Skolliose a écrit :
Alors voila, j'aimerai savoir si après les études trouver du travail en tant que Web Designer est facile ? Est ce un métier recherché ?
Je n'aimerai pas faire ses études la et me retrouver quelques années sans rien faire, je ne peux pas.
Hello,
Je suis webdesigner, donc je vais pouvoir répondre à tes questions d'après mon expérience et ce que j'en ai entendu de mes collègues et connaissances dans le métier.
Trouver du travail en webdesign est facile oui. Trouver un stage est assez facile. Trouver du travail payé est plus difficile.
Il y a du travail dans le domaine, tout le monde veut son site, ce n'est pas près de s'arrêter.
Outre effectivement le nombre d'agences qui pratiquent l'esclavagisme moderne par stagiaires, lorsque tu as la chance de trouver un CDI, tu seras certainement au début au SMIC, et niveau évolution, à part changer de boite en faisant ses preuves via son portfolio, l'évolution dans une même société est bien souvent bien trop lente.
Le salaire que tu évoques me fait un peu rigoler en fait. C'est certainement ce que les profs, et fiches métiers racontent, mais la vérité est toute autre. Dans bien des cas, après 2/3 ans d'expérience, (et du nombre et de la qualité de ton portfolio) tu peux envisager 1400-1600€ net en province. ( rajouter 200€ à Paris ) - Et le temps de travail est très rarement du 35h, bien souvent, c'est 39h, et heures sup' aléatoirement payées.
Rares sont les petites structures proposant des salaires supérieurs, ou alors, après 2/3 ans dans la même agence.
Ce n'est pas avec ce métier que tu va rapidement correctement gagner ta vie. Une des solutions consiste, comme beaucoup, d'avoir un CDI, et de faire du freelance à coté. Ce qui implique des semaines de 60 heures facile. ( mais tu gagnes plus d'argent hein )
Ton diplôme ne va servir que de base. Ce n'est à mon sens qu'une introduction. J'ai aussi envisagé la licence, mais au final non quand j'y ai vu le programme. Limite la licence peut pénaliser pour trouver un job. Eh oui, une personne ayant une licence doit être payée plus bien souvent...
N'en attends pas grand chose, j'ai fait un DUT MMI, ils ne proposent pas de formation "professionnalisante", en d'autres termes, si tu ne fais que suivre les cours, tu n'aura rien d'autre qu'un diplôme à la fin de ton cursus. Ce qui importe ici c'est ta passion, et les nombreuses heures passées, et projets à cotés réalisés, pour parfaire tes connaissances et compétences, ne pas oublier que ce qu'un employeur veut voir, surtout pour un designer, c'est ce qu'il sait faire. Autant pour un développeur, il n'a que la parole du développeur qu'il sait coder en tel ou tel langage, autant pour un designer, il faut pouvoir montrer quelque chose.
Ce job nécessite aussi une perpétuelle remise en question et une veille de tout les instants, s'arrêter de suivre, c'est mourrir.
Donc non, ce job n'est pas un job "facile" mais il est passionnant, tu découvres énormément de choses, ce n'est pas répétitif, c'est assez original et créatif. Mais il ne faut pas prendre ce choix pour avoir "un petit travail tranquille" - un 35h sympa et tu fais ta vie à coté. C'est pas le tableau. Ca existe, mais c'est rare.
N'hésite pas à me contacter si tu veux en discuter plus amplement ou si tu as des questions.