour le texte.

PS : il n'y a pas que le lecteur de Safari. Sur les autres navigateurs on trouve des plugins, tel que iReader, qui ont copié cette idée.
Modifié par Olivier C (23 Aug 2015 - 17:38)
Merci de ta réponse.
Il se trouve justement, à ma très grande surprise, que ce lecteur lit très bien un site ancien fait de tables imbriquées et plante sur la version "rénovée" que j'essaie de produire.
Je vais regarder iReader dès que possible, c'est à dire dès que j'aurai pu redémarrer mon PC qui est en rade suite à un essai malheureux de passage sous Windows10
Modifié par PapyJP (23 Aug 2015 - 15:28)
Windows 10 avec le nouveau navigateur est bien foutu.

Edge est beaucoup plus rapide que IE.

Bonne continuation Smiley cligne
CVS a écrit :
Windows 10 avec le nouveau navigateur est bien foutu.

Edge est beaucoup plus rapide que IE.

Bonne continuation Smiley cligne

Oui, effectivement
Il semble que Microsoft réussisse une version sur deux... ce qui veut dire qu'ils en ratent une version sur 2 (Vista, W8, ...)
J'ai fait la migration lundi, ça a marché jusque mercredi soir, et j'étais plutôt satisfait.
Depuis jeudi matin, impossible de faire quoi que ce soit avec mon PC.
J'ai appelé le service de support de Microsoft. Après un certain nombre d'interlocuteurs parlant très mal français et dépassés par les évènements, j'ai fini par trouver un type très professionnel, mais malgré tous nos efforts nous ne sommes parvenus à pas grand chose.
Le comportement du système foireux fait penser à un virus opportuniste, qui s'installe subrepticement en attendant la migration et se réveille au moment de la migration. Ce qui me surprend c'est qu'il ait fallu 3 jours pour qu'il se manifeste.
Je ne vois pas d'autre solution que de réinitialiser le système, mais j'attends lundi pour avoir des interlocuteurs capables de l'aider dans cette opération.
L'ordinateur que j'ai acheté il y a 4 ans est un ASUS X52J qui me donnait pleine satisfaction, mais il était livré sans CD-ROM de redémarrage, aussi il convient de ne pas faire de bêtise.
Les données ont été sauvegardées sur un disque externe par l'utilitaire de sauvegarde de Windows 7, donc illisible sur le vieux XP que j'ai exhumé de son placard et qui finit par fonctionner à peu près en attendant mieux.
Bon, cette anecdote serait mieux dans le bar du forum, mais je vous dirai la suite ... quand il y en aura une.
Modifié par PapyJP (23 Aug 2015 - 16:47)