Bonsoir,
Nouvelle sur ce site, j'espère poser la question au bon endroit.

Voilà, je souhaite lancer un nouveau projet de site plus élaboré que ce que j'ai pu faire (WP basique) jusque là. Toujours sur WP il me faudrait comme fonctionnalité de pouvoir permettre aux utilisateurs de correspondre entre eux via un système de messagerie ultra simple.

Quelles solutions existent ? Est-ce "compliqué" ?

Merci d'avance.
Cha
Bonsoir Chafp,
je suis peut-être idiot mais, dis-moi pourquoi les échanges de message entre des utilisateurs devraient passer nécessairement par ton serveur ? Pour les espionner ?

Ou penses-tu à un forum (visible par tous) comme ici sur alsac ?

Pour ma part, lorsque j'ai un message privé à adresser à quelqu'un je ne passe jamais par un forum, encore moins par 'message privé' depuis un forum !
Modifié par pictural (18 Aug 2015 - 20:02)
Alors non ça n'est PAS DU TOUT idiot Smiley smile En fait c'est que dans cette messagerie devraient peut-être être échangés des données un peu perso genre adresse mail, ou localisation pour se retrouver à un endroit précis ... Je suis pas sur un site de rencontre hein ^^
Mais je ne sais pas : est-ce qu'un forum peut être sécurisé par "dossier" de façon à ce que les infos ne soient pas publiques ?
(je ne sais pas si je suis claire)
chaFP a écrit :
(...) des données un peu perso genre adresse mail, ou localisation pour se retrouver à un endroit précis (...)

Ok ! mais si c'est 'un peu perso', pour moi cela signifie 'absolument perso'. Maintenant on ne manquera pas de te dire ici comment faire un truc 'un peu perso' ...
Modifié par pictural (18 Aug 2015 - 20:09)
pictural a écrit :
Bonsoir Chafp,
je suis peut-être idiot mais, dis-moi pourquoi les échanges de message entre des utilisateurs devraient passer nécessairement par ton serveur ? Pour les espionner ?

Désolé mais je ne pense pas que ça soit la question. Il y a plein de raisons de vouloir faire une messagerie propre au site.
pictural a écrit :
Pour ma part, lorsque j'ai un message privé à adresser à quelqu'un je ne passe jamais par un forum, encore moins par 'message privé' depuis un forum !

Oui, pour ta part.

@ChaFP : Il y a la notion de custom post type dans WordPress, qui devrait correspondre à ce que tu veux faire. De plus, tu as de nombreux tutoriels en ligne pour t'expliquer comment mettre cela en place. Il y a peut-être aussi des plugins qui le font déjà, mais là j'avoue que je n'en sais rien.

Bon courage dans ton dev ! Smiley smile
Quand tu parle des utilisateurs, tu parles des utilisateurs de wordpress ou de ton site ?

Si c'est les user de ton site (via authentification sur ton site) le faire soit même n'est pas trop compliquer après si on début... dur de faire des chose qui demande un minimum de technique simplement.

Tous ce que j'ai trouver en tant que "message privée" c'est uniquement entre les utilisateurs de wordpress (admin/redacteur/etc...) et pas les utilisateurs qui se connecte VIA un système d'authentification (front end).

si tu veux mettre les mains dans le cambouis il faudrait créer une base de données relationnels, contenant tous tes users, avoir une table pour les message rattacher aux users, et créer toi même la "page" responsive pour consulter ses ses message dans sa fiche perso.

EDIT : peut etre ici

http://www.wpbeginner.com/plugins/how-to-add-a-private-messaging-system-in-wordpress/
Modifié par JENCAL (19 Aug 2015 - 11:11)